Destinataires : Médecins, infirmières praticiennes et infirmiers praticiens, cliniques de consultation sans rendez-vous, cliniques de santé des voyageurs, centres de santé communautaire, services d’urgence, CPMUHO, Contrôle des infections, PCIC – Soins de courte durée, sages-femmes, foyers de soins de longue durée et maisons de retraite d’Ottawa
Date : Le 28 mars 2020
Expéditeur : Dr Monir Taha, médecin adjoint en santé publique, Santé publique Ottawa (SPO)
Chers collègues,
Pour de l’information sur la COVID-19, veuillez consulter le site Web Coronavirus pour les médecins et professionnels de la santé de SPO ou www.santepubliqueottawa.ca/fr/professionals-and-partners/hcp-ncov.aspx ou encore appeler au 613-580-6744.
Selon le Laboratoire de Santé publique Ontario (LSPO), l’écouvillon nasopharyngé (NP) est l’échantillon privilégié pour les activités de dépistage de la COVID-19. Pendant la pénurie actuelle d’écouvillons NP, le LSPO prône le prélèvement d’un échantillon des voies respiratoires supérieures à l’aide d’un écouvillon de gorge pour la détection des infections virales dans le dépistage de la COVID-19 chez la plupart des personnes qui sont symptomatiques de la maladie bénigne et qui n’ont pas à être hospitalisées, dont les travailleurs de la santé (TS). L’écouvillon de gorge recommandé pour la détection des infections virales (trousse de culture virale no 390081) comprend le milieu de transport universel rose (soit le même écouvillon que celui qui sert à détecter le virus herpès simplex).
Pour dépister en priorité les TS en prélevant des échantillons, veuillez cocher la case « Healthcare worker » sous la rubrique « Patient Setting/Population » du formulaire COVID-19 Virus Test Requisition.
Pour les personnes symptomatiques hospitalisées, le LFPO recommande de soumettre un échantillon des voies respiratoires supérieures et, si possible, un échantillon des voies respiratoires inférieures dans le dépistage de la COVID-19. On continue de prélever l’échantillon recommandé des voies respiratoires supérieures dans ces groupes de personnes grâce à un écouvillon nasopharyngé (trousse d’échantillonnage des voies respiratoires no 390082) doté du milieu de transport universel rose (soit le même écouvillon que celui qui sert à détecter le virus de la grippe ou le virus respiratoire syncytial). On peut soumettre, sans toutefois que ce soit obligatoire, l’écouvillon de gorge pour la détection des infections virales comme échantillon supplémentaire des voies respiratoires supérieures. Pour les résidents symptomatiques dans les foyers de soins de longue durée et les maisons de retraite, l’échantillon recommandé des voies respiratoires supérieures est l’écouvillon nasopharyngé.
Veuillez noter que LSPO soutient les directives supplémentaires sur les tests COVID 19 (non inclus ici) pour les patients admis à l'hôpital qui sont fournies par l'Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario (ALREO). Veuillez contacter ALREO si vous souhaitez obtenir des détails.
Contactez Nous