Destinataires : Médecins, personnel infirmier praticien, cliniques sans rendez-vous, cliniques de voyage, centres de santé communautaire, services d’urgence, centres de contrôle des infections, CPMUHO, pharmaciens, sages-femmes, foyers de soins de longue durée et maisons de retraite
Date : 1 avril 2020
Expéditeur : Dre Robin Taylor, Médecin adjointe en santé publique, Santé publique Ottawa (SPO)
Pour des informations sur la COVID-19, consultez le site Web coronavirus pour les médecins et les professionnels de la santé du SPO, visitez https://www.santepubliqueottawa.ca/fr/professionals-and-partners/hcp-ncov.aspx, ou appelez le 613 580-6744.
À mesure que les cas de la COVID-19 augmentent à Ottawa, nous savons que les travailleurs de la santé ont des questions au sujet des lignes directrices concernant leur santé. Veuillez prendre note des mises à jour clés suivantes au sujet des travailleurs de la santé et de la COVID-19.
- Ces renseignements sont exacts au moment de la rédaction de ce message. Pour les mises à jour, veuillez consulter le Document d’orientation à l’intention du secteur de la santé du ministère de la Santé, et plus particulièrement l’Aide-mémoire des conseils de la Santé publique concernant les tests et les congés.
Qui est considéré comme un travailleur de la santé?
Par travailleur de la santé (TS), on entend les professionnels de la santé et les non-professionnels de la santé dans les cliniques, les établissements de soins de santé et les institutions, qui pourraient être en contact avec les patients, les résidents, les détenus ou d’autres collègues.
Gestion initiale des TS symptomatiques
Si un TS développe des symptômes respiratoires, avant ou pendant son quart de travail, il doit mettre un masque, se laver les mains, rentrer chez lui, aviser immédiatement son supérieur et s’isoler à domicile. Santé publique Ottawa a publié des instructions pour l’isolement à domicile accessibles ici.
Dépistage de la COVID-19 chez les TS
- Tous les TS présentant de nouveaux symptômes de fièvre et/ou symptômes respiratoires (p. ex., toux, production de mucus, difficultés respiratoires, maux de gorge ou rhinorrhée) doivent subir un test de dépistage de la COVID-19.
- Chez les TS, les tests de dépistage sont indiqués même si les symptômes respiratoires sont légers;
- Pour dépister en priorité les TS, veuillez cocher la case « Healthcare Worker » sous la rubrique « Patient Setting/Population » du formulaire COVID-19 Virus Test Requisition.
- Tous les TS qui subissent un test de dépistage doivent rester en isolement à domicile jusqu’à ce que les résultats du test soient connus. Veuillez consulter ci-dessous les critères de sortie de l’isolement.
- Santé publique Ottawa est au courant qu’il y a présentement un retard dans le traitement des tests. Nos partenaires s’emploient à améliorer le délai de traitement. Nous vous remercions de votre patience à ce sujet.
Dépistage de la COVID-19 chez les contacts familiaux symptomatiques d’un TS
Veuillez prendre note que, conformément à l’alerte de santé publique du 30 mars de Santé publique Ottawa, les priorités mises à jour pour le dépistage de la COVID-19 comprennent maintenant les personnes symptomatiques (p. ex., les enfants, partenaires ou autres membres du ménage) vivant avec des TS (tels que définis au sens large précédemment).
Critères de sortie de l’isolement et retour au travail pour les TS
- Santé publique Ottawa a reçu de nouveaux conseils du ministère de la Santé de l’Ontario concernant la sortie de l’isolement des TS. Bien que Santé publique Ottawa appuie les nouvelles recommandations provinciales, les TS devraient communiquer avec le service de santé et sécurité de leur établissement, parce que les recommandations pourraient différer (s’il y a lieu).
Résultat de test | Recommandations |
---|---|
Négatif |
|
Positif |
|
Aucun test de dépistage effectué |
|
POUR TOUS : L’isolement après l’apparition de symptômes doit être pour la durée indiquée ET il faut que le travailleur de la santé ne présente pas de fièvre et que ses symptômes s’améliorent.
|
Remarques supplémentaires
- Voyageurs : Les TS qui ont voyagé doivent s’isoler pour une période de 14 jours après leur retour au Canada, et ce, même s’ils sont asymptomatiques ou s’ils ont obtenu un résultat négatif à un test de dépistage.
- Résultats des tests de dépistage : Il incombe au médecin traitant/fournisseur de soins de santé de communiquer les résultats des tests à ses patients. Santé publique Ottawa communiquera directement uniquement avec les TS qui ont obtenu un résultat positif au test de dépistage, dans le cadre de ses procédures normales de gestion des cas et des contacts.
- Tests de guérison (c.-à-d. évaluation de prélèvement d’écouvillon) : Doivent être effectués au Centre d’évaluation COVID-19 en tout temps pendant les heures d’ouverture normales.
- Travail en milieu isolé : Ces TS doivent continuer à suivre les instructions d’isolement à l’extérieur du lieu de travail (c.-à-d. à la maison, dans la communauté). Santé publique Ottawa recommande que ces travailleurs travaillent à un seul endroit. Cependant, il faudrait au minimum, selon le ministère de la Santé, que « tous les TS asymptomatiques à qui l’on a demandé de s’isoler et qui travaillent de façon virtuelle lorsque possible, ne travaillent qu’à une seule organisation pour la durée de la période d’isolement ».
Contactez Nous