Destinataires : Médecins, personnel infirmier praticien, cliniques sans rendez-vous, cliniques de voyage, centres de santé communautaire, services d’urgence, centres de contrôle des infections, CPMUHO, foyers de soins de longue durée, maisons de retraite
Date : Le 30 mars 2020
Expéditeur : Dr Monir Taha, médecine hygiéniste associée, Santé publique Ottawa (SPO)
Pour des informations sur la COVID-19, consultez le site Web coronavirus pour les médecins et les professionnels de la santé du SPO, visitez https://www.santepubliqueottawa.ca/fr/professionals-and-partners/hcp-ncov.aspx, ou appelez le 613 580-6744.
À mesure que les cas de COVID-19 augmentent à Ottawa, nous vous remercions de votre travail de première ligne et de votre soutien pendant cette pandémie. Veuillez noter les mises à jour clés suivantes de Santé publique Ottawa (SPO) :
1. Priorités mises à jour pour le dépistage de la COVID-19
Avec l’augmentation des cas à Ottawa et l’instabilité de l’offre de trousses de test, SPO recommande de donner la priorité au dépistage chez les personnes suivantes avec de la fièvre, de la toux ou de la difficulté à respirer * :
PRIORITÉ ÉLEVÉE pour le dépistage :
- Les travailleurs de la santé (TS) et le personnel qui travaillent dans les établissements de soins de santé.
- Les résidents et le personnel dans les foyers de soins de longue durée, maisons de retraite et autres milieux institutionnels (p. ex., établissements correctionnels, refuges pour sans-abris)
- Les patients hospitalisés admis avec des symptômes respiratoires (nouveaux ou exacerbés)
- Les membres de communautés éloignées, isolées, rurales et/ou autochtones
*Remarque : les tests de dépistage sont indiqués chez les travailleurs de la santé, même en cas de symptômes respiratoires légers (fièvre, toux, crachats, difficultés respiratoires, maux de gorge, rhinorrhée).
PROCHAIN NIVEAU de priorité (doivent faire l’objet d’un dépistage si les fournitures le permettent) :
- Les personnes ayant eu un contact étroit avec des cas confirmés ou probables
- Les personnes (p. ex. enfants, partenaires ou autres membres du ménage) vivant avec des TS ou avec du personnel qui travaille dans des établissements de soins de santé
- Les voyageurs internationaux cherchant à obtenir des soins médicaux
- Les travailleurs des infrastructures essentielles – cela comprend les épiceries, les services alimentaires, les travailleurs de l’entretien et du transport, et les services publics. Voir la liste complète des lieux de travail essentiels de l’Ontario.
Les patients asymptomatiques ne doivent pas être testés (sauf si nécessaire pour sortir de l’isolement – voir la section 4).
2. Suivi des résultats de laboratoire pour la COVID-19
À titre de rappel, il incombe au médecin de commande/fournisseur de soins de santé de communiquer les résultats des tests de dépistage à ses patients. Les services de santé publique ne communiqueront directement qu’avec ceux qui ont obtenu un résultat positif dans le cadre des activités de gestion des cas et des contacts de SPO.
3. Gestion des personnes symptomatiques NE FAISANT PAS l’objet d’un dépistage pour la COVID-19
Si une personne est symptomatique (avec ou sans risque d’exposition) et n’est pas dépistée :
- Recommander que le patient s’auto-isole pendant 14 jours à compter de l’apparition des symptômes (ou jusqu’à ce qu’il soit apyrétique ET que ses symptômes s’améliorent, selon l’occurrence la plus tardive)
- Instruire la personne symptomatique de dire aux personnes avec lesquelles elle a eu des contacts étroits de s’isoler également pendant 14 jours du dernier contact
- Cela s’applique à toute personne vivant dans le même ménage et toute autre personne qui avait un contact étroit lorsqu’elle était malade et qui ne s’isolait pas, jusqu’à deux jours (48 heures) avant d’être malade.
- Fournir des instructions sur le moment de retourner aux soins, par exemple si les symptômes s’aggravent et qu’ils sont incapables de les gérer à la maison
4. Critères de sortie de l’isolement pour les cas de la COVID-19
SPO a reçu de nouvelles directives du ministère de la Santé de l’Ontario sur les critères de sortie de l’isolement des patients atteints de la COVID-19, à la maison et à l’hôpital.
L’isolement peut être suspendu comme ci-dessous, à condition que le patient est apyrétique ET que les symptômes s’améliorent. L’absence de toux n’est pas nécessaire pour ceux qui souffrent de toux chronique ou qui éprouvent des voies respiratoires réactives après l’infection.
Personnes à la maison :
- 14 jours après l’apparition des symptômes
- Cela s’applique aux personnes ayant obtenu des résultats de dépistage positifs pour la COVID-19 ET aux personnes qui n’ont pas été testées, mais qui présentent des symptômes compatibles avec la COVID-19.
Patients hospitalisés :
- Isoler à l’hôpital jusqu’à l’obtention de deux résultats négatifs, obtenus à au moins 24 heures d’intervalle
- Si le patient est renvoyé chez lui dans les 14 jours suivant l'apparition des symptômes, suivez les conseils ci-dessus pour les personnes à domicile
- Si le patient est renvoyé chez lui après 14 jours d'apparition des symptômes, veuillez consulter SPO au 613-580-6744. Les tests de dépistage en attente de résultats négatifs ne constituent généralement pas un obstacle au renvoi du patient chez lui en cas d'auto-isolement.
Veuillez consulter notre prochaine alerte de santé publique pour obtenir des renseignements supplémentaires propres aux TS. Vous pouvez également consulter le lien nouvelle orientation pour les TS ou le site Web ci-dessous.
Contactez Nous