Destinataires : Médecins, personnel infirmier praticien, cliniques de consultation sans rendez-vous, cliniques de santé des voyageurs, services d’urgence et centres de santé communautaire d’Ottawa
Date : Le 23 novembre 2022
Expéditeur : Dr Monir Taha (médecin adjoint en santé publique)
Bonjour,
Santé publique Ottawa (SPO) souhaite vous rappeler que vous devez lui signaler tout cas d’exposition présumée à la rage, conformément au Règlement de l’Ontario 557 (Maladies transmissibles – Dispositions générales), pris en application de la Loi sur la protection et la promotion de la santé. Voici ce que dit le règlement :
- 2. (1) Le médecin, l’infirmière autorisée ou l’infirmier autorisé de la catégorie supérieure, le vétérinaire, l’agent de police ou toute autre personne qui détient des renseignements sur l’un ou l’autre des points suivants, ou les deux, en avertit le médecin-hygiéniste le plus rapidement possible et lui communique les renseignements en question, y compris le nom et les coordonnées de la personne exposée :
- Une morsure par un mammifère,
- 2. Tout contact avec un mammifère qui pourrait favoriser la transmission de la rage chez l’être humain.
Comme vous le savez, la rage est une maladie mortelle qui se transmet lorsque le virus pénètre dans le corps par une morsure, une plaie ouverte ou les muqueuses, comme celles de la bouche ou des yeux. Toutes les morsures d’animaux et tous les cas d’exposition à la rage doivent être signalés et évalués afin que la prophylaxie post-exposition (PPE) contre la rage soit administrée à temps pour prévenir cette maladie mortelle. Les médecins et les autres professionnels de la santé trouveront de plus amples renseignements sur le site Web de SPO et dans les Lignes directrices concernant la gestion des cas d’exposition présumée à la rage, 2020 du ministère de la Santé.
Prophylaxie antirabique post-exposition après un contact avec une chauve-souris
Souvent, les cas d’interaction entre humains et chauves-souris complexifient le processus d’évaluation des risques pour les professionnels de la santé. En 2021, SPO a reçu 58 signalements de contact potentiel avec des chauves-souris, à la suite desquels 47 personnes ont reçu la PPE contre la rage selon les recommandations. La rage chez les chauves-souris est présente à Ottawa : en 2021, 2 chauves-souris sur 19 d’Ottawa soumises au dépistage de la rage ont reçu un résultat positif.
Selon les Lignes directrices concernant la gestion des cas d’exposition présumée à la rage (2020), il est recommandé d’administrer une PPE contre la rage à la suite d’un contact avec
une chauve-souris lorsque les deux conditions suivantes sont réunies :
- Il y a eu contact direct avec une chauve-souris;
- On ne peut écarter la possibilité d’une morsure, d’une griffure ou d’une introduction de salive dans une plaie ou une muqueuse.
Il y a contact direct avec une chauve-souris lorsque l’animal touche la personne ou se pose sur elle. En l’absence de contact direct, le risque de transmission de la rage est extrêmement faible, et la PPE contre la rage n’est pas recommandée.
L'algorithme pour l'exposition à des chauves-souris présenté dans les Lignes directrices susmentionnées peut vous aider à évaluer le risque.
Vous pouvez signaler tout cas d’exposition à SPO, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Durant les heures normales d’ouverture (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30), vous pouvez faire un signalement :
- par téléphone, en composant le 613-580-6744 (après avoir sélectionné la langue, faites le 5 pour joindre un inspecteur de la santé publique, puis le 2 pour signaler le cas); ou
- par télécopieur, en composant le 613-580-9648, en utilisant le format PDF de notre formulaire de signalement.
En dehors des heures d’ouverture, et lors des fins de semaine et jours fériés, composez le 3-1-1 et demandez à parler à un inspecteur de la santé publique.
Pour toute question non urgente, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe responsable de la prévention de la rage pendant les heures normales d’ouverture en composant le
613-580-6744 (après avoir sélectionné la langue, faites le 5 pour joindre un inspecteur de la santé publique, puis le 2) ou en écrivant à l’adresse rabiesinfo@ottawa.ca.
SPO vous remercie de votre étroite collaboration dans le signalement et l’évaluation des risques des cas d’exposition présumée au virus de la rage. Merci
Contactez Nous