Date : Le 20 septembre 2023
Expéditeur : Dr Monir Taha, médecin adjoint en santé publique, Santé publique Ottawa
Santé publique Ottawa (SPO) a été informée par des vétérinaires que le virus de l’encéphalite équine de l’Est (EEE) continue d’infecter des chevaux à Ottawa, en particulier dans les quartiers est. Aucun cas humain d’EEE n’a été signalé. SPO a déjà communiqué des informations sur l’EEE le 17 août 2023. Cette alerte de santé publique vise à rappeler les risques que présente l’EEE pour les humains, ces risques pouvant demeurer élevés jusqu’à la mi-octobre.
Le virus de l’encéphalite équine de l’Est se transmet principalement par le biais des moustiques de l’espèce Culiseta melanura, qui peuplent principalement les forêts marécageuses propices aux inondations. Le virus de l’EEE se transmet du moustique à l’oiseau et de l’oiseau au moustique. L’infection chez les chevaux et les humains peut être causée par d’autres espèces de moustiques (vecteurs passerelles). Les chevaux et les humains sont des hôtes dits « accidentels » : les chevaux infectés ne propagent pas le virus de l’EEE et ce dernier n’est pas transmis d’humain à humain.
Bien que la plupart des personnes atteintes du virus de l’EEE ne présentent aucun symptôme, certaines peuvent tout de même voir apparaître des symptômes dans les 4 à 10 jours suivant une piqûre par un moustique infecté. Ces symptômes peuvent comprendre de la fièvre, des frissons ou des douleurs musculaires et articulaires. Une personne infectée est totalement guérie après une à deux semaines, à moins d’atteinte du système nerveux central (moins de 5 % des cas). Par ailleurs, le taux de mortalité est élevé chez les personnes souffrant d’EEE (environ un tiers des cas), et les personnes qui survivent à la maladie présentent une incidence élevée de séquelles neurologiques permanentes (p. ex. paralysie, dysfonctionnement cérébral, convulsions).
La prévention contre les piqûres de moustiques constitue la meilleure protection pour l’humain, car seuls les chevaux peuvent être vaccinés contre cette maladie.
Signalement à SPO
Si vous avez un cas confirmé ou soupçonné de l’encéphalite, veuillez le signaler dès le jour ouvrable suivant : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, en appelant le 613-580-2424, poste 24224 (laissez un message vocal confidentiel), ou par télécopie au 613-580-9640. Pour plus de détails sur les modalités de déclaration, veuillez consulter la page Signalement d’une maladie transmissible.
Contactez Nous