À : Médecins et personnel infirmier praticien d’Ottawa
Date : Le 7 octobre 2024
De : Dr Trevor Arnason, médecin-chef adjoint en santé publique
Objet : Disponibilité locale du vaccin contre la COVID-19 et recommandations
Chers et chères collègues,
Santé publique Ottawa (SPO) a reçu un approvisionnement limité en vaccin Moderna KP.2 contre COVID-19 et a commencé à distribuer des doses initiales aux hôpitaux et aux foyers de soins de longue durée, conformément aux directives provinciales. L’expédition Pfizer KP.2 est prévue à la mi-octobre. Les pharmacies ont également commencé à recevoir des doses pour vacciner les populations à risque élevé admissibles. À mesure que l’approvisionnement provincial sera renouvelé, la priorité sera accordée aux maisons de retraite et autres lieux de congrégation en raison de la nature à risque élevé de ces lieux pendant la saison respiratoire.
SPO prévoit commencer à distribuer le KP.2 contenants des produits du vaccin contre la COVID-19 à ARNm à la communauté des fournisseurs communautaires de vaccins contre la COVID-19 à la mi-octobre et les fournisseurs peuvent s’attendre à commencer à recevoir des commandes au cours de la semaine du 21 octobre, lorsque l’approvisionnement le permettra.
Disponibilité du vaccin
Les pharmacies participantes et les fournisseurs de soins de santé participants continueront de fournir le vaccin contre la COVID-19 cet automne. Vos patients peuvent consulter le localisateur de pharmacies du ministère de la Santé pour trouver la pharmacie la plus proche qui administre le vaccin contre la COVID-19. À partir de la mi-octobre, Santé publique Ottawa (SPO) commencera à offrir le vaccin contre la COVID-19 aux patients à risque élevé par l’intermédiaire de cliniques communautaires locales et de centres de santé et de bien-être de quartier. Ces cliniques mettant l’accent sur les personnes qui sont confrontées à des obstacles à l’accès aux vaccins par l’intermédiaire d’une pharmacie ou d’un fournisseur de soins de santé comme les jeunes enfants et les nouveaux arrivants ne bénéficiant pas de l’Assurance-santé de l’Ontario. Les patients peuvent réserver et prendre rendez-vous dans nos cliniques communautaires par l’intermédiaire du Système provincial de prise de rendez-vous.
Recommandations relatives au vaccin contre la COVID-19
Selon le Document d’orientation COVID-19 du ministère de la Santé, une dose de KP.2 contenant le vaccin contre la COVID-19 est fortement recommandée pour les personnes vaccinées antérieurement et non vaccinées qui sont à risque accru d’infection par le virus SRAS-CoV-2 ou de maladie grave en raison de la COVID-19. Pour les personnes vaccinées antérieurement, l’intervalle recommandé est de six mois à compter de la dernière dose du vaccin contre la COVID-19, et un minimum de trois mois à compter de la dernière dose peut être utilisé.
L’approvisionnement initial du vaccin contre la COVID-19 est réservé aux personnes qui répondent aux critères à risque élevé définis par le ministère de la Santé. À compter du 28 octobre 2024, il est recommandé que toutes les autres personnes vaccinées antérieurement et non vaccinées (âgées de 6 mois et plus) qui ne sont pas exposées à un risque accru d’infection par le virus SRAS-CoV-2 ou de maladie grave en raison de la COVID-19 se fassent vacciner et ils pourront recevoir le vaccin contre la COVID-19 à compter de cette date. Il convient de noter qu’il est particulièrement recommandé que les personnes qui fournissent des services communautaires essentiels reçoivent le vaccin contre la COVID-19.
Les personnes qui n’ont pas été vaccinées antérieurement peuvent utiliser le KP.2 contenant le vaccin contre la COVID-19 pour lancer la série. Veuillez consulter la fiche de renseignements aux fournisseurs de soins de santé : vaccins contre la COVID-19 du ministère de la Santé pour obtenir des recommandations détaillées fondées sur l’historique de vaccination et l’état immunitaire de la personne.
Administration conjointe
Les vaccins contre la COVID-19 peuvent être administrés en même temps avec d’autres vaccins, ou à tout moment avant ou après d’autres vaccins non liés à la COVID-19 (vaccins vivants ou non vivants), y compris le vaccin contre la grippe et le vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS).
Si des injections multiples doivent être effectuées lors de la même visite, des membres séparés doivent être utilisés, dans la mesure du possible. Par ailleurs, les injections peuvent être administrées dans le même muscle séparé par au moins 2,5 cm (1 po).
Contactez Nous