Ask Masi : Consultations pour les médecins et les infirmières praticiennes qui fournissent des soins aux personnes enceintes et en période postpartum
Les maladies mentales périnatales touchent 1 personne sur 5 qui accouche, et jusqu’à 75 % des personnes touchées ne sont pas traitées, bien qu’elles aient consulté des professionnels de la santé à de maintes reprises pendant la grossesse et après l’accouchement. Les personnes atteintes de maladies mentales périnatales non traitées sont plus susceptibles d’éprouver des difficultés en tâchant de maintenir leur propre santé, d’avoir une mauvaise alimentation, d’être moins sensibles aux signaux de leur bébé, d’avoir moins d’interactions positives avec leur bébé et de remettre en question leurs compétences en tant que parents. Les nourrissons nés de personnes souffrant de ces maladies non traitées présentent un risque plus élevé de naissance prématurée, d’insuffisance de poids à la naissance, de pleurs excessifs, de difficultés en matière d’interactions et de retards comportementaux, cognitifs ou émotionnels qui persistent tout au long de leur vie. Les risques de conséquences négatives sont élevés et peuvent inclure l’hospitalisation, la psychose, le suicide maternel, l’infanticide ou la prise en charge de l’enfant.
Ask Masi est un nouveau programme d’accès à la psychiatrie périnatale destiné à vous aider à dépister, cerner et traiter les problèmes de santé mentale de vos patients. « Masi », le mot hindi pour « sœur de la mère », représente une source fiable de connaissances et de soutien. Le service Ask Masi se compose de trois éléments principaux : un service de consultation téléphonique, des possibilités de formation et d’éducation, et des documents pour votre trousse à outils cliniques. Ask Masi s’inspire du programme Lifeline for Moms (en anglais seulement) du Massachusetts, qui a connu un grand succès. Ce programme a permis d’améliorer les résultats pour les patients, d’accroître la satisfaction des prestataires et de permettre au même nombre de psychiatres périnataux de prendre en charge un plus grand nombre d’accouchements.
Les médecins et les infirmières praticiennes peuvent communiquer avec Ask Masi du lundi au vendredi, entre 9 h et 17 h. Une vraie personne répondra presque toujours à votre appel, toutefois, si le membre de l’équipe Ask Masi répond déjà à un autre appel, il vous rappellera dès que possible. Pendant ces heures, un psychiatre périnatal est disponible pour s’entretenir avec vous en temps réel, ou à une heure déterminée. Vous pouvez appeler, envoyez un message texte, un courriel ou un avis par l’entremise du site Web Ask Masi (en anglais seulement). En fin de compte, cette consultation téléphonique facturable de 10 à 15 minutes avec le psychiatre périnatal est une occasion accessible pour vous de discuter et de poser des questions sur la situation d’un patient particulier. Vous devez obtenir le consentement du patient; le psychiatre ne prend pas en charge les soins du patient. Le service ne se limite toutefois pas à des conseils en matière de prescription. En outre, Ask Masi tient à jour une base de données de ressources communautaires et virtuelles, et un membre de l’équipe vous fournira ainsi une liste personnalisée aux besoins de votre patient. Champlain eConsult BASE (en anglais seulement) est également disponible pour des conseils écrits en psychiatrie périnatale.
Des documents pour votre trousse à outils cliniques, notamment des outils de dépistage et des ressources pour les patients, sont disponibles sur le site Web Ask Masi et d’autres seront ajoutés dans les mois à venir. Vous pouvez également transmettre des ressources par courriel directement aux patients à partir du site Web.
Enfin, Ask Masi offre plusieurs possibilités de formation médicale continue. Les équipes et les cabinets intéressés peuvent communiquer avec Ask Masi pour s’inscrire à une séance de formation gratuite d’une heure sur la santé mentale périnatale en 2024 (en anglais seulement). Ces séances gratuites peuvent être virtuelles ou se dérouler à un endroit de votre choix. Ask Masi organise également un cours annuel, l’Ottawa Curriculum for Perinatal Mental Health (organisé le 13 octobre 2023, en anglais seulement; consultez le site Web de Masi pour de plus amples renseignements sur l’édition 2024).
Ressources à l’intention des médecins
- Outils de dépistage – Échelle de dépression postnatale d’Édimbourg et GAD-7 (anglais et français)
- Care Pathway for the Management of Perinatal Mental Health (Provincial Council for Maternal and Newborn Health, en anglais seulement)
Ressources à l’intention des patients
- Page de ressources pour les patients Ask Masi (une liste très bien conçue; Ask Masi maintient une base de données importante)
Jasmine Gandhi, M.D., FRCPC
Directrice médicale, psychiatrie périnatale, L’Hôpital d’Ottawa
Contactez Nous