GetaKit.ca est un site Web qui permet aux personnes admissibles à Ottawa d’obtenir des services de dépistage des virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et des infections transmissibles sexuellement (ITS) cliniquement indiqués. Il s’agit notamment d’autotests pour le VIH à domicile et de demandes d’analyses de laboratoire pour la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis, l’hépatite C et le VIH.
Pour déterminer s’ils sont admissibles, les patients doivent visiter le site Web GetaKit.ca et remplir un formulaire d’évaluation des risques, et y inscrire les renseignements suivants : toute information démographique pertinente, tout diagnostic et test de dépistage précédent pour une ITS et le VIH, et toute habitude sexuelle ou de consommation de substances. Ensuite, le système GetaKit proposera des tests de dépistage pour le VIH et les ITS aux patients, et leur recommandera également des services de santé sexuelle en fonction des lignes directrices cliniques et de santé publique en vigueur. Toutes les demandes de dépistage pour les ITS sont examinées et approuvées par un clinicien. Les autotests de dépistage pour le VIH et les demandes de renseignements sur les ITS sont envoyés dans une boîte discrète, qui comprendra également des liens vers les instructions de l’autotest et vers des ressources complémentaires.
Après avoir effectué un autotest pour le VIH à domicile, les patients sont invités à indiquer leurs résultats sur le site GetaKit.ca. Veuillez noter que l’option « Je préfère ne pas répondre » est possible. Tous les résultats relatifs aux ITS sont examinés et traités par une infirmière autorisée ou une infirmière praticienne, puis téléversés dans le système GetaKit afin que le patient puisse les consulter. Les patients dont les tests de dépistage sont positifs sont directement redirigés vers un fournisseur de soins de santé pour effectuer un test de confirmation (des résultats de l’autotest) ou pour recevoir un traitement (dans le cas d’un diagnostic d’ITS).
Figure 1. Photo de la boîte GetaKit
Figure 2. Contenu de l'autotest VIH
L’utilisation de GetaKit m’est-elle recommandée?
Les services GetaKit sont accessibles pour tout patient âgé de 18 ans et plus, s’il est sexuellement actif et s’il présente des facteurs de risque de contracter une ITS ou le VIH. Bien que les évaluations cliniques en personne soient toujours recommandées, certains patients sont confrontés à des obstacles sociaux ou structurels qui les empêchent d’accéder aux services de dépistage en personne. En effet, puisque les « comportements associés à l’infection par le VIH sont souvent stigmatisés »1 [Traduction], GetaKit offre une méthode de rechange pour effectuer des tests de dépistage des ITS ou du VIH, qui n’exigent pas de révéler directement ses pratiques à risque en matière d’ITS ou de VIH à un fournisseur de soins de santé.
Quels sont les autres services offerts par GetaKit?
GetaKit promeut une approche neutre du dépistage, ce qui signifie que les conseils offerts ainsi que les recommandations vers les services de santé sexuelle sont adaptés à chaque personne en fonction des résultats de son test et de ses facteurs de risque, notamment des ressources pour la prescription de prophylaxie préexposition (PrEP) au VIH, de naloxone ou d’une méthode de contraception; pour la vaccination; pour le « chemsex », soit des rapports sexuels sous l’influence de la drogue; pour des services juridiques liés au VIH; et/ou pour des cliniques de santé sexuelle. Comme GetaKit s’appuie sur des données validées par des recherches pour le dépistage du cancer en Ontario, il envoie également des messages de rappel aux patients pour leur indiquer quand refaire un test de dépistage pour le VIH et pour les ITS, conformément aux lignes directrices en vigueur.
GetaKit permet un suivi direct des patients par des infirmières autorisées et des infirmières praticiennes. Et en raison de son partenariat avec Santé publique Ottawa, GetaKit oriente les patients qui ont besoin d’un traitement contre les ITS ou d’une évaluation clinique vers la Clinique de santé sexualité pour obtenir un suivi. Grâce à GetaKit, les patients peuvent effectuer leurs tests de dépistage à domicile, sans être tout à fait seuls.
Ressources à l’intention des médecins
-
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services GetaKit relatifs aux ITS et au VIH, visitez le site GetaKit.ca/FR
-
Les lignes directrices mises à jour de l’Ontario qui s’adressent aux fournisseurs de services de dépistage pour le VIH recommandent de répéter les tests de sérologie du VIH 3 semaines et 6 semaines après une exposition potentielle au VIH.
-
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les lignes directrices relatives au dépistage du VIH, consultez le site de Dépistage VIH Ontario. Un lien vers la présentation de Santé publique Ontario sur les nouvelles lignes directrices relatives au dépistage du VIH, organisée par Patrick O’Byrne infirmier praticien, Ph. D., est également accessible sur cette page (en anglais seulement).
-
-
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le dépistage, les tests et le traitement des ITS, consultez les Guides d’ITS de l’Agence de la santé publique du Canada et les Ressources d’ITS de Santé publique Ontario.
Ressources à l’intention des patients
- Pour évaluer votre admissibilité et commander un autotest pour le VIH gratuit, ou pour présenter une demande de dépistage d’ITS, visitez le site GetaKit.ca/FR.
- Les services d’autodépistage du VIH sont offerts en anglais, en français, en espagnol et en chinois simplifié.
- Les services de dépistage des ITS sont présentement offerts en anglais et en français.
- Pour obtenir de plus amples renseignements sur le dépistage du VIH, sur la prophylaxie préexposition (PPrE) et les services de santé sexuelle, consultez la page des ressources de GetaKit.
Lauren Orser RN PhD(c)
Research Associate, University of Ottawa, School of Nursing
Registered Nurse, Ottawa Public Health, Sexual Health Clinic
Patrick O’Byrne NP PhD
Full Professor, University of Ottawa, School of Nursing and Principal Investigator of GetaKit
Nurse Practitioner, Ottawa Public Health, Sexual Health Clinic
1. Gouvernement de l’Ontario. Lignes directrices pour le dépistage du VIH de 2023 (2023 HIV Testing Guidelines.) https://hivtestingontario.ca/fr/linges-directrices-ontariennes-a-des-presetataires-de-soins-qui-offrent-le-depistage-du-vih/
Contactez Nous