Destinataire : Fournisseurs de soins de santé d’Ottawa
Expéditeur : Dre Geneviève Cadieux, médecin adjointe en santé publique
Date : 30 juillet 2018
Santé publique Ottawa a vu une hausse des plaintes concernant les pratiques de prévention et de contrôle des infections (PCI) au cours des deux dernières semaines. Certaines de nos inspections ont révélé que des glucomètres (lecteurs de glycémie) faits pour être utilisés par un seul patient étaient utilisés auprès de plusieurs patients. Pour vous assurer de la sécurité de vos patients ainsi que de votre clinique, nous recommandons les actions suivantes :
- Assurez-vous que les glucomètres utilisés dans votre clinique sont faits pour être utilisés auprès de plusieurs patients. Pour ce faire, vérifiez l’emballage original, le manuel d’instructions, ou recherchez le modèle du glucomètre sur le site Internet du fabricant.
- Assurez-vous que toute personne qui utilise le glucomètre le nettoie et le désinfecte après chaque usage selon les instructions du fabricant.
- Assurez-vous que les porte-lancettes soient utilisés une seule fois et ensuite jetés.
Les glucomètres faits pour être utilisés par un seul patient ne peuvent pas être nettoyés et désinfectés de façon adéquate entre les patients. Lorsqu’utilisés auprès de plusieurs patients, ils sont associés avec la transmission de l’hépatite B1,2 et C.1
L’utilisation de glucomètres faits pour un seul patient auprès de multiples patients a été identifié par Santé publique Ontario comme étant l’une des cinq principales pratiques à haut-risque pour les patient dans les cliniques médicales.3
Dans le document « Prévention et contrôle des infections pour la pratique en cabinet et en clinique »,4 le Comité consultatif provincial des maladies infectieuses (CCPMI) recommande :
Lorsque c’est possible, les dispositifs de lecture des valeurs sanguines, comme les glucomètres, ne devraient pas être partagés. S’il faut les partager, le dispositif devrait être nettoyé et désinfecté après chaque utilisation en suivant les directives du fabricant. Si le fabricant n’indique pas comment le dispositif devrait être nettoyé et désinfecté avant de passer à un nouveau patient, ou si l’étiquette indique qu’il ne doit pas être utilisé par plus d’un patient, il ne faut alors pas le partager. (p.47)
Pour obtenir plus d’information sur la PCI:
- Visitez le site Internet de SPO pour les professionnels de la santé
- Téléphonez à SPO au (613) 580-6744 et sélectionnez l’option “je suis un professionnel de la santé”
Nous vous remercions de votre collaboration continue.
Liste des références
- Thompson ND, Perz JF, Moorman AC, Holmberg SD. Nonhospital Health Care–Associated Hepatitis B and C Virus Transmission: United States, 1998–2008. Ann Intern Med. 2009;150(1):33-39. Disponible à : http://annals.org/aim/article-abstract/ 744175/nonhospital-health-care-associated-hepatitis-b-c-virus-transmission-united [en anglais seulement]
- Centers for Disease Control and Prevention (CDC). Transmission of hepatitis B virus among persons undergoing blood glucose monitoring in long-term-care facilities--Mississippi, North Carolina, and Los Angeles County, California, 2003-2004. MMWR Morb Mortal Wkly Rep. 2005 Mar 11;54(9):220-3. Disponible à : https://www.cdc.gov/mmwr/preview/mmwrhtml/mm5409a2.htm [en anglais seulement]
- Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario). Cinq principales pratiques à haut risque : Recommandations et responsabilités. Disponible à : https://www.publichealthontario.ca/fr/BrowseByTopic/InfectiousDiseases /PIDAC/Pages/Infection-Prevention-and-Control-for-Clinical-Office-Practice-Top-5-Risks.aspx
- Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé (Santé publique Ontario), Comité consultatif provincial des maladies infectieuses. Prévention et contrôle des infections pour la pratique en cabinet, 1re révision, Toronto ON, Imprimeur de la Reine pour l’Ontario, avril 2015. Disponible à : https://www.publichealthontario.ca/fr/ eRepository/IPAC-Clinical_Office_Practice_2013_FR.pdf
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