Mise à jour de l’algorithme relatif au dépistage pour les tests de sérologie du VIH
L’algorithme relatif au dépistage du Laboratoire de Santé publique Ontario (LSPO) pour les tests de sérologie diagnostique du VIH (en anglais seulement) a été mis à jour en septembre 2024.
En Ontario, tous les échantillons pour les tests de sérologie diagnostique du VIH qui donnent un résultat positif font l’objet d’un test de confirmation. Une analyse des anticorps est d’abord effectuée et, si le résultat est positif, les résultats sont déclarés comme étant positifs. Si le résultat de l’analyse des anticorps pour la confirmation du diagnostic est négatif, indéterminé ou sans résultat, les échantillons sont soumis à une analyse des anticorps du VIH‑1 et du VIH‑2. Le test PCR pour le dépistage du VIH est un test de détection des acides nucléiques qui permet de cerner directement l’acide ribonucléique (ARN) du VIH‑1 ou du VIH‑2. Le test PCR permet de détecter les nouvelles infections par le VIH plus rapidement que les autres méthodes de dépistage, car l’ARN du VIH commence à être détectable environ 10 jours après l’infection, soit 4 à 10 jours plus tôt que l’antigène p24 (c’est‑à‑dire la protéine de la capsule du VIH) et environ 10 à 13 jours plus tôt que les anticorps du VIH. Ce test PCR remplace le test de l’antigène p24 du VIH‑1 de l’algorithme précédent.
Rendez‑vous sur la page « HIV Diagnostic Serology » (ou « Test de sérologie diagnostique du VIH » [en anglais seulement]) de l’Index de renseignements sur les analyses des Services laboratoires de Santé publique Ontario pour consulter l’algorithme relatif au dépistage et le tableau des résultats actualisés. (Faites défiler la page jusqu’à « Algorithm » [Algorithme], situé à la moitié de la page.)
Le test PCR du VIH peut être commandé directement (c’est‑à‑dire séparément de l’algorithme de sérologie), afin de contribuer au diagnostic du VIH dans les situations où l’analyse des anticorps peut être insuffisante. Selon le LSPO, il est destiné à être utilisé dans des situations particulières, à savoir :
- pour les nourrissons nés de mères séropositives pour le VIH ou à risque élevé;
- pour les femmes enceintes à risque élevé;
- pour la résolution d’une analyse des anticorps du VIH ayant un résultat indéterminé;
- pour le diagnostic d’une infection aiguë avant la séroconversion (fenêtre sérologique);
- pour les patients ayant reçu une greffe et qui prennent des médicaments immunosuppresseurs.
Le test PCR pour le dépistage du VIH est réalisé automatiquement au LSPO dans les situations suivantes : (1) un échantillon est soumis pour une personne âgée de ≤ 18 mois ou (2) lorsque le dépistage du VIH ne donne pas un résultat positif et que la demande d’analyses indique une inquiétude concernant une infection aiguë ou une infection survenant au cours de la fenêtre sérologique. Il convient de noter que, conformément aux Lignes directrices Ontariennes à l’intention des prestataires de soins qui offrent le dépistage du VIH de 2023, la fenêtre sérologique pour le diagnostic du VIH au moyen d’un test de sérologie du VIH en laboratoire a été réduite à six (6) semaines [auparavant, la fenêtre était de trois (3) mois]; toutefois, la fenêtre sérologique reste de trois (3) mois pour les tests de dépistage du VIH aux points de services et les autotests.
En raison de la sensibilité élevée du test et de la courte fenêtre sérologique habituelle, ce test de dépistage du VIH devrait rester la norme pour les analyses et les tests de dépistage de routine. Les demandes de tests PCR pour le dépistage du VIH pour le « diagnostic d’une infection aiguë avant la séroconversion (fenêtre sérologique) » doivent être réservées aux expositions potentielles à haut risque au VIH qui ont eu lieu au cours des six dernières semaines. Consultez la page 12 des Lignes directrices Ontariennes à l’intention des prestataires de soins qui offrent le dépistage du VIH de 2023, lesquelles définissent les situations de risque « considérable » et « faible mais pas nul » de transmission du VIH, lorsque le test PCR pour le dépistage du VIH peut être justifié en raison de l’exposition potentielle récente au VIH. Le test PCR peut également être utilisé dans d’autres situations, selon le jugement clinique.
Le formulaire HIV Serology & PCR Test Requisition (ou « Demande d’un test de sérologie et d’un test PCR » [en anglais seulement]) de Santé publique Ontario a été mis à jour pour refléter ce changement; il y a maintenant des cases à cocher pour faire une demande de test PCR et des encadrés en vue de préciser les indications. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le dépistage du VIH en Ontario, consultez l’Index de renseignements sur les analyses de Santé publique Ontario.
Approche du dépistage des infections transmissibles sexuellement chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes
Un article clinique récemment publié dans Le Médecin de famille canadien, intitulé Approche du dépistage des infections transmissibles sexuellement chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, peut aider à orienter le dépistage des ITS chez les patients qui s’identifient comme des hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HSH). Cet article est une ressource utile pour établir quand et comment effectuer un test de dépistage des ITS chez les HSH; il contient également des renseignements sur la prophylaxie préexposition et postexposition et d’autres stratégies de prévention des infections.
GetaKit : Un service de dépistage en ligne du VIH et des ITS
GetaKit.ca/fr est un site Web qui permet aux personnes admissibles à Ottawa d’obtenir des services de dépistage du VIH et des ITS cliniquement indiqués. L’ensemble complet des tests offerts au moyen de GetaKit.ca/fr comprend des trousses d’autotest de dépistage pour le VIH à domicile et des demandes d’analyses en laboratoire pour la chlamydia, la gonorrhée, la syphilis, l’hépatite C et le VIH. Les analyses en laboratoire pour la gonorrhée et la chlamydia peuvent se faire par écouvillonnage oral ou rectal (à domicile) et par analyse d’urine. À ce jour en 2024, environ 4 % des diagnostics d’ITS à Ottawa ont été posés grâce au programme GetaKit.
Tout patient qui se demande s’il est admissible à GetaKit et s’il est approprié d’effectuer un test de dépistage pour les ITS ou le VIH peut se rendre sur le site GetaKit.ca/fr en vue de réaliser une évaluation des risques, qui tient compte des renseignements démographiques, du test diagnostic pour les ITS et le VIH ainsi que les antécédents de dépistage, en plus des pratiques sexuelles et de consommation d’alcool et d’autres drogues. Ensuite, le système GetaKit.ca/fr proposera des tests de dépistage pour le VIH et les ITS aux patients, et leur recommandera également des services de santé sexuelle en fonction des lignes directrices cliniques et de santé publique en vigueur. Toutes les demandes de dépistage pour les ITS sont examinées et approuvées par un clinicien. Les autotests de dépistage pour le VIH et les demandes de renseignements sur les ITS sont envoyés dans un colis discret, qui comprendra également des liens vers les instructions de l’autotest et vers des ressources complémentaires.
Après avoir effectué un autotest pour le VIH à domicile, les patients sont invités à indiquer leurs résultats sur le site GetaKit.ca/fr (ou GetaKit.ca, en anglais). Tous les résultats des tests de dépistage des ITS renvoyés par les laboratoires à l’équipe GetaKit sont examinés et traités par une infirmière autorisée ou une infirmière praticienne, puis téléversés dans le système GetaKit, afin que le patient puisse les consulter. En outre, on oriente les patients qui ont besoin d’un traitement contre les ITS ou d’une évaluation clinique vers la Clinique de santé – sexualité en vue d’un suivi; toutefois, il est possible que ces patients se fassent soigner par un fournisseur de soins primaires avant que l’équipe de GetaKit.ca/fr n’organise ce suivi. Puisque les patients ont accès à tous leurs résultats grâce à leur compte GetaKit.ca/fr, les médecins de soins primaires peuvent soit fournir des soins en fonction du rapport du patient, soit demander au patient de se connecter à son compte GetaKit.ca/fr pour qu’il leur montre ses résultats.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme GetaKit.ca/fr, notamment pour consulter les critères d’admissibilité, visitez le site GetaKit.ca/fr. Grâce à GetaKit, les patients peuvent effectuer leurs tests de dépistage à domicile, sans être tout à fait seuls.
Ressources à l’intention des médecins
- Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services GetaKit relatifs aux ITS et au VIH, consultez le site GetaKit.ca/FR.
- Selon les Lignes directrices Ontariennes à l’intention des prestataires de soins qui offrent le dépistage du VIH, il est recommandé de refaire un test de sérologie pour le dépistage du VIH trois (3) semaines et six (6) semaines après une exposition potentielle au VIH.
- Pour obtenir de plus amples renseignements sur les lignes directrices relatives au dépistage du VIH, consultez le site de Dépistage VIH Ontario. Un lien vers la présentation de Santé publique Ontario sur les nouvelles lignes directrices relatives au dépistage du VIH, organisée par Patrick O’Byrne, infirmier praticien, Ph. D., est également accessible sur cette page [en anglais seulement].
- Pour obtenir de plus amples renseignements sur le dépistage, les tests et le traitement des ITS, consultez les Guides d’ITS de l’Agence de la santé publique du Canada et les Ressources d’ITS de Santé publique Ontario.
- L’article publié dans Le Médecin de famille canadien intitulé Approche du dépistage des infections transmissibles sexuellement chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes oriente le dépistage des ITS chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes et présente les stratégies de prévention des infections disponibles.
Ressources à l’intention des patients
- Pour évaluer votre admissibilité et commander un autotest pour le VIH gratuit, ou pour présenter une demande de dépistage d’ITS, visitez le site GetaKit.ca/fr.
- Les services d’autodépistage du VIH sont offerts en anglais, en français, en espagnol et en chinois simplifié.
- Les services de dépistage des ITS sont présentement offerts en anglais et en français.
- Pour obtenir de plus amples renseignements sur le dépistage du VIH, sur la prophylaxie préexposition (PPrE) et les services de santé sexuelle, consultez la page des ressources de GetaKit.
Patrick O’Byrne NP PhD
Full Professor, University of Ottawa, School of Nursing and Principal Investigator of GetaKit
Nurse Practitioner, Ottawa Public Health, Sexual Health Clinic
Michelle Foote MD MPH CCFP FRCPC
Associate Medical Officer of Health
Ottawa Public Health
Contactez Nous