Mise-à-jour sur l’immunisation: le vaccin dcaT est maintenant recommandé durant chaque grossesse (Le 5 mars, 2018)
Destinataire : Fournisseurs de vaccins
Expéditeur : Dre Geneviève Cadieux, médecin adjoint en santé publique, Santé publique Ottawa
Date : Le 5 mars 2018
En février 2018, le Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI) a mis-à-jour sa recommandation concernant l’immunisation durant la grossesse avec le vaccin dcaT.
Nouvelle recommendation du CCNI:
- L’immunisation maternelle avec le vaccin dcaT devrait être effectuée pour chaque grossesse, quels que soient les antécédents de vaccination par le vaccin dcaT, idéalement entre la 27e et 32e semaine de grossesse.
- Cependant, une telle immunisation pourrait être réalisée dès la 13e semaine et jusqu'au moment de l'accouchement. Si l'immunisation par le vaccin dcaT a été assurée au début de la grossesse, il n’est pas nécessaire de renouveler l'immunisation après 13 semaines de grossesse.
Justification:
- La coqueluche, qui est causée par Bordetella pertussis, est une maladie respiratoire endémique qui entraîne un risque d'hospitalisation et de décès très élevé chez les nourrissons non immunisés.
- L'immunisation des femmes enceintes avec le vaccin dcaT vise à protéger leurs nouveau-nés des résultats graves d'une infection par la coqueluche.
- En raison de leur forte vulnérabilité à l'infection, les nourrissons chez qui la vaccination n'a pas été commencée ou chez qui la série primaire de vaccins contre la coqueluche n'a pas été achevée, sont les plus à risque de complications dues à la coqueluche, y compris l'hospitalisation et le décès.
- L'immunisation de la mère pendant la grossesse est sécuritaire et assure la protection du nourrisson jusqu'à ce que ce dernier soit en mesure de recevoir le vaccin contre la coqueluche, à l'âge de deux mois.
- À l'heure actuelle, il n'existe aucune indication d'un changement important sur le plan clinique de l'effet activateur de la mémoire immunologique chez les nourrissons exposés à des concentrations d'anticorps d'origine maternelle plus élevées après le vaccin dcaT durant la grossesse.
- Compte tenu du déclin rapide des anticorps maternels observé dans les études, le vaccin devrait être offert durant chaque grossesse, quels que soient les antécédents de vaccination ou l'intervalle entre les grossesses.
Pour avoir plus d'information:
La mise-à-jour sur l’immunisation durant la grossesse avec le vaccin dcaT du Comité consultatif national de l'immunisation est disponible à site web: Mise à jour sur l’immunisation durant la grossesse avec le vaccin dcaT
Contactez Nous