Destinataires : Médecins et personnel infirmier praticien d’Ottawa
Date : 17 avril 2024
Expéditrice : Dre Laura Bourns, médecin adjointe en santé publique
Chers collègues,
La présente a pour but de faire le point sur les tendances actuelles de la mpox et sur les recommandations relatives à la vaccination contre la mpox.
Cas de mpox
- Depuis le mi‑janvier 2024, on observe toujours une augmentation des cas de mpox en Ontario. La transmission locale actuelle en Ontario demeure une source de préoccupation; seulement 15,7 % des personnes touchées déclarent avoir voyagé hors de l’Ontario pendant leur période d’incubation.
- Les hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes continuent d’être les plus exposés au risque de contamination par la mpox, bien que d’autres groupes puissent être touchés. La majorité des personnes touchées n’ont pas reçu le vaccin ImvamuneMD ou n’en ont reçu qu’une seule dose.
- À Ottawa, quatre cas de mpox ont été confirmés depuis le 1er janvier 2024.
Il faut tenir compte de la mpox lors du diagnostic différentiel pour les personnes cliniquement compatibles. Pour obtenir des renseignements sur le dépistage, consultez la page Professionnels de la santé : Virus de la mpox de Santé publique Ottawa (SPO).
Vaccination
- Pour la prévention de la mpox, il est recommandé d’administrer deux doses d’ImvamuneMD à au moins 28 jours d’intervalle.
- À l’échelle provinciale, seulement 34,5 % des personnes ayant reçu une dose d’un vaccin ImvamuneMD ont reçu leur deuxième dose. À Ottawa, environ la moitié (49,2 %) des personnes ayant reçu une dose d’un vaccin ImvamuneMD ont reçu leur deuxième dose.
Les patientes et les patients admissibles peuvent prendre rendez‑vous pour recevoir leur première ou leur deuxième dose auprès de la clinique de santé‑sexualité de SPO, en composant le 613‑234‑4641 (du lundi au vendredi, de 9 h à midi et de 13 h à 15 h 30).
Déclaration aux autorités de santé publique
- Les cas de mpox doivent être signalés immédiatement à Santé publique Ottawa (y compris les cas suspects pour lesquels les résultats de laboratoire ne sont pas encore disponibles) :
- Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 : par téléphone, composez le 613‑580‑2424, poste 24224; par télécopieur, composez le 613‑580‑9640. Il est également possible de le faire au moyen du formulaire Web générique ou du formulaire de déclaration.
Contactez Nous