Destinataire : Médecins, infirmières praticiennes, cliniques de consultation sans rendez-vous, cliniques de voyage, services d’urgence, PCI et centres de santé communautaire d’Ottawa
Date : Jeudi 30 novembre 2023
Expéditrice : Dre Laura Bourns (médecin adjointe en santé publique)
Chers collègues,
Nous signalons l’augmentation du nombre de cas de grippe confirmés en laboratoire et d’hospitalisations dues à la grippe dans notre communauté. La charge virale de la grippe dans les eaux usées a également commencé à augmenter il y a quatre semaines. À ce jour, les cas de grippe signalés à Ottawa sont des cas de grippe A (H1N1 et H3N2), mais des cas de grippe B sont également signalés en Ontario.
Nous vous informons que l’influenza (grippe) circule dans notre communauté. Vous trouverez, à la fin de cette alerte de santé publique, des ressources pertinentes sur la grippe. Le début de la saison grippale est déclaré lorsque le pourcentage de positivité atteint cinq pour cent (5%) pendant deux semaines consécutives. À ce jour, ce seuil n’a pas été atteint, mais compte tenu de l’augmentation récente du nombre de cas de grippe, nous prévoyons que la saison grippale sera déclarée dans les semaines à venir.
Ressources sur la grippe destinées aux professionnels de la santé
Vaccination :
- La vaccination constitue un niveau de protection extrêmement important contre la grippe, en particulier pour les groupes à risque élevé, et il a été démontré qu’elle réduisait les complications et le nombre d’hospitalisations et de décès liés à la grippe. Les renseignements de Santé publique Ottawa sur les vaccins contre la grippe à l’intention des professionnels de la santé fournissent des précisions sur le vaccin antigrippal à Ottawa.
Prévention et contrôle des infections :
- Le Collège des médecins de famille de l’Ontario dispose d’un certain nombre de ressources et d’outils sur les maladies respiratoires pour les bureaux communautaires (en anglais seulement), y compris des ressources sur les mesures de prévention et de contrôle des infections dans les bureaux, des outils de dépistage et des antiviraux. Des ressources destinées aux patients (en anglais seulement) sont également disponibles.
Utilisation d’antiviraux :
- L’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie Canada (AMMI) (en anglais seulement) recommande un traitement empirique par des antiviraux dans les cas présumés de grippe qui présentent un risque élevé de complications ou la présence d’un syndrome progressif, grave ou compliqué. Les antiviraux contre la grippe sont plus efficaces s’ils sont administrés dans les 48 heures suivant l’apparition des symptômes. Une confirmation en laboratoire n'est pas requise pour commencer un traitement antiviral et, en Ontario, les test de dépistage de la grippe (en anglais seulement) ne sont pas disponibles en milieu de soins externe.
- Les antiviraux sont également recommandés pour traiter les personnes malades et à titre de prophylaxie pour les personnes asymptomatiques pendant les éclosions en milieu institutionnel, afin de prévenir la transmission de la grippe. Santé publique Ontario propose des ressources sur les antiviraux contre la grippe destinées aux fournisseurs de soins de santé :
Surveillance de la grippe :
- Le tableau de bord sur la surveillance des infections respiratoires et entériques de SPO est mis à jour tous les mercredis après-midi et fournit une vue d’ensemble des maladies respiratoires virales à Ottawa, incluant la nouvelle « Évaluation du risque de transmission respiratoire dans les établissements de soins de santé ».
- Le tableau de bord des éclosions de SPO est mis à jour tous les jours de la semaine à 16 h et présente un aperçu de toutes les éclosions actives dans les établissements d’Ottawa.
- L’outil de surveillance des virus respiratoires en Ontario présente un aperçu de l’activité des virus respiratoires en Ontario et il est mis à jour chaque vendredi.
Rapports :
- En vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé de l’Ontario, les cas confirmés de grippe et les éclosions de maladie respiratoire en établissement doivent être signalés aux bureaux de santé publique locaux.
En savoir plus :
Ressources destinées aux patients :
Contactez Nous