Destinataires : Médecins et personnel infirmier praticien d’Ottawa
Date : 2 octobre 2024
Expéditeur : Dr Trevor Arnason, médecin chef adjoint en santé publique
Objet : Renseignements concernant le Programme de prévention du virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons et les enfants à risque élevé
Chers et chères collègues,
En prévision de la saison du virus respiratoire syncytial (VRS), nous communiquons des renseignements supplémentaires pour aider les fournisseurs communautaires à mettre en œuvre le Programme de prévention du VRS chez les nourrissons et les enfants à risque élevé. Les renseignements ci‑dessous sont complémentaires au précédent message de santé publique diffusé le 18 septembre 2024.
Renseignements sur le produit et admissibilité :
Pour la saison 2024‑2025 du VRS, deux produits sont offerts dans le cadre du programme financé par le secteur public : un anticorps monoclonal (BeyfortusMC) pour les nourrissons ou un vaccin contre le VRS (AbrysvoMC) administré pendant la grossesse pour protéger le nourrisson grâce au transfert passif des anticorps maternels. IMPORTANT: AbrysvoMC ne doit PAS être administré aux nourrissons.
Remarque importante: L’utilisation de l’anticorps monoclonal (AcM) BeyfortusMC est l’option recommandée pour la protection des nourrissons contre le VRS cette saison. Cette décision est conforme aux recommandations du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), lesquelles préconisent l’utilisation d’un produit à base d’AcM chez les nourrissons plutôt que la vaccination des personnes enceintes, compte tenu de l’efficacité, de la durée de la protection et du profil de sécurité favorable du produit à base d’AcM BeyfortusMC.
Les personnes enceintes et leurs fournisseurs de soins de santé doivent discuter de l’utilisation du vaccin dans les cas où elles ne sont pas d’accord avec l’administration de l’AcM à leur enfant après sa naissance ou dans les cas où le vaccin ne peut être offert à leur enfant (p. ex. si elles n’accouchent pas en Ontario).
Une seule option est recommandée, soit la vaccination pendant la grossesse, soit le produit AcM, sauf dans certaines circonstances (p. ex. nourrisson à risque élevé né d’une personne enceinte vaccinée ou nourrisson né dans les 14 jours suivant la vaccination de la personne enceinte).
Anticorps monoclonal (AcM) pour les nourrissons BeyfortusMC (nirsévimab):
Les personnes admissibles sont les résidents de l’Ontario qui :
- sont nés en 2024 avant la saison du VRS.
- sont nés pendant la saison 2024‑2025 du VRS (de novembre à avril).
- sont âgés de 24 mois ou moins et qui restent vulnérables à une maladie grave due au VRS pendant leur deuxième saison du VRS, lesquels sont également touchés par :
- une maladie pulmonaire chronique du prématuré (MPC), y compris une dysplasie bronchopulmonaire, nécessitant une ventilation assistée constante, une oxygénothérapie ou un traitement médical chronique au cours des six (6) mois précédant le début de la saison du VRS.
- Remarque : Les enfants âgés de moins de 12 mois dont la couverture a été approuvée au cours de la saison précédente du VRS pour une maladie pulmonaire chronique ou une dysplasie bronchopulmonaire restent admissibles.
- une cardiopathie congénitale hémodynamiquement significative nécessitant une intervention chirurgicale corrective ou un traitement médicamenteux pour une insuffisance cardiaque congestive ou une hypertension pulmonaire modérée à sévère.
- un déficit immunitaire sévère.
- le syndrome de Down (ou trisomie 21).
- la fibrose kystique avec atteinte respiratoire (mucoviscidose) ou un retard de croissance.
- des anomalies congénitales graves des voies respiratoires qui entravent l’évacuation des sécrétions respiratoires.
- une maladie pulmonaire chronique du prématuré (MPC), y compris une dysplasie bronchopulmonaire, nécessitant une ventilation assistée constante, une oxygénothérapie ou un traitement médical chronique au cours des six (6) mois précédant le début de la saison du VRS.
Vaccination des personnes enceintes:
AbrysvoMC: Sont admissibles les personnes enceintes qui sont entre leur 32e semaine de grossesse et leur 36e semaine de grossesse, qui résident en Ontario et qui accoucheront pendant la saison du VRS (de novembre à avril).
IMPORTANT : AbrysvoMC ne doit PAS être administré aux nourrissons. Ce vaccin n’est approuvé que pour les personnes âgées de 18 ans et plus. Faites preuve d’une grande prudence lorsque vous séparez ces produits, afin d’éviter toute erreur de médication.
Commande et distribution de produits :
BeyfortusMC
Il est prévu que les hôpitaux et les grands centres de soins pédiatriques recevront une distribution directe de la part du gouvernement provincial en vue d’immuniser les nouveau‑nés ou les patients admissibles recevant des soins et qui n’ont pas encore reçu d’AcM. Le gouvernement provincial leur enverra des renseignements sur ce processus.
Les fournisseurs communautaires peuvent passer une commande auprès de Santé publique Ottawa pour leurs patients qui n’ont pas reçu d’AcM à l’hôpital ou qui sont nés en 2024 avant la saison du VRS.
- Nous prévoyons de fournir le produit AcM BeyfortusMC à partir de la mi‑octobre. Le formulaire de commande est accessible dès maintenant sur ottawapublichealth.ca/hcp. Les commandes ne seront pas traitées tant que le produit ne sera pas disponible dans nos centres.
Les nourrissons qui n’ont pas de fournisseur de soins de santé et qui n’ont pas été vaccinés à l’hôpital pourront avoir accès à l’AcM par l’intermédiaire des cliniques Enfants avant tout, y compris les cliniques communautaires de SPO.
AbrysvoMC
Le vaccin peut être commandé dès maintenant auprès des centres de distribution de vaccins de Santé publique Ottawa pour les patientes enceintes. Le formulaire de commande est accessible sur ottawapublichealth.ca/hcp.
Signalement de manifestations cliniques inhabituelles (MCI)
- BeyfortusMC est un anticorps monoclonal. Ainsi, tout signalement d’effets secondaires soupçonnés doit être soumis à l’aide du Formulaire de déclaration d’effets secondaires de Santé Canada.
- Les signalements de manifestations cliniques inhabituelles d’AbrysvoMC peuvent être soumis à Santé publique Ottawa à l’aide du Formulaire de déclaration de MCI à la suite d’une immunisation.
Ressources
Pour les fournisseurs :
- Renseignements et lignes directrices concernant le produit BeyfortusMC : Lignes directrices du programme de prévention du virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons et les enfants exposés à un risque élevé, à l’intention des professionnels de la santé – Beyfortus® (nirsévimab).
- Renseignements et lignes directrices concernant le produit AbrysvoMC : Document d’orientation sur le programme de prévention du virus respiratoire syncytial (VRS) destiné aux nourrissons et aux enfants à risque élevé à l’intention des fournisseurs de soins de santé – AbrysvoTM.
- Monographie d’AbrysvoMC
- Monographie de produit - BeyfortusMC
Pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme de prévention du VRS, consultez la page des fournisseurs de soins de santé du site Web ontario.ca/fr : Programmes de prévention du virus respiratoire syncytial (VRS) | ontario.ca.
Pour vos patients :
- Page du Programme de prévention du VRS du ministère de la Santé destinée au grand public : ontario.ca/VRS.
- Page sur les maladies respiratoires de Santé publique Ottawa : santepubliqueottawa.ca/VirusResp.
- Des ressources pour les parents sont accessibles sur le site etreparentaottawa.ca.
Contactez Nous