Destinataires : Médecins et personnel infirmier praticien d’Ottawa
Date : Le 28 janvier 2025
Expéditeur : Dr Monir Taha, médecin adjoint en santé publique
Objet : Manquement aux pratiques de prévention et de contrôle des infections qui a entraîné un risque d’infection transmissible par le sang dans des établissements de services personnels
Santé publique Ottawa (SPO) vous informe de la possibilité que des patients vous approchent pour obtenir des conseils et des tests liés à un manquement aux pratiques de prévention et de contrôle des infections (PCI) dans les deux établissements de services personnels de Gorgeous Brows and Lashes suivants :
- Gorgeous Brows and Lashes, 3900, chemin Innes, Ottawa ON K1W 1K9;
- Gorgeous Brows and Lashes, 2210, rue Bank Ottawa, ON K1V 1J5.
Description du manquement aux pratiques de PCI
Au cours d’une inspection de routine et des enquêtes subséquentes sur les pratiques de PCI dans deux emplacements de Gorgeous Brows and Lashes, SPO a conclu que des clients qui ont reçu certaines interventions faciales dans ces établissements depuis leur ouverture jusqu’au 6 décembre 2024 ont pu être exposés à des instruments inadéquatement retraités.
Les interventions qui pourraient avoir impliqué des instruments inadéquatement retraités sont les suivantes :
- interventions faciales impliquant un extracteur de comédons réutilisable avec lancette, qui est utilisé pour enlever des points noirs et traiter des pores obstrués.
Les autres services qui ne comprennent pas l’utilisation d’un extracteur de comédons ne font pas partie de l’enquête sur le manquement.
Évaluation des risques et recommandations de tests de SPO
Recevoir une intervention à l’aide d’instruments médicaux inadéquatement retraités comporte un risque de transmission d’infections transmissibles par le sang comme l’hépatite B et l’hépatite C et, dans une moindre mesure, le virus de l’immunodéficience humaine (VIH). À titre de précaution, SPO recommande aux clients qui ont reçu des interventions faciales comprenant un extracteur de comédons à usage multiple avec lancette dans l’un des deux endroits mentionnés précédemment entre leur ouverture et le 6 décembre 2024 de passer des tests de dépistage de ces hépatites et du VIH.
Avis à l’intention des clients
SPO a diffusé un message d’intérêt public au sujet de ce manquement afin de permettre aux clients de déterminer eux-mêmes s’ils présentent un risque parce qu’il est possible que les données sur les clients de ces deux établissements n’aient pas permis d’identifier toutes les personnes à risque. Dans ce message d’intérêt public, SPO demande aux clients de ces établissements qui ont reçu des interventions faciales à l’aide d’un extracteur de comédons à usage multiple avec lancette de discuter de tests de dépistage avec leur fournisseur de soins de santé.
Examen en laboratoire
Voici les tests recommandés compte tenu du délai écoulé depuis la dernière exposition.
Dernière intervention il y a plus de 12 semaines :
- test de base seulement (maintenant): sérologie du VIH, sérologie du virus de l’hépatite C, sérologie du virus de l’hépatite B (anti-HBs, anti-HBc), AgHBs.
Dernière intervention il y a 6 à 12 semaines :
- test de base (maintenant): sérologie du VIH, sérologie du virus de l’hépatite C, sérologie du virus de l’hépatite B (anti-HBs, anti-HBc), AgHBs; ET
- 12 semaines après la dernière intervention : sérologie du VIH, sérologie du virus de l’hépatite C, sérologie du virus de l’hépatite B si les résultats du test de base étaient négatifs, AgHBs si la personne n’était pas immunisée lors du test de base.
Pour gérer de façon appropriée ce manquement et identifier tous les tests de laboratoire qui y sont associés, SPO a obtenu un numéro d’enquête du Laboratoire de Santé publique Ontario (OTT-2025-00001). SPO a déjà rempli une partie de la demande d’analyse de laboratoire à des fins pratiques.
Si vous utilisez la demande d’analyse de laboratoire générée par le dossier médical électronique, veuillez faire ce qui suit :
- indiquez le numéro d’enquête OTT-2025-00001 dans la zone de saisie de texte prévue pour les indications ou critères des tests;
- indiquez dans la zone prévue pour les tests demandés : 1) « dépistage VIH » et 2) « seulement 1 tube de sang requis pour faire tous les tests »;
- sélectionnez les tests pour l’hépatite B et l’hépatite C (comme ci-dessus).
* Remarque : Seulement 1 tube de sang est requis pour faire tous les tests. Il n’est pas nécessaire de fournir une demande séparée pour le VIH si le numéro d’enquête fourni ci‑dessus est indiqué.
*Il convient de noter que SPO a exigé que les établissements corrigent leurs pratiques déficiente le 6 décembre 2024. Les clients ayant reçu des services après cette date n’ont pas besoin de tests en lien avec le manquement aux pratiques de PCI. Les délais indiqués permettent d’exclure une infection due à une exposition causée par le manquement aux pratiques de PCI, mais ne permettent pas d’exclure une infection plus récente due à d’autres expositions sans lien avec ce manquement.
Conseils avant les tests
Veuillez conseiller aux patients concernés d’éviter de partager des objets personnels comme un coupe-ongles, un rasoir et une brosse à dents et encourager l’utilisation d’une barrière de protection pendant une activité sexuelle comme un préservatif jusqu’à ce que les tests finaux soient négatifs (voir la section sur les tests de laboratoire de la présente note).
Interprétation des résultats des tests
Veuillez consulter l’annexe pour obtenir les instructions sur l’interprétation des résultats des tests pour le virus de l’hépatite B, le virus de l’hépatite C et le VIH. Le personnel responsable de la gestion des cas à SPO fera le suivi de tout résultat positif à ces tests. SPO ne fera pas le suivi du statut d’immunisation contre l’hépatite B auprès des personnes ni de leur fournisseur de soins de santé. Veuillez envisager la vaccination si les résultats d’une personne indiquent qu’elle n’est pas immunisée contre l’hépatite B.
Les délais considérés pour l’interprétation sont basés sur le manquement aux pratiques de PCI et peuvent ne pas correspondre pour l’interprétation des résultats dans le contexte d’expositions plus récentes (non liées à ce manquement) d’une personne.
Exigences de signalement
Les cas soupçonnés ou confirmés d’hépatite B, d’hépatite C et de VIH doivent être signalés le jour ouvrable suivant à SPO. Envoyez par télécopieur le formulaire de déclaration (PDF; 90 KB) au 613 580-2831. Il est également possible de le faire au moyen du formulaire Web (document actuellement en format non accessible).
Ressources pour les gens
Renseignements sur le manquement aux pratiques de PCI dans le site Web de SPO.
Ressources à l’intention des professionnels de la santé
- Calendriers de vaccination financée par le secteur public en Ontario, ministère de la Santé de l’Ontario
- Soins primaires de l’hépatite B – Aide-Mémoire, Agence de la santé publique du Canada
- Tests de sérologie diagnostique de l’hépatite C, Santé publique Ontario
Renseignements sur les pratiques exemplaires de PCI dans les établissements de santé
- Prévention et contrôle des infections pour la pratique en cabinet et en clinique, CPSO
- Prévention et contrôle des infections pour la pratique en cabinet et en clinique, CCPMI, Santé publique Ontario
- Pratiques exemplaires pour le nettoyage, la désinfection et la stérilisation du matériel médical dans tous les lieux de soins, CCPMI, Santé publique Ontario
- Prévention et contrôle des infections – Formation en ligne, Santé publique Ontario
- Ressources sur la PCI pour les professionnels de la santé, SPO
Annexe
Interprétation des résultats des tests
Hépatite B*
AgHBs | Anti-HBs | Anti-HBc (totaux) | IgM anti-HBc | Interprétation et mesure recommandée | |
---|---|---|---|---|---|
Négatif | Négatif | Négatif | S.O. | Personne non infectée et non immunisée. Si plus de 3 mois se sont écoulés depuis la dernière intervention, la personne n’est pas infectée par le virus de l’hépatite B et aucun autre test n’est nécessaire. Toutefois, la personne n’est pas immunisée contre l’hépatite B – envisagez la vaccination. | |
Négatif | Positif | Négatif | S.O. | Personne immunisée grâce à la vaccination | |
Négatif | Positif | Positif | S.O. | Personne immunisée en raison d’une infection antérieure | |
Positif | Négatif | Positif | Positif |
Personne infectée – aigu |
|
Positif | Négatif | Positif | Négatif |
Personne infectée – infection chronique |
|
Négatif | Négatif | Positif | Négatif |
|
Anti-VHC | Interprétation et mesure recommandée |
---|---|
Non réactif | Si plus de 3 mois se sont écoulés depuis la dernière intervention, la personne n’a pas l’hépatite C et aucun autre test n’est nécessaire. |
Réactif | Il y a présence d’une infection ou d’une infection antérieure résolue (traitement ou résolution spontanée). Un test d’ARN est nécessaire pour faire la différence entre une infection en cours et une infection résolue. En Ontario, lorsqu’aucun test d’ARN du virus de l’hépatite C n’a été effectué auparavant, ce test d’ARN est effectué automatiquement après un résultat anti-VHC réactif, mais il ne nécessite pas un deuxième échantillon. Dans le cas contraire, un deuxième échantillon devra être soumis pour le test d’ARN du virus de l’hépatite C. Veuillez consulter la page sur la sérologie diagnostique de l’hépatite C de Santé publique Ontario pour obtenir plus de renseignements. |
Anticorps anti-VIH1/VIH2 | Interprétation et mesure recommandée |
---|---|
Non réactif | Si plus de 6 semaines se sont écoulées depuis la dernière intervention, la personne n’est pas infectée par le VIH en raison de l’exposition liée au manquement aux pratiques de PCI (mais elle peut encore être dans la période de latence de l’infection en raison d’expositions au VIH récentes et non liées au manquement).
* Veuillez prendre note que si un test de dépistage du VIH a lieu au point de service, ce test doit être fait au moins 3 mois après l’exposition pour exclure une infection au VIH. |
Réactif | Le laboratoire de SPO effectue systématiquement une épreuve de confirmation avec les mêmes échantillons sanguins. Un résultat réactif à l’épreuve de confirmation indique que des tests de laboratoire ont permis de confirmer une infection par le VIH-1 ou le VIH-2. |
Contactez Nous