En mars, c’est le Mois de la nutrition. Dans le cadre de cette édition, sous le thème « Bien se nourrir pour s’épanouir », cet article suggère des outils et ressources à l’intention des fournisseurs de soins de santé qui s’occupent de patients susceptibles d’être confrontés à des obstacles financiers les empêchant de combler des besoins essentiels, notamment en matière d’alimentation nutritive et de logement. À Ottawa, un ménage sur quatre vit en situation d’insécurité alimentaire (données de 2023). Les médecins, infirmières praticiennes et infirmiers praticiens savent de première main à quel point il peut être difficile pour les patients de gérer leurs problèmes de santé lorsqu’ils n’ont pas les moyens d’acheter leurs médicaments ou les aliments nécessaires pour suivre leur régime alimentaire thérapeutique, ou de payer les frais de transport pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux.
L’insécurité alimentaire à Ottawa
L’insécurité alimentaire est définie comme un accès inadéquat ou incertain à la nourriture en raison de contraintes financières. Elle peut se traduire par une crainte de manquer de nourriture, une obligation de se contenter d’aliments de moindre qualité ou en plus petite quantité, voire la nécessité de sauter des repas.
Selon les données de Santé publique Ontario, en 2023, près d’un ménage sur quatre (23,7 %) à Ottawa a souffert d’insécurité alimentaire, ce qui représente une augmentation significative par rapport à un ménage sur sept (14,8 %) en 2022. L’insécurité alimentaire est plus fréquente chez les locataires, les familles avec enfants, les bénéficiaires de l’aide sociale, les ménages dirigés par une mère monoparentale et les ménages autochtones.
Les données indiquent que les mesures politiques visant à augmenter les revenus des ménages à faible revenu constituent le moyen le plus efficace de réduire leur insécurité alimentaire. Les banques alimentaires, les programmes d’éducation alimentaire et les ateliers sur le budget ne règlent pas efficacement les enjeux sociaux et économiques sous-jacents qui contribuent à l’insécurité alimentaire des ménages.
Améliorer les soins : dépistage de la pauvreté et ressources pertinentes
Poverty: A Clinical Tool for Primary Care Providers est un outil de dépistage qui propose des questions de base pour évaluer les conditions de vie des patients et les orienter vers les services communautaires appropriés, comme les comptoirs d’impôts gratuits.
Les comptoirs d’impôts gratuits sont offerts pour aider les patients ayant un revenu modeste et une situation fiscale simple à remplir leurs déclarations de revenus. Cette ressource permet de s’assurer que ces personnes reçoivent les prestations gouvernementales auxquelles elles ont droit, comme l’Allocation canadienne pour enfants et les crédits pour la TPS/TVH. Il est nécessaire de fournir une déclaration de revenus pour faire une demande de logement subventionné.
Demande d’allocation pour régime alimentaire spécial : Un patient inscrit au programme Ontario au travail ou au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) peut être admissible à l’allocation pour régime alimentaire spécial. Une professionnelle ou un professionnel de la santé agréé doit remplir le formulaire de demande.
211 Ontario : Les patients peuvent faire une recherche par sujet sur le site du 2-1-1, qui regroupe notamment les ressources communautaires et sociales liées aux programmes et services alimentaires.
Santé811 Ontario : Les patients peuvent parler gratuitement avec une diététiste professionnelle ou un diététiste professionnel.
Ressources à l’intention des médecins et personnel infirmier praticien
- Poverty: A Clinical Tool for Primary Care Providers (ON), Centre for Effective Practice (offert en anglais seulement)
- Ressources sur la nutrition pour professionnels et partenaires, Santé publique Ottawa
- L’insécurité alimentaire, Santé publique Ottawa
Ressources à l’intention des patients
- Comptoirs d’impôts gratuits, Gouvernement du Canada
- Ressources sur la nutrition, Santé publique Ottawa
Karina Kwong, RD MPH
Public Health Nutritionist, Ottawa Public Health
Contactez Nous