Destinataires : Médecins, personnel infirmier praticien, cliniques sans rendez-vous et services d’urgence d’Ottawa
Date : Le 18 septembre 2024
Expéditeur : Dr Monir Taha, médecin adjoint en santé publique, Santé publique
Objet : Légionellose à Ottawa
Santé publique Ottawa (OPH) a reçu des rapports de plusieurs cas de maladie du légionnaire causé par le sérogroupe 1 de Legionella pneumophila avec apparition de maladie en août et en septembre 2024, à un taux d’incidence supérieur aux attentes. SPO enquête pour déterminer s’il existe une source commune d’infections. Lorsque vous évaluez une pneumonie, pensez à vérifier s’il s’agit de la maladie du légionnaire. Signalez rapidement à SPO tout cas de maladie du légionnaire soupçonné ou confirmé.
Diagnostic en laboratoire
Lors de la commande de tests de diagnostic, ajoutez la culture et la PCR pour les bactéries Legionella aux tests habituels d’antigènes urinaires. Des échantillons d'expectorations peuvent être envoyés pour culture et PCR si des échantillons des voies respiratoires inférieures (par exemple, LBA, lavage bronchique) ne sont pas disponibles. On peut obtenir de l’information sur les tests de diagnostic par l’entremise de Santé publique Ontario à l’adresse, sous la lettre « L ».
Contexte de la maladie du légionnaire
La maladie du légionnaire est un type de pneumonie grave causée par l’inhalation d’eau aérosolisée contenant la bactérie Legionella. Après une période d’incubation de 2 à 10 jours (généralement de 5 à 6 jours, mais l’incubation peut prendre jusqu’à 19 jours), les symptômes apparaissent; ils peuvent inclure les suivants : fièvre, toux non productive, essoufflement, anorexie, malaise, myalgie, confusion, maux de tête, et parfois, diarrhée et douleurs abdominales. L’hospitalisation est fréquente avec des taux de mortalité de 10 %. Pour obtenir de plus amples renseignements cliniques sur les flacteurs de risque, le diagnostic et le traitement, veuillez-vous référer aux Centers for Disease Control and Prevention (CDC) (en anglais seulement).
Signalement à Santé publique Ottawa
Si vous avez un cas soupçonné ou confirmé de légionellose, il faut le signaler avant le jour ouvrable suivant:
- Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 : composez le 613-580-2424, poste 24224, et laissez un message confidentiel détaillé incluant vos coordonnées; ou envoyez une télécopie au 613-580-9640. Consultez la page Signalement d’une malade transmissible pour en savoir plus.
Contactez Nous