Destinataires : Tous les médecins et membres du personnel infirmier praticien d’Ottawa
Date :15 juillet 2024
Expéditeur : Dr Monir Taha, médecin adjoint en santé publique, Santé publique Ottawa
Objet : Listeriose, rappel de boissons végétales réfrigérées
Des questions pourraient vous être posées au sujet d’un rappel de produit concernant des boissons végétales réfrigérées potentiellement contaminées par la Listeria. Jusqu’à présent, aucun cas de listériose n’a été signalé à Ottawa relativement à ce rappel; en Ontario, neuf cas ont été confirmés.
Tableau clinique
L’ingestion d’un aliment suspect par des personnes en bonne santé ou immunocompétentes n’entraîne pas nécessairement une infection à Listeria. D’ailleurs, la listériose est souvent asymptomatique chez les personnes en bonne santé; elle peut néanmoins provoquer une gastroentérite aiguë fébrile. Les personnes âgées et certaines personnes immunodéficientes peuvent éprouver des symptômes de maladie invasive accompagnés de l’apparition soudaine d’une méningite ou d’une septicémie. Au cours de la grossesse, la listériose peut provoquer une infection fœtale même si la maladie demeure bénigne chez la femme enceinte. Les symptômes de la maladie invasive surviennent habituellement dans les 2 à 3 semaines (rarement jusqu’à 70 jours) après avoir consommé des aliments contaminés par la Listeria.
Tests
Le dépistage de la Listeria chez les personnes asymptomatiques qui ont consommé un produit alimentaire contaminé ou faisant l’objet d’un rappel n’est pas recommandé.
Les personnes présentant des symptômes de la méningite ou de la maladie invasive nécessitent des tests cliniques en laboratoire, peu importe la consommation ou non d’un produit alimentaire contaminé connu ou faisant l’objet d’un rappel. Les meilleurs échantillons cliniques pour des cas symptomatiques soupçonnés de listériose sont les cultures sanguines. Deux cultures sanguines de routine devraient être prescrites et soumises à votre hôpital local ou laboratoire privé lorsque la listériose est envisagée. La culture des selles et la sérologie pour Listeria monocytogenes ne sont pas recommandées.
Pour information, les conseils du laboratoire de Santé publique Ontario concernant les analyses pour la listériose (en anglais seulement) sont résumés dans le tableau figurant sur son site Web.
La listériose est une maladie à déclaration obligatoire à signaler à Santé publique Ottawa – par téléphone :
-
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 : Composez le 613-580-2424, poste 24224 et laissez un message détaillé et confidentiel, incluant vos coordonnées; ou par télécopieur au 613-580-9640
-
Après les heures ouvrables, les fins de semaine ou les jours fériés : Composez le 3-1-1 et demandez à parler au membre de la Santé publique en disponibilité
Contactez Nous