Destinataires : Médecins et personnel infirmier praticien d’Ottawa
Date : Le 26 mars 2024
Expéditeur : Dre Laura Bourns, médecin adjointe en santé publique
Dr Trevor Arnason, médecin adjointe en santé publique
Cette alerte de santé publique a pour but de fournir des renseignements sur la présentation clinique et le dépistage de la rougeole en milieu communautaire. D’autres mises à jour et ressources sont fournies dans l’alerte de santé publique envoyée le 20 mars.
Renseignements sur la rougeole
Santé publique Ontario propose une nouvelle ressource pour les fournisseurs de soins de santé (La rougeole : Information à l’intention des professionnels de la santé) qui fournit des renseignements sur l’identification et la prise en charge des personnes soupçonnées d’avoir la rougeole, ainsi que des renseignements sur la prévention de la rougeole par la vaccination.
Présentation clinique de la rougeole
- La période d’incubation (en anglais seulement) entre l’exposition et les symptômes avant-coureurs est en moyenne de 10 à 12 jours et la période entre l’exposition et l’apparition de l’éruption cutanée est de 7 à 21 jours (14 jours en moyenne). La rougeole est considérée comme contagieuse à compter d’une journée avant l’apparition des symptômes (ou quatre jours avant l’apparition de l’éruption, selon la période la plus longue) jusqu’à quatre jours après l’apparition de l’éruption.
- Les signes et symptômes de la rougeole comprennent la fièvre et une éruption maculopapulaire (en anglais seulement).
- Les premiers symptômes avant-coureurs peuvent comprendre : fièvre (≥ 38,3 °C – orale), toux, écoulement nasal et conjonctivite (non purulente). Des taches de Koplik (minuscules taches d’un blanc bleuté sur la muqueuse buccale) peuvent également être présentes pendant la période prodromique.
- L’irruption apparaît habituellement de 3 à 7 jours après les symptômes avant-coureurs, d’abord à la racine des cheveux, puis au visage et au haut du cou, avant de se propager vers le bas jusqu’aux pieds et jusqu’aux mains.
Les personnes à risque de contracter la rougeole comprennent les personnes non vaccinées, partiellement vaccinées ou immunodéprimées, ou celles qui risquent d’avoir été exposées en raison, notamment : 1) d’un voyage récent, 2) d’un contact connu avec un cas de rougeole ou 3) d’un séjour dans une région où des cas de rougeole ont été récemment recensés.
Les patients que l’on soupçonne atteints de la rougeole doivent subir un dépistage, car le diagnostic nécessite une confirmation en laboratoire.
Évaluation des cas soupçonnés de rougeole dans les cliniques communautaires
Les personnes qui ont été exposées à la rougeole ou qui sont susceptibles d’en être atteintes devraient être vues en fin de journée (*voir les renseignements supplémentaires dans la section qui suit).
Si vous soupçonnez une infection à la rougeole chez un patient :
1) fournissez un masque médical au patient;
2) isolez le patient dans une chambre individuelle dont la porte est fermée. La porte doit demeurer fermée, et il faut attendre deux heures après que le patient ait quitté la chambre avant de pouvoir l’utiliser à nouveau;
3) prélevez des échantillons à des fins de dépistage;
4) communiquez immédiatement avec Santé publique Ottawa pour signaler le cas soupçonné;
- Informez Santé publique Ottawa au 613-580-6744 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Après les heures normales de bureau, composez le 3-1-1 et demandez à parler à l’inspecteur en santé publique de garde.
- Le signalement d’un cas de rougeole soupçonné ne doit pas être reporté en l’attente d’une confirmation en laboratoire.
5) donnez au patient des conseils en matière d’isolement en attendant les résultats.
Le dépistage de la rougeole peut être effectué dans les cliniques communautaires et ne doit pas nécessairement être réalisé à l’hôpital. Si un patient chez qui on soupçonne une infection à la rougeole est si malade qu’une évaluation à l’hôpital est nécessaire, communiquez à l’avance avec l’hôpital avant d’y envoyer le patient. L’hôpital doit être préparé afin de prendre des précautions contre la transmission par voie aérienne dès l’arrivée du patient et indiquera où/comment le patient devrait se présenter.
Patients pédiatriques chez qui l’on soupçonne une infection à la rougeole
- Les fournisseurs qui souhaitent aiguiller un patient vers le service des urgences du CHEO à des fins d’évaluation doivent appeler au 613-737-7600, poste 0, et demander à parler au médecin spécialiste des maladies infectieuses de garde. Pour minimiser l’exposition, n’envoyez PAS un enfant chez qui vous soupçonnez une infection à la rougeole au CHEO sans préavis.
- L’équipe des maladies infectieuses du CHEO est en mesure de procéder à l’aiguillage des patients ayant besoin d’une évaluation clinique (pas seulement le dépistage), et de déterminer si le dépistage est indiqué pour une situation plus complexe chez un patient qui ne répond pas aux critères ci-dessus. Contrairement aux pratiques antérieures, les fournisseurs n’ont plus à communiquer avec un spécialiste des maladies infectieuses avant d’aiguiller des patients vers d’autres établissements pour y subir un dépistage de la rougeole.
Dépistage de la rougeole
- Des tests diagnostiques en laboratoire* sont nécessaires pour tous les cas de rougeole soupçonnés, et doivent comprendre la détection du virus de la rougeole par un test de réaction en chaîne par polymérase (PCR) dans un écouvillon du nasopharynx ou de la gorge ET dans un échantillon d’urine.
- un écouvillon du nasopharynx ou de la gorge à l’aide d’un milieu de transport pour le dépistage viral dès que possible dans les sept jours suivant l’apparition de l’éruption;
- un échantillon de 50 ml d’urine, prélevé dans les 14 jours suivant l’apparition de l’éruption.
- La sérologie de diagnostic (détection des IgM et IgG rougeoleux) peut être envisagée, mais n’est pas nécessaire. Le prélèvement d’échantillons pour le dépistage par test PCR est l’élément le plus important permettant de diagnostiquer une infection à la rougeole.
- Les échantillons soumis dans des trousses de prélèvement périmées seront rejetés.
- Les tests sérologiques effectués sans test PCR ne suffisent PAS à diagnostiquer la rougeole.
*Veuillez vous reporter au tableau 2 du document La rougeole : Information à l’intention des professionnels de la santé pour obtenir les numéros des trousses de prélèvement et des renseignements supplémentaires sur le prélèvement d’échantillons.
Vous trouverez d’autres renseignements sur le dépistage de la rougeole sur les pages Web de Santé publique Ontario : Measles – Diagnostic – PCR (en anglais seulement) et Requisition for Specimen Containers and Supplies (en anglais seulement), ou en appelant le Centre des services à la clientèle pour les services de laboratoire de Santé publique Ontario au 1 877 604-4567, ou en écrivant à CustomerServiceCentre@oahpp.ca.
Documentation et transport des échantillons
- Sur chacune des demandes d’analyse en laboratoire de Santé publique Ontario (en anglais seulement), veuillez indiquer clairement « cas soupçonné de rougeole » (suspect case of measles), et inclure les renseignements suivants : les symptômes du patient et la date de leur manifestation, les antécédents d’exposition, les antécédents de voyage (le cas échéant) et les antécédents de vaccination. La case « diagnostic » doit également être cochée.
- Les échantillons doivent être conservés à une température de 2 °C à 8 °C après le prélèvement.
- Veuillez communiquer avec le Centre des services à la clientèle pour les services de laboratoire de Santé publique Ontario au 416-235-6556 ou au 1 877 604-4567, ou avec l’agente ou agent de service au 416-605-3113 en dehors des heures normales d’ouverture pour demander un test dans de brefs délais ou si vous avez des questions sur le prélèvement d’échantillons.
Conseils aux patients
Il devrait être recommandé aux personnes que l’on suspecte d’avoir la rougeole :
- de s’isoler en attendant les résultats du laboratoire (ceci s’applique à toutes les personnes subissant un dépistage de la rougeole). Les personnes dont l’infection par le virus de la rougeole est confirmée doivent s’isoler jusqu’à la fin de la période infectieuse (de quatre jours avant l’apparition de l’irruption et jusqu’à quatre jours après l’apparition de l’irruption, soit neuf jours au total);
- d’éviter tout contact avec les personnes qui n’habitent pas dans le foyer;
- d’éviter tout contact avec les personnes à haut risque d’infection (femmes enceintes, nourrissons âgés de moins de 12 mois et personnes immunodéprimées);
- de communiquer avec les fournisseurs de soins de santé ou les autres établissements de soins de santé avant leur arrivée, afin que les mesures de prévention et contrôle des infections (PCI) adaptées puissent être prises pour éviter toute exposition.
- Si un patient doit être évalué en urgence et qu’il n’est pas possible d’appeler à l’avance, avertir immédiatement le service de triage en l’informant du diagnostic suspect ou confirmé de rougeole, afin que des mesures de PCI puissent être prises sur-le-champ.
Pratiques de prévention et de contrôle des infections (PCI)
- Tous les travailleurs de la santé, y compris le personnel des services non cliniques et le personnel de bureau qui fréquentent des endroits où peuvent se trouver des patients, devraient être immunisés contre la rougeole (deux doses du vaccin contre la rougeole ou présence d’anticorps IgG contre la rougeole lors d’épreuves sérologiques).
- Tous les travailleurs de la santé devraient porter un masque respiratoire N95 dont l’ajustement et l’étanchéité ont été vérifiés lorsqu’ils entrent dans la chambre ou s’occupent d’un patient dont la rougeole est soupçonnée ou confirmée, ou au moment d’entrer dans la chambre dans les deux heures après le départ du patient. Les précautions contre les gouttelettes et les contacts doivent être respectées en présence de patients présentant des symptômes respiratoires et/ou des symptômes viraux indifférenciés.
- Il faut effectuer le nettoyage systématique de la chambre et de l’équipement, une fois qu’un délai suffisant s’est écoulé (deux heures dans les cliniques communautaires) pour s’assurer que la pièce a été suffisamment aérée.
Contactez Nous