Chers, chères collègues,
Au cours de la dernière semaine, Santé publique Ottawa (SPO) a enquêté sur un groupe restreint de cas d'oreillons. Il s'agit des premiers cas d'oreillons signalés à SPO en 2018. Les personnes atteintes sont de jeunes adultes qui ont été partiellement ou entièrement immunisés et qui n'avaient pas voyagé.
SPO sollicite votre collaboration et vous demande de prendre les mesures suivantes afin d'accélérer la détection et la gestion des cas d'oreillons :
- Accroître votre vigilance clinique pour la détection des oreillons;
- Demander un prélèvement buccal ou de la gorge ET un échantillon d'urine (détection du virus des oreillons par RCP) pour tout cas soupçonné d'oreillons de même que des tests sérologiques (IgG et IgM);
- Signaler sans délai par téléphone à SPO tout cas soupçonné ou confirmé d'oreillons.
- Dire aux patients soupçonnés d'avoir les oreillons de demeurer isolés à la maison jusqu'à cinq jours après l'apparition des symptômes.
Vaccination
- Il est recommandé d'administrer deux doses du vaccin ROR aux personnes nées en 1970 ou après.
- Si une personne n'est pas certaine de son historique de vaccination, on peut lui administrer une dose de rappel du vaccin ROR. Pour plus de détails, consultez le Calendrier des vaccinations financées par le secteur public en Ontario.
Signalez les cas d'oreillons soupçonnés à Santé publique Ottawa
- 613-580-2424, poste 24224, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.
- Ou, en dehors des heures normales de bureau, composez le 311
Tests de laboratoire pour le diagnostic des oreillons
Calendrier de vaccinations financées par le secteur public en Ontario
Contactez Nous