Destinataires : Médecins, infirmières et infirmiers praticiens, sages-femmes, cliniques de voyage et cliniques sans rendez-vous d’Ottawa
Date : Le 21 juillet 2022
Expéditeur : Dr Trevor Arnason, médecin adjoint en santé publique, Dre Robin Taylor, médecin adjointe en santé publique
Objet : Vaccin contre la COVID-19 Spikevax de Moderna pour les enfants âgés de 6 mois à 5 ans
Chères et chers collègues,
Le 14 juillet 2022, Santé Canada a autorisé l’utilisation du vaccin Spikevax de Moderna (dose de 25 mcg) pour les enfants âgés de 6 mois à 5 ans.
À l’heure actuelle, nous attendons la publication de directives provinciales sur les formulations pédiatriques ainsi que les délais de livraison. Nous prévoyons que ce produit sera disponible à Ottawa d’ici la fin de mois de juillet et nous vous tiendrons au courant dès que de plus amples renseignements seront disponibles.
Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) a publié ses Recommandations sur l’utilisation du vaccin Spikevax de Moderna contre la COVID-19 chez les enfants de 6 mois à 5 ans, qui comprend les renseignements suivants :
• Les constatations des essais cliniques ont permis de démontrer qu’une dose de 25 mcg du vaccin Spikevax de Moderna administrée en série primaire entraîne chez les enfants âgés de 6 mois à 5 ans une réponse immunitaire égale à celle observée chez les jeunes adultes âgés de 18 à 25 ans ayant reçu une dose de 100 mcg dans le cadre d’une série primaire.
• Dans l’ensemble, le profil d’innocuité du vaccin Spikevax de Moderna (25 mcg) était conforme au profil d’innocuité et de réactogénicité connu des préparations de 50 mcg et de 100 mcg de ce vaccin dont l’utilisation était autorisée dans les groupes plus âgés.
• Le calendrier de vaccination recommandé se compose d’une série primaire de deux doses, séparées par un intervalle d’au moins huit semaines.
• Les enfants dans cette tranche d’âge qui sont considérés comme étant modérément à sévèrement immunodéprimés peuvent être vaccinés par une série primaire de trois doses du vaccin Spikevax de Moderna (25 mcg) en respectant un intervalle de 4 à 8 semaines entre chaque dose.
Le vaccin Comirnaty de Pfizer-BioNTech contre la COVID-19 pour les enfants âgés de 6 mois à 5 ans NE devrait PAS être autorisé par Santé Canada avant le mois d’août 2022 et la date lors de laquelle ce produit pourrait être offert en Ontario demeure inconnue. La formulation pédiatrique du vaccin de Pfizer-BioNTech utilisée et offerte à l’heure actuelle est recommandée pour les enfants âgés de 5 ans et plus, y compris ceux qui seront admissibles à l’administration du vaccin Spikevax de Moderna (25 mcg) contre la COVID-19.
Contactez Nous