À la lumière des récentes tendances en matière d’éclosions, on devrait tenir compte de la mpox lors du diagnostic clinique différentiel pour les personnes présentant des signes, des symptômes et des facteurs de risque compatibles, quels que soient leurs antécédents de vaccination. Un test de dépistage devrait être effectué pour tout cas soupçonné de mpox.
Tendances en matière d’éclosions
Pendant l’éclosion de 2022 touchant plusieurs pays, des cas de mpox ont été signalés dans de nombreux pays où la maladie n’est pas endémique, y compris le Canada. La transmission locale se faisait par contact direct et intime. Avant cette éclosion, la mpox était rarement observée en dehors des zones endémiques d’Afrique centrale et d’Afrique occidentale.
Le nombre de cas de mpox a atteint un sommet au Canada à l’été 2022, mais l’activité de la maladie se poursuit dans bien des régions du monde, et un petit nombre de cas a été relevé au Canada et en Ontario en 2023. Pendant l’éclosion de mpox de 2022 en Ontario, causée par le clade II du virus de la mpox, il y a eu un total de 696 cas en Ontario. Ici, à Ottawa, il y a eu 42 cas confirmés de mpox en 2022. En 2023, 2 cas confirmés ont été déclarés. À ce jour, en 2024, il y a 2 cas confirmés de mpox à Ottawa. Pour obtenir plus de renseignements sur la mpox, y compris de l’information à l’intention du personnel clinicien et les recommandations de prévention et contrôle des infections dans les milieux de soin, veuillez consulter la page Web de SPO : Professionnels de la santé : virus de la mpox (auparavant virus de la variole du singe).
Le 7 décembre 2023, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États‑Unis ont émis un avis sanitaire signalant une activité accrue de la mpox largement répandue en République démocratique du Congo (RDC) ainsi qu’une nouvelle transmission sexuelle du clade I du virus, plus grave et plus transmissible.
Vaccination
À la lumière de ces tendances, la vaccination comme prophylaxie préexposition comprenant une série de deux doses demeure importante pour les patientes et les patients admissibles. Une série de deux doses d’Imvamune® est administrée; il doit y avoir un intervalle d’au moins 28 jours entre les doses. Vos patientes et vos patients peuvent se renseigner sur la façon de réserver un rendez‑vous de vaccination sur la page Web de SPO sur la mpox. Imvamune® demeure disponible pour la prophylaxie après exposition après un contact avec la mpox.
Évaluation et dépistage des personnes symptomatiques
Il faut tenir compte de la mpox lors du diagnostic clinique différentiel pour les personnes présentant des signes, des symptômes et des facteurs de risque compatibles, quels que soient leurs antécédents de vaccination. Un test de dépistage doit être effectué pour tout cas soupçonné de mpox.
Signes et symptômes communs de la mpox :
- Fièvre
- Frissons
- Maux de tête
- Douleurs musculaires
- Épuisement
- Enflure des ganglions lymphatiques
- Nouvelles lésions ou éruption – (apparaissent habituellement quelques jours après d’autres symptômes touchant le visage et les extrémités)
Généralement, la période d’incubation est de 6 à 13 jours, mais peut aller jusqu’à 21 jours.
Les évaluations cliniques et les tests de dépistage de la mpox peuvent être effectués dans des cliniques communautaires. Il est recommandé de demander aux patientes et aux patients de s’isoler en attendant les résultats du test de dépistage. SPO a mis en ligne un document de questions et réponses sur son site sur la mpox pour les professionnels de la santé ainsi que d’autres ressources pour compléter l’information provinciale sur les tests de dépistage du laboratoire de Santé publique Ontario (LSPO) et de Santé Ontario (en anglais).
Déclaration aux autorités de santé publique
La mpox doit être déclarée immédiatement à Santé publique Ottawa (cela inclut les cas suspects pour lesquels les résultats de laboratoire ne sont pas encore disponibles) :
- Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 : par téléphone, composez le 613‑580‑2424, poste 24224; par télécopieur, composez le 613‑580‑9640. Un formulaire Web universel et un formulaire de déclaration (PDF – 235 Ko) sont à votre disposition.
- Après les heures de bureau, pendant les fins de semaine ou les jours fériés : composez le 3‑1‑1.
Nous vous remercions de votre dévouement et de votre engagement sans faille à protéger la santé et le bien‑être sexuels des patientes et des patients.
Ressources à l’intention des fournisseurs de soins de santé :
- Professionnels de la santé : virus de la mpox (SPO), comprend de l’information à l’intention du personnel clinicien, des recommandations de prévention et de contrôle des infections dans les milieux de soin, des renseignements sur la vaccination, la déclaration, et plus encore.
- Laboratoire de Santé publique Ontario (LSPO), fournit de l’information sur les tests de dépistage.
- Santé Ontario, document de 8 pages en anglais, Testing and Management of mpox: Information for Primary are Providers (dépistage et gestion de la mpox : renseignements à l’intention des fournisseurs de soins primaires).
Ressources à l’intention des patientes et des patients :
- Mpox (virus de la variole du singe) – Santé publique Ottawa
- Comment obtenir son vaccin contre la mpox – Santé publique Ottawa
Stephen McCarthy, M.D., Ph. D.
Résident en santé publique et en médecine préventive
Santé publique Ottawa
Contactez Nous