Nouvelles recommandations sur le nouveau coronavirus (2019-nCoV) destinées aux fournisseurs de soins primaires en milieu communautaire
Destinataires : Les médecins, les infirmières praticiennes et les services d’urgence d’Ottawa, Prévention et contrôle des infections Canada pour les soins de courte durée, les cliniques sans rendez-vous et les cliniques de santé des voyageurs, les Centres de santé communautaire, le Comité de la planification des mesures d’urgence des hôpitaux d’Ottawa et le Réseau local d’intégration des services de santé
Expéditeur : Dr Monir Taha, médecin adjoint en santé publique, Santé publique Ottawa
Date : Le 29 janvier 2020
Vous trouverez ci-joints des documents fournis par le ministère de la Santé de l’Ontario destinés aux fournisseurs de soins primaires. Leur utilisation permet de se préparer à recevoir et à gérer des patients qui pourraient avoir contracté le nouveau coronavirus (2019-nCoV). Parmi lespoints saillants:
Mise à jour de la définition de cas concernant les patients devant être soumis à des examens en vue de déterminer s’ils sont atteint du nouveau coronavirus (2019-nCoV).
Toute personne qui fait de la fièvre et/ ouqui est atteinte d’une maladie respiratoire aiguë ou d’une pneumonie ET qui répond à l’un des critères suivants:
- a voyagé dans laprovince du Hubei, en Chine (notamment à Wuhan) dans les 14jours précédant l’apparition de la maladie; OU
- a été en contact étroit avec un cas confirmé ou probable de coronavirus 2019-nCoV; OU
- a été en contact étroit avec une personne atteinte d’une maladie respiratoire aiguë qui se trouvait dans la province du Hubei, en Chine, dans les 14 jours précédant l’apparition de sa maladie.
Recommandations pour les établissements de soins de santé primaires:
- Suivez les pratiques de base en matière de prévention et de contrôle des infections et prenez les précautions nécessaires contre la transmission par contact et par gouttelettes.
- Pour en savoir plus, consultez la section C.1 « Additional Precautions for Acute Respiratory Infection (Précautions supplémentaires relatives aux infections aiguës des voies respiratoires) » du document Best Practices for Prevention of Transmission of Acute Respiratory Infection in All Health Care Settings(Pratiques exemplaires en matière de transmission des infections aiguës des voies respiratoires dans tous les établissements de soins de santé) du Comité consultatif provincial des maladies infectieuses (en anglais seulement).
- Entreprenez des démarches de dépistage actives (poser des questions) et passives (affiches) pour cerner les patients atteints du virus 2019-nCoV (des exemples provenant du ministère de la Santé sont fournis en pièces jointes).
- Signalez à Santé publique Ottawa tous les cas présumés du virus 2019-nCoV:
- par téléphone au 613-580-6744 (le centre d’information de Santé publique Ottawa).
- il n’est pas nécessaire d’avoir reçu la confirmation d’un laboratoire pour signaler un cas soupçonné de 2019-nCoV.
- Les fournisseurs de soins de santé quitravaillent dans des établissements de soins de santé primaires où ils peuvent utiliser en toute sécurité les masques N95 et une protection oculaire peuvent procéder à un examen clinique complet et prélever des échantillons chez les patients ayant des antécédents cliniques, de déplacement ou d’exposition correspondant aux descriptions contenues dans le document d’orientation.
- Les fournisseurs de soins de santé qui travaillent dans des établissements où ils n’ont pas accès à de telles mesures, mais qui soupçonnent des cas de 2019-nCoV, doivent (i) communiquer avec Santé publique Ottawa 613-580-6744 pour connaître les mesures à prendre afin que les patients soient soumis à d’autresexamens et à d’autres tests, et (ii) prendre les moyens pour que ces patients soient examinés en milieu hospitalier.
- Lorsqu’un patient est dirigé vers le service d’urgence, le fournisseur de soins de santé primaires doit collaborer avec le personnel hospitalier, le personnel du bureau de santé public local et le patient pour veiller à la prise de dispositions de transport sécuritaires permettant de maintenir l’isolation du patient.
- Il est préférable d’utiliser un moyen de transport privé (c’est-à-dire un véhicule personnel; éviter les transports publics) pour se rendre à l’hôpital s’il n’est pas nécessaire d’y aller en ambulance. Si le patient est en mesure de le faire, il peut se rendre seul à l’hôpital, en voiture. Le patient doit demeurer dans une pièce séparée, la porte fermée, jusqu’à ce que le moyen de transport privé soit prêt. Le patient doit recevoir la consigne de porter un masque chirurgical en tout temps (s’il le tolère), y compris avant d’être transféré et pendant le transfert, jusqu’à ce qu’il soit examiné en milieu hospitalier.
Pour obtenir des précisions, consultez ces documents en pièces jointes:
- Novel Coronavirus (2019-nCoV) Guidance for Primary Care Providers in a Community Setting (Recommandations sur le nouveau coronavirus (2019-nCoV) destinées aux fournisseurs de soins primaires en milieu communautaire) (version 1 –le 28 janvier 2020) du ministère de la Santé de l’Ontario (en anglais seulement)
- Case Definition for Novel Coronavirus (2019-nCoV) (Définition de cas du nouveau coronavirus (2019-nCoV)) (version2 –le 28janvier2020) (en anglais seulement)
- Affiche destinée aux patients et visiteurs
La situation se rapportant au virus 2019-nCoV évolue rapidement, et il est probable que les recommandations changent. Nous publierons toute modification importante apportée aux recommandations, le cas échéant. Veuillez aussi consulter la section pour les fournisseurs de soins de santé sur la page Web de Santé publique Ottawa qui porte sur le nouveau coronavirus. Vousy trouverez l’information et les recommandations les plus récentes.
Contactez Nous