Destinataires : Médecins, personnel infirmier praticien, sages-femmes, cliniques de santé voyage, cliniques de consultation sans rendez-vous, services d’urgence et centres de santé communautaire d’Ottawa
Date : 3 avril 2023
Expéditeur : Dre Michelle Foote (médecin adjointe en santé publique)
Bonjour,
L’Ontario a publié de nouvelles lignes directrices sur le dépistage du VIH, élaborées par le Réseau ontarien de traitement du VIH, en collaboration avec le ministère de la Santé,
Santé publique Ontario (SPO), le Collège des médecins de famille de l’Ontario et les cliniciens et prestataires de soins qui offrent le dépistage en Ontario. Une note de service (en anglais seulement) du ministère de la Santé, ainsi que les nouvelles Lignes directrices ontariennes à l’intention des prestataires de soins qui offrent le dépistage du VIH peuvent être consultées sur le site HIVTestingOntario.ca/fr.
Lors de l’examen des Lignes directrices, veuillez noter que les nouvelles lignes directrices sur le dépistage visent à :
- Reconnaître les progrès des technologies de dépistage du VIH en Ontario et à raccourcir la période fenêtre pour diagnostiquer le VIH de manière définitive à 6 semaines (par rapport à 3 mois auparavant) dans le cadre de la sérologie de diagnostic du VIH en laboratoire. Toutefois, la période fenêtre reste de 3 mois pour le dépistage du VIH au point de service et les autotests (p. 10).
- Diagnostiquer les personnes atteintes du VIH le plus tôt possible grâce à une approche du dépistage du VIH en quatre volets (p. 4-5) :
- Détecter les infections nouvelles ou récentes
- Détecter les infections chroniques
- Offrir le dépistage aux membres à risque des populations présentant des taux élevés de VIH
- Identifier les personnes en situation de soins spécifiques qui devraient être dépistées pour le VIH
- Pour identifier les personnes à risque élevé de contracter le VIH et les mettre en contact avec des services de prévention, notamment la prophylaxie post-exposition (PPE) (p. 13) et la prophylaxie pré-exposition (PrEP) (consulter les Lignes directrices canadiennes dans le Journal de l’Association médicale canadienne [en anglais seulement] ou le site ontarioprep.ca/clinician/ du Réseau ontarien de traitement du VIH [en anglais seulement]).
Un algorithme résumant les recommandations est disponible (p. 6)
Contactez Nous