Chères et chers collègues,
Nous vous écrivons pour vous informer que le 1er janvier 2025, le ministère de la Santé de l’Ontario a désigné le champignon Candida auris (C. auris) comme une maladie importante sur le plan de la santé publique. Conformément au Règlement de l’Ontario 569 et en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, les fournisseurs de soins de santé doivent signaler à Santé publique Ottawa (SPO) tout cas soupçonné ou confirmé d’infection clinique C. auris. Nous avons donc mis à jour le formulaire de déclaration (qui remplace tous les formulaires précédents) et le site Web de SPO.
Candida auris (C. auris) est un champignon pathogène souvent multirésistant aux médicaments et facilement transmissible. Il peut infecter tout l’organisme, y compris le sang ou une plaie. Ce champignon, qui se propage dans les milieux de soins, peut provoquer des maladies invasives au taux de mortalité élevé. On rapporte des éclosions persistantes dans les hôpitaux. Les infections à C. auris peuvent être difficiles à traiter et sont considérées comme une nouvelle menace pour la santé mondiale.
Pour obtenir de l’information sur cette infection, les tests et les rapports, veuillez consulter les pages suivantes :
- Signalement d’une maladie transmissible, Santé publique Ottawa
- Candida auris : Santé publique Ontario
Comment faire une déclaration à Santé publique Ottawa :
Les cas individuels doivent être signalés au plus tard le jour ouvrable suivant.
- Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 : composez le 613‑580‑2424, poste 24224, et laissez un message détaillé et confidentiel, y compris vos coordonnées; ou par télécopieur au 613‑580‑9640.
- Un formulaire de déclaration (PDF – 90 Ko) et un formulaire Web générique sont à votre disposition.
Outbreaks:
Pour déclarer une éclosion, il faudra suivre le Protocole concernant les maladies infectieuses pour le C. auris (en anglais seulement), incluant des définitions de cas d’éclosion établies pour chaque éclosion.
Si vous soupçonnez une éclosion dans un établissement, appelez la ligne de signalement de la PCI en composant le 613‑580‑2424, poste 26325, ou envoyez un courriel à IPAC-PCI@ottawa.ca du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30.
Ressources supplémentaires :
- Annexe 1 : Définitions de cas et information propre à la maladie – Candida auris, ministère de la Santé de l’Ontario (en anglais seulement)
- Prévention et contrôle des infections à Candida auris dans les établissements de soins de santé canadiens, Agence de la santé publique du Canada
- Gestion d’un seul nouveau cas de Candida auris (C. auris), Santé publique Ontario
- Candida auris : Fiche technique santé-sécurité : agents pathogènes, Agence de la santé publique du Canada
Contactez Nous