Juin est le Mois national de l’histoire autochtone. Le 21 juin, jour du solstice d’été, nous célébrons la Journée nationale des peuples autochtones en mettant à l’honneur les diverses cultures, langues et patrimoines des communautés des Premières Nations, inuites et métisses. Le solstice d’été est le jour le plus long de l’année, et c’est un jour de célébration traditionnel pour de nombreuses communautés autochtones.
Au cours du mois, des célébrations auront lieu sur le territoire non cédé des Algonquins et des Anishinaabe, à Ottawa et dans les environs. Nous souhaitions attirer votre attention sur ces événements, ainsi que sur d’autres ressources susceptibles de vous aider à prodiguer des soins culturellement adaptés et empreints de compassion aux patients autochtones.
Événements communautaires et ressources sociales
- Le Festival autochtone du solstice d’été (en anglais seulement) à la ferme Mādahòkì du 21 au 23 juin. Ce festival est une célébration des diverses cultures autochtones et comprend des jeux, des contes, des spectacles, de la musique en direct et des compétitions internationales dans le cadre du pow-wow.
- Tout au long du mois, la Bibliothèque publique d’Ottawa organisera des événements tels que des projections de films, de la danse, des histoires et de l’artisanat.
- Le Réseau de télévision des peuples autochtones (APTN) est le radiodiffuseur national autochtone du Canada. Leur plateforme de diffusion Lumi propose des documentaires, des films et des séries autochtones.
Possibilités de formation
- Formation sur la sécurité culturelle autochtone :
- San'yasSan'yas (20 crédits Mainpro+) (en anglais seulement);
- Indigenous Primary Health Care Council (en anglais seulement);
- Wabano-win (Local) (en anglais seulement).
- Pour le contexte local d’Ottawa, le Centre Wabano pour la santé des Autochtones, en partenariat avec la Coalition autochtone d’Ottawa, a publié le rapport Raconte ton histoire (en anglais seulement), qui met en évidence le racisme et la discrimination à l’encontre des Autochtones dans les établissements de soins de santé, et formule des recommandations de mesures à adopter (Vidéo: Le racisme et la discrimination envers les Autochtones dans les soins de santé - Projet Raconte Ton Histoire, 24 min; YouTube).
- Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada propose plusieurs ressources sur la santé autochtone, dont un guide d’introduction à la santé autochtone pour aider à acquérir des connaissances fondamentales en la matière, et un balado avec l’aîné algonquin Albert Dumont pour aider les médecins à offrir des reconnaissances territoriales significatives.
- Le gouvernement du Canada a dressé une liste de ressources pédagogiques sur les peuples autochtones du Canada. Elles sont organisées en fonction des quatre thèmes hebdomadaires du Mois national de l’histoire autochtone 2024, soit l’environnement, les connaissances traditionnelles et le territoire; les enfants et les jeunes; les langues, les cultures et les arts; les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQI+.
Tavis Hayes, MD, MSc., CCFP
Raven Cotnam, MEd, Indigenous Health Specialist
Kim Trotter, RN, BScN, MN, Knowledge Exchange Specialist
Contactez Nous