Destinataires : Médecins, infirmières praticiennes, sages-femmes, cliniques des voyageurs et cliniques sans rendez-vous, et équipes de contrôle des infections d’Ottawa.
Date : Le 13 avril 2022
Expéditeur : Dr Trevor Arnason, médecin adjoint en santé publique
À compter du 14 avril, le vaccin Nuvaxovid de Novavax contre la COVID-19 sera offert par Santé publique Ottawa aux personnes qui répondent aux critères suivants :
- ont 18 ans ou plus;
- vivent, travaillent ou étudient à Ottawa;
- ne sont pas en mesure de recevoir un vaccin à ARNm en raison de contre-indications, OU ne veulent pas recevoir un vaccin à ARNm.
Les patients doivent s’inscrire à l’avance pour recevoir le vaccin Nuvaxovid de Novavax de Santé publique Ottawa. Des renseignements généraux et le formulaire d’inscription pour un rendez-vous Novavax sont disponibles ici : Questions fréquemment posées sur la vaccination contre la COVID-19.
Renseignements sur les vaccins
Le Nuvaxovid de Novavax est un vaccin à deux doses de sous-unités de protéine recombinante dont l’utilisation chez les adultes de 18 ans ou plus a été autorisée par Santé Canada le 17 février 2022.
Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) recommande de préférence qu’une série complète avec un vaccin à ARNm contre la COVID-19 soit proposée aux personnes du groupe d’âge autorisé ne présentant pas de contre-indication aux vaccins.
Le CCNI recommande que le Nuvaxovid de Novavax puisse être proposé aux personnes du groupe d’âge autorisé, sans contre-indication au vaccin, qui ne peuvent ou ne veulent pas recevoir un vaccin à ARNm contre la COVID-19. L’intervalle recommandé entre les 1re et 2e doses est de huit semaines. Nuvaxovid de Novavax peut également être utilisé dans une série primaire mixte avec des vaccins à ARNm ou comme dose de rappel pour les personnes qui ne peuvent pas recevoir un vaccin à ARNm en raison de contre-indications, ou qui ne veulent pas recevoir un vaccin à ARNm.
Myocardite/péricardite après le Nuvaxovid de Novavax
Les données des essais cliniques montrent que de légers cas de myocardite et/ou de péricardite ont été rapportés après l’administration du vaccin Nuvaxovid de Novavax contre la COVID-19. Selon le CCNI, il n’est pas clair si ces cas sont indicatifs d’un signal relatif à la sécurité. Une surveillance de l’innocuité après la mise en marché sera nécessaire pour déterminer s’il s’agit d’un événement indésirable d’intérêt associé à Nuvaxovid de Novavax.
Vaccination de populations spécifiques
L’innocuité et l’efficacité du vaccin Nuvaxovid de Novavax n’ont pas été établies dans les populations suivantes :
- Personnes précédemment infectées par le SRAS-CoV-2
- Personnes immunodéprimées en raison d’une maladie ou d’un traitement.
- Personnes enceintes ou qui allaitent
- Personnes atteintes d’une maladie auto-immune
Vaccin Medicago Covifenz
Le vaccin Medicago Covifenz a également été approuvé par Santé Canada en février 2022. Pour l’instant, il n’y a pas d’information précise sur la date à laquelle le vaccin Medicago Covifenz sera disponible à Ottawa.
Références
Contactez Nous