À : Médecins et personnel infirmier praticien d’Ottawa
Date : Le 16 octobre 2024
Exp. : Dre Michelle Foote, médecin adjointe en santé publique
Objet : Mises à jour des directives de l’Ontario sur la variole simienne (mpox)
Chers et chères collègues,
L’Ontario a observé une augmentation de l’activité de la variole simienne en 2024, et plusieurs personnes ont été testées positives pour la variole à Ottawa. Parmi ces personnes, certaines n’ont pas signalé de voyage récent, ce qui prouve qu’il s’agit d’une transmission locale.
En août 2024, l’OMS a déclaré une urgence de santé publique de portée internationale en raison de l’émergence du sous-clade Ib en République démocratique du Congo et de l’augmentation de l’activité de la variole simienne dans certains pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale. Toutes les infections recensées à ce jour en Ontario relèvent du sous-clade IIb, correspondant à l’éclosion mondiale survenue en 2022.
Mise à jour des directives de gestion des cas et des contacts
Le ministère de la Santé a publié une mise à jour des recommandations pour la gestion des cas de mpox et de leurs contacts en Ontario. Il est à noter que les recommandations sont les mêmes pour la gestion des cas et des contacts liés au clade I et au clade II.
Le guide actualisé recommande que l’auto-isolement n’est pas nécessaire à condition que la personne respecte les mesures d’atténuation des risques et que tous les critères suivants soient remplis :
- Toutes les lésions cutanées peuvent être couvertes.
- Les personnes ne présentent pas de symptômes systémiques ou bénins, y compris l’absence de fièvre.
- L’individu peut respecter les mesures d’atténuation des risques décrites dans les directives.
Les personnes incapables de respecter les mesures d’atténuation des risques doivent s’auto-isoler. Si les symptômes s’aggravent ou si la personne n’est plus en mesure de respecter les mesures d’atténuation des risques de sorte que les critères ci-dessus ne sont plus respectés, la personne devrait s’auto-isoler.
S’il n’est pas possible de déterminer si une personne soupçonnée ou confirmée d’être infectée par la variole simienne doit s’auto-isoler, veuillez envisager de recommander l’auto-isolement jusqu’à ce qu’elle subisse une évaluation plus approfondie par SPO. Veuillez signaler ce point lors de la déclaration à SPO afin que ce dernier puisse contacter et évaluer la personne en temps voulu.
Tecovirmat (TpoxxMD) demeure disponible pour les personnes gravement malades souffrant d’une infection confirmée à la variole simienne. Des renseignements supplémentaires, y compris sur la façon de commander le tecovirmat, sont fournis sur le site provincial Ressources sur la variole pour les professionnels de la santé.
Vaccin ImvamuneMD contre la variole simienne
Le vaccin ImvamuneMD est efficace pour prévenir l’infection à la variole simienne et les maladies modérées à graves. Pour la prévention de la variole simienne, il est recommandé d’administrer deux doses d’ImvamuneMD à au moins 28 jours d’intervalle.
À l’heure actuelle, l’admissibilité au vaccin et les recommandations de l’Ontario demeurent les mêmes, et aucun changement n’a été apporté à la suite de la circulation du clade I du virus en Afrique. Les personnes qui répondent aux critères d’admissibilité actuels du vaccin, y compris celles qui pratiquent ou prévoient de pratiquer le tourisme sexuel, devraient envisager de se faire vacciner. Les personnes qui se rendent dans des pays où l’incidence de la variole est élevée ou qui ont vécu une éclosion du virus doivent se faire vacciner si elles remplissent les critères d’admissibilité et prendre les précautions nécessaires pendant leur voyage (par exemple, éviter les contacts étroits, peau contre peau, avec des personnes susceptibles d’être atteintes de la mpox).
Des informations sur les critères d’admissibilité et la réservation d’ImvamuneMD sont disponibles sur le site Mpox (virus de la variole du singe) — Santé publique Ottawa.
Toute infection par le mpox doit être immédiatement signalée à Santé publique Ottawa (SPO) :
- Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 : Appeler le 613 580 2424, poste 24224 et laissez un message détaillé et confidentiel y compris vos coordonnées; ou par télécopieur au 613 580 9640. Un formulaire Web générique et un formulaire de déclaration (pdf – 235 Ko) sont également mis à votre disposition.
- En dehors des heures de bureau, la fin de semaine ou les jours fériés :Composez le 3-1-1 et demandez à parler avec le représentant de la santé publique de garde.
Contactez Nous