Santé publique Ottawa (SPO) a mis à jour son protocole de gestion des résultats positifs au test de dépistage de la chlamydia. Ce changement à la pratique entraînera une réduction du nombre de formulaires que doivent remplir les médecins et le personnel infirmier praticien concernant les cas de chlamydia et permettra à SPO d’accorder la priorité aux cas à risque élevé.
Chaque année, SPO reçoit un plus grand nombre de résultats positifs au test de dépistage de la chlamydia que pour toute autre maladie infectieuse. En 2023, SPO a reçu plus de 3 400 résultats positifs au test de dépistage de la chlamydia, ce qui représente un taux d’incidence de 313 cas pour 100 000 personnes. Jusqu’à la fin de 2024, SPO demandait aux fournisseurs ayant prescrit les tests des renseignements supplémentaires relativement à chacun de ces cas de résultat positif. SPO accorde maintenant la priorité au suivi des cas de résultat positif au test de dépistage de la chlamydia posant un risque élevé pour la santé publique, dans le but d’effectuer rapidement un suivi de santé publique et de réduire les exigences de déclaration et le fardeau administratif connexe pour les médecins et le personnel infirmier praticien qui prescrivent les tests.
SPO se concentre désormais sur les cas d’infection à la chlamydia qui posent un risque élevé de complications ou qui sont préoccupants pour la santé publique. SPO accordera maintenant la priorité au suivi des personnes qui :
- sont enceintes ou dont la partenaire est enceinte;
- sont âgées de moins de 16 ans;
- sont atteintes d’une infection rectale;
- ont besoin d’aide relativement au traitement;
- n’ont pas été avisées du fait qu’elles ont contracté l’infection;
- ont besoin d’aide pour aviser leurs partenaires sexuels.
Afin d’identifier les personnes qui courent un risque élevé de complications ou qui suscitent des préoccupations pour la santé publique, SPO enverra par télécopieur un court formulaire aux fournisseurs ayant prescrit le test et leur demandera de le remplir SEULEMENT SI la patiente ou le patient est une femme enceinte ou une personne de moins de 16 ans, atteinte d’une infection rectale ou ayant un problème non réglé touchant la santé publique. Aucun renseignement n’est demandé au sujet des personnes qui ne répondent pas à ces critères.
Nous prévoyons que ce changement à la pratique permettra à SPO de concentrer ses efforts de gestion des cas de maladie infectieuse sur les personnes les plus à risque. Nous prévoyons également que ce changement réduira considérablement le nombre de formulaires que les praticiennes et les praticiens de la communauté doivent remplir relativement aux cas de résultat positif au test de dépistage de la chlamydia.
SPO continuera de formuler des recommandations quant au traitement et à la gestion de la chlamydia dans ses communications aux fournisseurs qui prescrivent les tests, et son personnel demeure disponible pour répondre aux questions sur la gestion de l’infection. Si vous avez des questions sur la prise en charge des cas de chlamydia à SPO ou si vous avez des commentaires concernant ce changement, communiquez avec la ligne de signalement des ITSS au 613-580-2424, poste 12588.
Ressources à l’intention des médecins
- Obtenez des médicaments financés par les fonds publics pour traiter la chlamydia et d’autres infections transmissibles sexuellement (ITS) ou commandez gratuitement des condoms pour votre salle d’attente, Santé publique Ottawa.
- Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement et par le sang, Santé Canada.
Contactez Nous