Destinataires : Médecins et personnel infirmier praticien d’Ottawa
Date : Le 31 juillet 2024
Expéditeur : Dr Trevor Arnason, médecin chef adjoint en santé publique
Objet : Renseignements sur la coqueluche et la vaccination systématique
Chères et chers collègues,
Les cas de coqueluche sont de plus en plus nombreux en Ontario et au Québec. La présente alerte de santé publique vise à faire le point sur l’admissibilité à la vaccination et sur les recommandations relatives aux vaccins à composant anticoquelucheux. Les vaccins à composant anticoquelucheux acellulaire ne sont offerts que sous forme de vaccins combinés (p. ex. Pentacel®, dcaT).
Une dose unique du vaccin dcaT est désormais recommandée et financée par le secteur public pour chaque grossesse. Idéalement, ce vaccin est administré entre la 27e et la 32e semaine de grossesse, quels que soient les antécédents vaccinaux de la patiente. La maladie est le plus grave chez les nourrissons qui sont trop jeunes pour avoir reçu une série vaccinale complète. L’administration du vaccin dcaT pendant la grossesse permet le transfert transplacentaire d’anticorps au nourrisson, lesquels persistent jusqu’à ce que le nourrisson reçoive son premier vaccin vers l’âge de 2 mois.
Les vaccins à composant anticoquelucheux acellulaires sont recommandés pour la vaccination systématique des nourrissons à 2, 4, 6 et 18 mois. Lorsque l’enfant atteint l’âge de 4 ans, le vaccin DTCa-VPI (p. ex. Adacel®-Polio) est administré en guise de dose de rappel et une dose de rappel du vaccin dcaT (p. ex. Adacel®) est administrée aux adolescents (âgés de 14 à 16 ans).
Les adultes qui n’ont pas reçu de dose de vaccins à composant anticoquelucheux à l’âge adulte doivent recevoir une dose de rappel du vaccin dcaT. En Ontario, cette dose est généralement administrée entre 24 et 28 ans (10 ans après la dose de rappel administrée à l’adolescence). Les adultes qui doivent recevoir un vaccin contre le tétanos et la diphtérie (dT) en guise de dose de rappel décennal de vaccin contre le tétanos et qui n’ont pas reçu de vaccin à composant anticoquelucheux à l’âge adulte peuvent recevoir un vaccin dcaT.
La fin de l’été est une période propice à la mise à jour de la vaccination systématique des enfants et des adolescents. Cet automne, Santé publique Ottawa (SPO) reprendra ses activités de surveillance et d’application de la Loi sur l’immunisation des élèves et enverra des lettres aux parents ou gardiens des enfants dont le dossier d’immunisation auprès de SPO n’est pas à jour.
SPO offre maintenant des services de vaccination systématique (y compris des vaccins à composant anticoquelucheux) dans ses cliniques communautaires et ses centres de santé et de bien‑être de quartier aux enfants et aux jeunes qui vivent à Ottawa et qui se heurtent à des obstacles pour obtenir leurs vaccins systématiques. Les patients peuvent consulter la page EtreParentAOttawa.ca/Immunisation pour en savoir plus sur les services de vaccination systématique de SPO.
De plus amples renseignements sur la coqueluche, y compris sur les tests de dépistage, le traitement et la gestion des cas et des contacts, se trouvent sur la page Web de SPO à l’intention des professionnels de la santé.
Contactez Nous