Destinataires : Médecins de famille, infirmières praticiennes, urgentologues, services d’urgence et spécialistes des maladies infectieuses d’Ottawa, cliniques de santé des voyageurs, cliniques sans rendez-vous, pédiatres
Expéditeur : Dr Monir Taha, médecin adjoint en santé publique, Santé publique Ottawa
Objet : Pénurie de PPE contre la rage : mesures d'économie de la RIg
Le ministère de la Santé demande que l'on suive les recommandations de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) pour l'administration de l'immunoglobuline antirabique (RIg). L'OMS recommande l’infiltration maximale de la dose de RIg calculée à l’intérieur de la plaie, mais ne recommande pas l’administration par voie intramusculaire du reste des flacons en un site éloigné de la plaie, préconisant plutôt de les garder pour d'autres patients. Le protocole détaillé du ministère suit.
Ce protocole concerne l'utilisation de la RIg. Le traitement de toute blessure (nettoyage, rinçage, antibiotiques, analgésiques, vaccination antitétanique, etc.) et l'administration d'un vaccin contre la rage devraient suivre les protocoles habituels.
- Calculer la dose de RIg (20 UI/kg de poids corporel) et le nombre de flacons nécessaires pour obtenir cette dose.
- Prélever le contenu des flacons, un à la fois, afin de pouvoir conserver tout flacon non ouvert non utilisé.
- Infiltrer la plus grande quantité possible de la dose calculée autour de la ou des plaies ou du site d'exposition (si on ne voit pas la morsure ou l'égratignure).
Remarque : L'infiltration de plaies avec de la RIg dans certaines régions du corps (p. ex. le bout des doigts) doit être effectuée avec soin afin d'éviter d'exercer une pression accrue dans le compartiment tissulaire. Lorsqu'il y a plus d'une plaie, chaque plaie devrait être localement infiltrée avec une partie de la RIg en utilisant une aiguille et une seringue distinctes. Dans de tels cas, la RIg peut être diluée par 2 ou par 3 avec une solution de chlorure de sodium à 0,9 % afin de s'assurer d'utiliser la dose complète de RIg pour une bonne infiltration de toutes les plaies. - S’il n’est pas possible d’infiltrer la dose calculée de RIg au complet dans la ou les plaies ou le site d'exposition, ne pas injecter le reste de la dose par voie intramusculaire. Conserver tout flacon non ouvert pour un autre patient.
- Pour les situations qui ne sont pas claires, le professionnel de la santé traitant prend la décision finale concernant l'administration de la RIg en tenant compte de l'avis du médecin chef en santé publique.
Il est obligatoire de signaler rapidement toute morsure d’animal à Santé publique Ottawa par téléphone :
- du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, au 613-580-2424, poste 24224;
- après les heures d’ouverture, la fin de semaine et les jours fériés, en composant le 3-1-1.
Voir également :
Contactez Nous