Destinataires : Médecins de famille, infirmières praticiennes, urgentologues, services d’urgence et spécialistes des maladies infectieuses d’Ottawa, Clinique du voyageur
Expéditeur : Dr Monir Taha, médecin adjoint en santé publique, Santé publique Ottawa
Date : Le 30 juillet 2019
Le ministère de la Santé a informé Santé publique Ottawa (SPO) que les réservesprovinciauxde vaccins contre la rage et d’immunoglobuline antirabique pourraient, au taux d’utilisation actuelle, être épuisés avant la date de réapprovisionnement anticipée, en novembre 2019.
Le ministère rappelle aux agencesde santé publique localeset aux médecins:
- de veiller à ce que les agencesde santé publique procèdent à des analyses de risques approfondies pour chaque exposition signalée et chaque fois qu’un médecin présente une demande de produits biologiques antirabiques;
- de s’assurer que les résultats des analyses de risques et les recommandations concernant l’administration de prophylaxie postexposition (PPE) contre la rage sont clairement communiqués aux médecins en vue de favoriser une utilisation adéquate et judicieuse des produits biologiques antirabiques.
Habituellement, la décision définitive quant au recours à la PPE revient au médecin et au patient après une discussion sur le consentement éclairé. SPO demande aux médecins d’évaluer attentivement, pour chaque cas, l’information et les recommandations qu’elle leur fournit.
Les morsures d’animaux doivent être signalées immédiatement à Santé publique Ottawa:
- Du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, en appelant au 613-580-6744 (après avoir choisi la langue, peser sur «5» pour joindre un inspecteur en santé publique, puis sur «2» pour signaler une morsure d’animal) ou en envoyant un rapport par télécopieur au 613-580-9648.
- Après les heures d’ouverture, la fin de semaine et les jours fériés, en téléphonant au 3-1-1.
Voir également:
Contactez Nous