Une infection tuberculeuse latente (ITL) peut être diagnostiquée grâce à l’obtention d’un résultat positif au test cutané à la tuberculine (TCT) ou d’un résultat positif au test de libération d’interféron‑gamma (analyse sanguine). Ce dernier test n’étant pas financé par le Régime d’assurance‑santé de l’Ontario à l’heure actuelle, le TCT demeure le test le plus couramment utilisé pour le diagnostic d’une ITL.
Il est possible que certains de vos patients courent un risque de contracter une tuberculose active; ceux‑ci bénéficieraient d’un dépistage et du traitement de l’ITL. Voici certains des facteurs de risque accrus de contracter une tuberculose active :
- Résidence ou voyage dans un pays où le taux d’incidence de la tuberculose est élevé (voir le lien de l’OMS ci-dessous);
- Immunosuppression en cours ou prévue;
- Contact étroit avec un cas de tuberculose pulmonaire.
L’identification et le traitement des patients atteints d’une ITL constituent une stratégie essentielle de lutte contre la tuberculose. En effet, ces deux étapes peuvent réduire considérablement le risque pour ces patients de contracter une tuberculose active, prévenant ainsi la possibilité de transmission de la tuberculose dans la communauté.
La vidéo sur le TCT de Santé publique Ottawa (SPO) présente les processus de préparation, d’administration et de lecture des résultats d’un TCT. En outre, la page Web sur le TCT de SPO contient des renseignements sur les sujets suivants :
- Les situations dans lesquelles un TCT est recommandé;
- Les personnes qui ne devraient pas subir un TCT;
- L’interprétation du résultat du TCT;
- Le suivi nécessaire selon le résultat du TCT.
L’ITL doit être déclarée à SPO en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé. Pour faciliter ce processus, une ITL peut être déclarée en remplissant le Rapport de l’infection tuberculeuse latente (ITL) ou en téléphonant à la ligne de signalement de SPO*.
Pour les patients qui résident en Ontario (ont une adresse en Ontario ou une carte Santé), le traitement contre l’ITL est financé par le secteur public et est donc fourni gratuitement au patient et à son prestataire de soins de santé par l’intermédiaire du bureau de santé publique local. Pour obtenir auprès de SPO des médicaments contre l’ITL financés par le secteur public, le patient doit résider à Ottawa. Le traitement peut être commandé auprès de SPO, sans frais pour le patient. Veuillez consulter le document Comment commander le traitement pour l’infection tuberculeuse latente (ITL) afin connaître les directives.
* Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour déclarer une ITL, veuillez appeler l’équipe du Programme des maladies infectieuses au 613‑580‑6744, poste 24224 (boîte vocale confidentielle). Celle-ci vous rappellera le jour même, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30.
Ressources à l’intention des médecins
- Page Web sur le TCT et vidéo sur le TCT présentant la préparation, l’administration et la lecture des résultats d’un TCT (7 minutes et 55 secondes), SPO
- Rapport de l’infection tuberculeuse latente (ITL), SPO
- Pour obtenir de plus amples renseignements ou pour déclarer une ITL, veuillez appeler l’équipe du Programme des maladies infectieuses au 613‑580‑6744, poste 24224 (boîte vocale confidentielle). Celle-ci vous rappellera le jour même, du lundi au vendredi, entre 8 h 30 et 16 h 30.
- Comment commander le traitement pour l’infection tuberculeuse latente (ITL), SPO
- Diagnosis of tuberculosis infection (Diagnostic de l’infection tuberculeuse latente) [en anglais seulement], Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse, 8e édition, chapitre 4 (mars 2022)
- Global tuberculosis report 2022 (Rapport sur la tuberculose dans le monde 2022) [en anglais seulement], Organisation mondiale de la santé (p. 41)
Ressources à l’intention des patients
Erin Boyle MSc, RN, BScN
Nursing Project Officer (T)
Ottawa Public Health
Contactez Nous