Destinataires : Médecins et infirmières praticiennes d’Ottawa
Date : Le 14 novembre 2023
Expéditeur : Dr Trevor Arnason, médecin adjoint en santé publique
Chers collègues,
Santé Canada a approuvé, avec effet le 4 août 2023, l’Arexvy (vaccin contre le virus respiratoire syncytial recombinant avec adjuvant) pour la prévention des maladies des voies respiratoires inférieures (MVRI) causées par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les adultes de 60 ans et plus. Le Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI) est en train d’examiner l’utilisation de l’Arexvy, et un chapitre et une mise à jour suivront dans le Guide canadien d'immunisation. D’autres vaccins contre le VRS devraient être autorisés sur le marché canadien dans la prochaine année.
Le gouvernement de l’Ontario a lancé, pour la saison 2023-2024 du VRS, un programme ciblé de prévention du VRS à l’intention des personnes de 60 ans et plus qui vivent dans les foyers de soins de longue durée (FSLD), les foyers de soins pour personnes âgées et les maisons de retraite (MR) qui sont habilités à offrir des services de soins aux personnes atteintes de démence. Santé publique Ottawa travaille directement avec les FSLD et les MR d’Ottawa admissibles afin de faciliter l’administration des vaccins à tous les résidents pouvant se prévaloir de ce programme financé par le secteur public.
Prescription de l’Arexvy dans la communauté
Lorsque vous prescrivez l’Arexvy à des patients de la communauté âgés de 60 ans et plus pendant cette saison respiratoire, veuillez fournir une ordonnance à la pharmacie comme vous le feriez pour d’autres médicaments. Les patients devront payer le vaccin de leur poche, car il n’est pas financé par le secteur public dans la communauté. Selon les rapports, les citoyens de l’Ontario doivent débourser entre 250 $ et 300 $ en date de novembre 2023 pour le vaccin.
Arexvy est administré en une seule dose de 0,5 mL par injection intramusculaire, de préférence dans le muscle deltoïde. On ignore pour l’heure si d’autres doses seront nécessaires à l’avenir. Le nom générique complet du médicament est le vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS) [recombinant, avec AS01E) 120 microgrammes de glycoprotéine F du virus respiratoire syncytial (RSVPreF3) Poudre lyophilisée et suspension pour reconstitution.
Au moment d’écrire ces lignes, les professionnels de la pharmacie (pharmaciens, étudiants en pharmacie inscrits, stagiaires et techniciens en pharmacie) ne sont pas autorisés à donner le vaccin contre le VRS; on attend l’approbation des modifications réglementaires avant d’étendre ce programme aux professionnels de la pharmacie. Par conséquent, les patients seront invités à rapporter l’Arexvy au cabinet du médecin pour se le faire administrer par un médecin ou une infirmière (en vertu d’une directive médicale ou d’une ordonnance individuelle). Il se pourrait que certains pharmaciens acceptent que le vaccin soit administré à la pharmacie si l’ordonnance comporte aussi une instruction écrite directe au pharmacien de reconstituer et d’administrer le vaccin; il faut toutefois noter que cela peut occasionner au patient des frais administratifs supplémentaires comme ceux qui sont perçus pour d’autres vaccins non financés par le secteur public (p. ex., vaccins pour des voyages).
Co-administration du vaccin
Il est recommandé d’attendre 14 jours avant ou après avoir donné le vaccin Arexvy et d’autres vaccins, dont ceux contre la COVID-19 et contre la grippe. Au moment d’écrire ces lignes, il n’est pas recommandé, comme mesure de précaution, de co-administrer couramment ce vaccin avec d’autres vaccins, ce qui permettra de surveiller en bonne et due forme les effets potentiels du vaccin. Il peut y avoir des cas où la co-administration peut être envisagée, par exemple dans les situations où, selon le jugement éclairé du professionnel, les avantages l’emportent sur les risques.
Ressources
Page Web du ministère de la Santé de l’Ontario sur le virus respiratoire syncytial (VRS)
Feuille d’information sur le VRS pour les personnes relevant se font vacciner
Contactez Nous