Risque d’exposition à l’hépatite A pour des patients ayant consommé des aliments prêts à manger du Marché Adonis à Gatineau, Québec
Destinataire : Services d’urgence, prestataires de soins primaires, médecins spécialistes des maladies infectieuses
Expéditeur : Vera Etches, Médecin chef en santé publique
Date : Le 20 mai 2018
Santé publique Ottawa (SPO) vous écrit pour vous aviser de la possibilité que des patients viennent vous consulter en raison d’une éventuelle exposition à l’hépatite A. SPO informe le public du rappel préventif qui a été émis par le Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) le 18 mai 2018. Cet avis concerne plusieurs produits alimentaires préparés au Marché Adonis de Gatineau jugés prêts à consommer ou à manger et portant une date « meilleur avant » allant du 8 mai au 18 mai 2018. Pour connaître la liste détaillée des aliments visés par ce rappel, visitez le site Web à l’adresse.
Ces aliments sont susceptibles d’avoir été contaminés par le virus de l’hépatite A. Si le client a encore l’un de ces aliments, il faut lui conseiller de ne pas en manger et de le jeter immédiatement.
Le vaccin de l’hépatite A peut être donné aux personnes âgées de six mois ou plus dans les 14 jours suivant la dernière exposition au virus (ou consommation de l’un des aliments visés par le rappel susmentionné) pour contribuer à réduire le risque d’évolution vers la maladie clinique. Pour les personnes de 50 ans et plus ou celles qui ont une maladie du foie chronique ou un déficit immunitaire, on peut donner de l’immunoglobuline en même temps que le vaccin contre l’hépatite A (également dans les 14 jours suivant la dernière exposition). Pour une protection de longue durée contre l’hépatite A, une deuxième dose du vaccin contre l’hépatite A doit être administrée 6 à 12 mois après la première dose. Si vous pouvez vous adresser à SPO pour obtenir le vaccin financé par les derniers publics afin d’immuniser une personne susceptible d’avoir été exposée au virus de l’hépatite après ce rappel d’aliments, en revanche, la deuxième dose ne fait pas partie des vaccins financés par le secteur public
Veuillez évaluer les symptômes de l’hépatite A chez les personnes auscultées 14 jours après avoir consommé les aliments visés par le rappel. Lorsque vous évaluez des maladies qui se manifestent de façon aiguë avec nausées, anorexie, fièvre, malaise ou douleur abdominale avec itère ou taux d’aminotransférase sérique élevés, pensez aussi à l’hépatite A. La période d’incubation de l’hépatite A va de 15 à 50 jours (28 jours en moyenne); les personnes commencent à être contagieuses environ deux semaines avant l’apparition des symptômes, mais elles ne le sont plus sept jours après l’apparition de l’ictère. Les enfants peuvent être asymptomatiques, mais propager quand même l’infection à d’autres personnes.
Vous trouverez des renseignements sur les analyses en laboratoire auprès de Santé publique Ontario.
Veuillez signaler tout cas soupçonné ou confirmé à Santé publique Ottawa en composant le 613-580-2424, poste 24224, pendant les heures normales de travail, ou le 311, après les heures normales de travail.
Contactez Nous