Destinataires : Médecins et infirmières et infirmiers praticiens d’Ottawa
Date : 8 janvier 2025
Expéditrice : Dre Laura Bourns, médecin adjointe en santé publique
Chères et chers collègues,
Santé publique Ottawa (SPO) déclare aujourd’hui que la saison grippale a commencé à Ottawa. Le début de la saison de la grippe est déclaré lorsque le pourcentage d’échantillons prélevés dans les voies respiratoires pour lesquels la présence de la grippe a été confirmée en laboratoire (pourcentage de positivité) atteint 5 % pendant deux semaines d’affilée.
Au cours de la semaine qui s’est terminée le 28 décembre, le taux d’échantillons prélevés dans les voies respiratoires pour lesquels la présence de la grippe a été confirmée en laboratoire était de 9,5 %. La semaine précédente (celle se terminant le 21 décembre), ce taux était de 8 %.
Ici à Ottawa ainsi qu’à l’échelle provinciale et nationale, la majorité des cas de grippe qui ont été recensés jusqu’à maintenant sont de type A. Des cas de grippe de type B ont aussi été signalés. À l’heure actuelle, la grippe A (H1N1) est le sous-type dominant parmi les échantillons de sous-types de la grippe A; des cas de la souche A (H3N2) ont également été détectés.
Ressources sur la grippe destinées aux professionnels de la santé
Vaccination :
- La vaccination constitue un niveau de protection extrêmement important contre la grippe, en particulier pour les groupes à risque élevé, et il a été démontré qu’elle réduisait les complications et le nombre d’hospitalisations et de décès liés à la grippe. Les renseignements de Santé publique Ottawa sur les vaccins contre la grippe à l’intention des professionnels de la santé fournissent des précisions sur le vaccin antigrippal à Ottawa.
Prévention et contrôle des infections :
- Le Collège des médecins de famille de l’Ontario dispose d’un certain nombre de ressources et outils sur les maladies respiratoires pour les bureaux communautaires (en anglais seulement), y compris des ressources sur les mesures de prévention et de contrôle des infections dans les bureaux, des outils de dépistage et des antiviraux. Des ressources destinées aux patientes et aux patients sont également disponibles.
Utilisation d’antiviraux :
- L’Association pour la microbiologie médicale et l’infectiologie Canada (AMMI) (en anglais seulement) recommande d’administrer, quand la grippe circule dans la communauté, un traitement empirique aux antiviraux aux personnes soupçonnées d’avoir la grippe qui sont à risque élevé de complications liées à celle-ci ou qui présentent un syndrome progressif, grave ou compliqué. Les antiviraux contre la grippe sont plus efficaces s’ils sont administrés dans les 48 heures suivant l’apparition des symptômes. Il n’est pas nécessaire d’avoir reçu la confirmation d’un laboratoire pour commencer un traitement antiviral, et les établissements qui reçoivent des patientes et des patients externes en Ontario n’offrent pas de test de dépistage de la grippe (en anglais seulement).
- L’administration d’antiviraux contre la grippe est également recommandée pour traiter les personnes souffrant d’une maladie et à titre de prophylaxie pour les personnes asymptomatiques pendant les éclosions en milieu institutionnel (p. ex. dans les établissements de soins de longue durée) afin de prévenir la transmission de la grippe. Santé publique Ontario propose des ressources sur les antiviraux contre la grippe destinées aux fournisseurs de soins de santé :
Surveillance de la grippe :
- Le tableau de bord sur la surveillance des infections respiratoires et entériques de SPO est mis à jour tous les jeudis après-midi et fournit une vue d’ensemble des maladies respiratoires virales à Ottawa.
- Le tableau de bord des éclosions de SPO est mis à jour tous les jours de la semaine à 16 h et donne la liste des éclosions actives dans les établissements d’Ottawa.
- L’outil de surveillance des virus respiratoires en Ontario présente un aperçu de l’activité des virus respiratoires en Ontario et il est mis à jour chaque vendredi.
- Tendances des virus respiratoires au Canada est un résumé hebdomadaire des données de laboratoire sur les virus respiratoires détectés au Canada qui sont recueillies par le Système de surveillance de la détection des virus respiratoires.
Rapports
- En vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé de l’Ontario, les cas confirmés de grippe en laboratoire et les éclosions de maladie respiratoire en établissement doivent être signalés aux bureaux de santé publique locaux.
En savoir plus :
Ressources destinées aux patientes et aux patients :
Contactez Nous