Destinataires : Médecins et personnel infirmier praticien d’Ottawa
Date: 11 juin 2024
Expéditeur : Dr Trevor Arnason, médecin adjoint en santé publique
Chers et chères collègues,
Le gouvernement provincial a informé Santé publique Ottawa que, dès juillet 2024, le vaccin Pediacel® sera remplacé par le vaccin Pentacel® dans la réserve de vaccins financés par l’Ontario. Ces deux vaccins pentavalents, produits par le même fabricant, servent à protéger contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et Haemophilus influenza de type b (Hib). Ils sont inoculés aux enfants âgés de deux mois à six ans (avant leur 7e anniversaire). Même s’il existe des différences dans leur production et leur préparation, le Pediacel® et le Pentacel® sont équivalents et interchangeables aux fins de la vaccination de routine pour les enfants.
IMPORTANT : Le vaccin Pentacel® doit être reconstitué en combinant le Act-Hib® (vaccin conjugué contre Haemophilus b) avec le Quadracel® (vaccin contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite). Le Quadracel® et le Act-Hib® contenus dans l’emballage ne doivent jamais être utilisés séparément. Le DTaP-IPV (Quadracel®) n’est plus utilisé dans le cadre du programme de vaccination financé par le gouvernement provincial et a été remplacé par le Tdap-IPV. Pour obtenir des précisions sur la reconstitution du vaccin, consultez la monographie de produit du Pentacel®.
Veuillez vous assurer que le réfrigérateur où vous conservez les vaccins dispose de l’espace suffisant pour recevoir la quantité de Pentacel® commandée, car les dimensions de son emballage sont plus grandes que celles de l’emballage du Pediacel®. Notez que toutes les doses de Pediacel® ayant déjà été distribuées peuvent être utilisées jusqu’à la date de péremption inscrite sur l’emballage.
Contactez Nous