L’admissibilité au traitement de la tuberculose, y compris de l’ITL, financé par le secteur public, diffère selon que le patient vit en Ontario ou au Québec. Vous trouverez ci-dessous‑ les conditions d’admissibilité et la procédure à suivre pour obtenir un traitement contre l’ITL.
Conditions d’admissibilité en Ontario
Pour les patients qui résident en Ontario (qui ont une adresse en Ontario ou une carte Santé), les médicaments contre l’ITL sont financés par le secteur public et sont donc fournis gratuitement au patient et à son prestataire de soins de santé par l’intermédiaire du bureau de santé publique local. Pour recevoir des médicaments contre l’ITL financés par Santé publique Ottawa, le patient doit résider à Ottawa. Les étudiants des universités et des collèges qui étudient et vivent à Ottawa y sont également admissibles.
Bien que l’envoi à Santé publique Ottawa du Rapport de l’ITL soit exigé en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, le traitement contre l’ITL n’est pas obligatoire.
L’Ontario ne fournit pas de médicaments contre l’ITL aux personnes examinées par un clinicien à Ottawa, mais qui vivent dans une autre province.
Processus d’obtention de médicaments contre l’ITL à Ottawa
Pour en savoir plus, consultez notre page Web consacrée au test cutané à la tuberculine, www.santepubliqueottawa.ca/fr/professionals-and-partners/tuberculin-skin-test.aspx :
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec :
- Santé publique Ottawa au 613-‑580-‑6744, poste 24224.
Conditions d’admissibilité au Québec
L’ILT n’est pas une maladie à déclaration obligatoire au Québec et le traitement contre l’ILT n’est pas obligatoire.
Pour les personnes titulaires d’une carte d’assurance maladie du Québec (Régie de l’assurance maladie du Québec [RAMQ]), les consultations et les traitements sont pris en charge. Cependant, pour les personnes qui ne sont pas affiliées à la RAMQ, le traitement n’est pas financé par le secteur public au Québec, et les patients doivent donc demander un remboursement auprès d’une assurance privée ou couvrir eux-mêmes les coûts du traitement. De plus, pour les patients résidant au Québec, mais vus par un clinicien à Ottawa, la RAMQ ne couvrira pas le coût des médicaments prescrits par le clinicien à Ottawa.
Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec :
- la Direction de santé publique de l’Outaouais au 819-‑966-‑6484 poste 4
Ressources à l’intention des médecins
- Comment commander le traitement pour l’ITL
- Rapport de l’ITL
- Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse, chapitre 4, 8e édition, 2022 (en anglais seulement)
Erin Boyle, RN, MSc
Nursing Project Officer
Ottawa Public Health
Contactez Nous