Les cas d’oreillons sont à la hausse à Ottawa et ailleurs en Ontario. Comme les travailleurs de la santé risquent d’être exposés à des maladies transmissibles évitables par la vaccination et de les transmettre, SPO recommande que vos vaccinations et celles de vos employés soient à jour.
Des exigences particulières s’appliquent concernant la vaccination et la preuve d’immunité pour les travailleurs de la santé. Quand une maladie évitable par la vaccination, comme les oreillons, est signalée à SPO, nous devons nous assurer que les travailleurs de la santé exposés au patient sont immunisés comme il se doit ou disposent d’une preuve d’immunité documentée.
Un travailleur de la santé non immunisé sera considéré comme « vulnérable » et on l’exclura du travail durant la période de contagiosité afin de prévenir la propagation de la maladie. Cette période d’exclusion peut être assez longue. Par exemple, un travailleur de la santé vulnérable exposé aux oreillons doit être exclu du travail à partir du 10e jour suivant la première exposition jusqu’au 26e jour suivant la dernière exposition. Cette situation peut provoquer des problèmes de dotation, une perturbation des soins aux patients et des difficultés financières excessives pour les travailleurs de la santé ̶ ce que nous aimerions éviter.
Les exigences en matière de vaccination et d’immunité s’appliquant aux travailleurs de la santé diffèrent de celles s’appliquant à la population. Le respect des exigences suivantes permettra d’éviter l’exclusion du travail :
- ROR (rougeole, oreillons et rubéole) :
- 2 doses de vaccin ROR à un intervalle d’au moins quatre semaines, reçues à l’âge de 12 mois ou après
OU - Analyses de laboratoire prouvant l’immunité contre la rougeole, les oreillons et la rubéole
- 2 doses de vaccin ROR à un intervalle d’au moins quatre semaines, reçues à l’âge de 12 mois ou après
- Varicelle et zona
- 2 doses de vaccin contre la varicelle
OU - Analyses de laboratoire prouvant l’immunité contre la varicelle
OU - Antécédents autodéclarés de varicelle ou d’herpès zoster (zona) si la personne est née avant le 1er janvier 2004.
- 2 doses de vaccin contre la varicelle
Pour en savoir plus, consultez les recommandations du Guide canadien d’immunisation concernant les travailleurs de la santé et les protocoles de surveillance des maladies transmissibles de l’Association des hôpitaux de l’Ontario.
Article écrit par :
Sarah Erdman
Résident médical en santé publique, MD, PGY-3
Contactez Nous