Le vaccin contre le virus respiratoire syncytial VRS et l’élargissement des critères d’admissibilité
Avis de santé publique
Destinataires :Médecins et personnel infirmier praticien d’Ottawa
Date : 25 janvier 2024
Expéditeurs : Dr Trevor Arnason, médecin adjoint en santé publique
Objet : Mise à jour sur le vaccin contre le virus respiratoire syncytial (VRS), notamment l’élargissement des critères d’admissibilité
Chers et chères collègues,
Le présent avis de santé publique vise à faire une mise à jour sur le programme de vaccination contre le virus respiratoire syncytial (VRS) qui est financé par le ministère de la Santé à l’intention des personnes âgées qui présentent un risque élevé. Santé Canada a approuvé en août 2023 le vaccin Arexvy contre le VRS pour les adultes de 60 ans et plus.
Admissibilité au vaccin contre le VRS financé par des fonds publics
Le ministère de la Santé paie le coût total du vaccin contre le VRS pour les adultes de 60 ans et plus qui :
- vivent dans des foyers de soins de longue durée;
- vivent dans des établissements de soins pour personnes âgées;
- sont résidents de maisons de retraite autorisées à fournir des services de soins aux personnes atteintes de troubles de démence.
En décembre 2023, le ministère de la Santé a annoncé l’élargissement de ces critères d’admissibilité afin d’inclure les adultes de 60 ans et plus qui :
- sont des patients d’hôpitaux qui reçoivent un autre niveau de soins (ANS);
- sont des patients en hémodialyse ou en dialyse péritonéale;
- sont bénéficiaires de greffes d’organes solides ou de cellules souches hématopoïétiques;
- sont en situation d’itinérance;
- s’identifient comme des membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis.
Distribution des vaccins financés par des fonds publics
Les résidences d’hébergement collectif (p. ex. les foyers de soins de longue durée) recevaient déjà les vaccins directement pour les administrer à leurs résidents. Les hôpitaux reçoivent maintenant des vaccins pour les patients recevant un ANS, en hémodialyse, en dialyse péritonéale et bénéficiaires de greffes d’organes solides ou de cellules souches hématopoïétiques.
Les organismes locaux qui offrent des soins de santé aux Autochtones (Centre Wabano pour la santé des Autochtones et l’Équipe de santé familiale des Inuits de l’Akausivik) ont aussi reçu des vaccins pour les administrer aux personnes admissibles qui s’identifient comme des membres des Premières Nations, des Inuits ou des Métis. Santé publique Ottawa (SPO) collabore avec Ottawa Inner City Health et les centres locaux de santé communautaire pour offrir le vaccin aux personnes en situation d’itinérance. Les fournisseurs de soins peuvent communiquer avec SPO s’ils ont des questions sur la façon d’obtenir des vaccins pour les personnes admissibles à la vaccination gratuite en appelant au 613 580‑6744 (et en choisissant l’option pour les fournisseurs de soins de santé).
Personnes NON admissibles au vaccin financé par des fonds publics
Les adultes de 60 ans ou plus qui ne sont pas admissibles au vaccin contre le VRS financé par les fonds publics peuvent quand même acheter le vaccin s’ils ont l’ordonnance d’un médecin ou d’une infirmière praticienne à cet effet. Certaines assurances privées couvrent une partie ou la totalité du coût du vaccin.
Un règlement provincial permet maintenant aux pharmaciens d’administrer le vaccin contre le VRS. Les gens doivent d’abord obtenir une ordonnance d’un médecin ou d’une infirmière praticienne pour acheter ce vaccin dans une pharmacie. Ils peuvent ensuite se le faire administrer par un pharmacien, un médecin ou une infirmière praticienne.
Moment de la vaccination
Le vaccin contre le VRS étant nouveau, il est recommandé de le recevoir au moins 14 jours avant ou après avoir reçu un autre vaccin afin que toute manifestation clinique inhabituelle à la suite de l’administration du vaccin contre le VRS puisse être associée à ce vaccin uniquement. Cette recommandation vaut pour les vaccins contre la COVID-19 et la grippe. Elle n’est pas fondée sur des préoccupations en ce qui a trait à l’efficacité ou à la sécurité des vaccins. Si un vaccin doit être administré rapidement dans certaines situations (p. ex. prophylaxie après une exposition à la rage), il peut être administré dans les 14 jours qui suivent l’administration du vaccin contre le VRS.
Ressources
Contactez Nous