Destinataires : Médecins, infirmières praticiennes, cliniques sans rendez-vous, cliniques de santé des voyageurs, centres de santé communautaire, services d'urgence et responsables de la lutte contre les infections d'Ottawa et CPMUHO
Expéditeur : Dr Monir Taha, médecin adjoint en santé publique
Date : Le 11 février 2020
Chers collègues,
La situation du nouveau coronavirus et les recommandations du ministère de la Santé de l'Ontario évoluent rapidement. Veuillez consulter souvent la page Web de Santé Publique Ottawa (SPO) sur le coronavirus à l’intention des médecins et des professionnels de la santé pour obtenir des mises à jour ou appeler SPO au 613-580-6744.
En date du 10 février 2020, il n'y avait aucun cas confirmé de nouveau coronavirus à Ottawa. La page Web du ministère de la Santé fournit le nombre de cas en Ontario.
Veuillez noter les modifications suivantes concernant l'enquête et la prise en charge des personnes qui pourraient avoir été infectées par le nouveau coronavirus :
- Définition de cas provinciale révisée : Toute personne qui s'est rendue n'importe où en Chine continentale dans les 14 jours précédant l’apparition de la maladie est maintenant considérée comme un risque.
- Recommandation mise à jour concernant l'isolement à domicile : Le ministère de la Santé de l'Ontario recommande maintenant aux personnes suivantes de s'isoler à la maison pendant 14 jours après leur dernière exposition :
- Tout voyageur asymptomatique revenant de la Chine continentale au cours des 14 derniers jours.
- Toute personne ayant été en contact étroit avec une personne sous investigation.
Un contact étroit signifie, au minimum, toute personne qui vit dans le même foyer (p. ex., membre de la famille, colocataire) ou toute personne qui fournit des soins à la personne sous investigation (p. ex., bain, toilette, changement des pansements, alimentation). SPO peut identifier d'autres contacts étroits au cours de notre investigation sur la PSE.
Les recommandations concernant le degré de restriction des activités (complète ou partielle) évoluent et dépendront du fait que la personne est symptomatique ou non et de la zone à risque dans laquelle elle a voyagé. Veuillez communiquer avec SPO au 613-580-6744 pour confirmer les plus récentes recommandations.
Si vous avez un patient symptomatique qui répond à la définition de cas, veuillez contacter SPO au 613-580-6744 et consulter le Guide à l'intention des fournisseurs de soins dans un milieu communautaire. SPO effectuera une évaluation des risques et donnera des conseils à la personne sur l'isolement à la maison.
SPO émettra des mises à jour en cas de modifications importantes des recommandations.
Contactez Nous