En réponse à la disponibilité du dépistage réflexe de l’ARN du virus de l’hépatite C (VHC) en Ontario, Santé publique Ottawa (SPO) a mis à jour son protocole de gestion des rapports de résultats positifs au test de dépistage du VHC.
Dépistage et tests
Le dépistage du VHC commence généralement par une sérologie, qui consiste à rechercher dans le sang la présence d’anticorps anti‑hépatite C indiquant qu’une personne a été exposée au virus. Le test de confirmation est complété par le test de détection de l’ARN du VHC, qui détecte la présence du virus dans le sang et indique une infection active.
Santé publique Ontario a introduit le dépistage réflexe de l’ARN du VHC, ce qui signifie que lorsque certains critères sont remplis, le test de l’ARN du VHC est effectué après la sérologie, qu’il soit ou non spécifié sur la demande d’examen. Le test de dépistage réflexe permet d’effectuer le dépistage et le test de confirmation sur le même échantillon de sang et réduit le risque qu’une personne ne revienne pas pour le test de confirmation. En Ontario, le dépistage réflexe de l’ARN du VHC a lieu chaque fois qu’il y a un premier résultat réactif ou non concluant de dépistage des anticorps anti-VHC, ou lorsqu’il y a eu un résultat antérieur réactif pour les anticorps anti-VHC sans antécédents de test de l’ARN du VHC.
Grâce au dépistage réflexe de l’ARN du VHC, SPO peut évaluer le niveau d’infectiosité lorsqu’elle reçoit les résultats du test. Elle n’entamera donc plus d’enquête de cas pour les personnes dont le résultat du test est positif pour les anticorps anti‑VHC. Beaucoup de ces personnes recevront des résultats simultanés du test de l’ARN du VHC, et celles dont le résultat du test de l’ARN du VHC est négatif (Ac+/ARN-) sont considérées comme non contagieuses et n’ont pas besoin d’être suivies par SPO.
Résultats et suivi
À partir de la fin du mois de novembre 2024, lorsque SPO reçoit des résultats positifs au test de dépistage d’anticorps anti-VHC et négatifs pour l’ARN du VHC (non infectieux), les fournisseurs de soins de santé qui ont fait la demande recevront une lettre contenant des conseils sur l’interprétation des résultats et des indications pour des tests supplémentaires. Cette mesure remplace le processus précédent selon lequel les fournisseurs de soins de santé recevaient des demandes de renseignements supplémentaires pour chaque test de dépistage des anticorps anti‑VHC ayant un résultat positif, dans le cadre de l’enquête menée par SPO pour déterminer le caractère infectieux d’un cas.
Nous espérons que ce changement de pratique reflète mieux les pratiques actuelles de laboratoires pour l’hépatite C et qu’il réduira le nombre de demandes de renseignements supplémentaires que les fournisseurs de soins de santé reçoivent de la part de SPO concernant l’interprétation des résultats positifs au test de dépistage d’anticorps anti-VHC et négatifs pour l’ARN du VHC.
La combinaison de résultats positifs pour les anticorps anti‑VHC et négatifs pour l’ARN du VHC (Ac+/ARN-) peut généralement être interprétée comme une infection au VHC résolue, qui a été soit spontanément éliminée, soit traitée avec succès.
Il est possible d’être réinfecté par le VHC. On s’attend à ce que les tests de dépistage d’anticorps anti-VHC restent positifs après la résolution d’une infection. Il est donc possible d’obtenir des résultats d’anticorps anti-VHC positifs et des résultats de l’ARN du VHC négatifs pendant la période fenêtre d’une réinfection récente.
Indications pour des tests de dépistage du VHC supplémentaires chez les personnes dont le résultat du test de dépistage est positif pour les anticorps anti‑VHC et négatif pour l’ARN du VHC (Ac+/ARN-)
En l’absence de risque connu d’exposition récente ou continue et en l’absence de symptômes, il n’est pas nécessaire de procéder à d’autres tests de dépistage du VHC. S’il existe un risque d’exposition à l’avenir, le test de l’ARN du VHC permettra de déterminer la réinfection dans le contexte d’anticorps anti‑VHC toujours positifs.
Si le patient présente un risque connu d’exposition récente au VHC avec la possibilité d’une infection pendant la période fenêtre, le test de l’ARN du VHC peut être répété dans les 6 à 8 semaines. Surveillez les symptômes de l’hépatite virale, tels que la fatigue, l’anorexie, les nausées, les vomissements, les urines foncées, les selles pâles, la perte d’appétit, les symptômes grippaux, une sensibilité abdominale du côté droit et la jaunisse.
Un dépistage régulier de l’ARN du VHC est conseillé chez les patients présentant un risque permanent de réinfection. Santé publique Ottawa assurera le suivi en cas de résultat positif au test de l’ARN du VHC.
Réduire le risque d’autres maladies infectieuses
Il est recommandé que tous les patients dont le test de dépistage du VHC est positif subissent un test de dépistage de l’hépatite A et de l’hépatite B, ainsi que du VIH, et qu’ils soient admissibles à recevoir un vaccin contre l’hépatite A et l’hépatite B financée par le secteur public. Les vaccins peuvent être commandés auprès de SPO.
À l’heure actuelle, les personnes qui ont déjà eu un résultat positif au test de dépistage du VHC ne peuvent pas faire de don de sang à la Société canadienne du sang.
Veuillez envisager une prophylaxie pré‑exposition (PrEP) au VIH pour les patients dont le test de dépistage du VHC est positif et qui signalent des facteurs de risque permanents d’acquisition du VIH. De plus amples renseignements sont disponibles dans les lignes directrices canadiennes sur la PrEP au VIH (en anglais seulement); veuillez noter qu’une mise à jour des lignes directrices est à venir. Une liste des lieux où avoir accès à la PrEP dans la région d’Ottawa est disponible sur le site Web Sexe qui t’allume : Où se le procurer (défilez vers le bas jusqu’à « Ottawa et l’est de l’Ontario »).
Ressources à l’intention des médecins
- Commander des vaccins auprès de Santé publique Ottawa
- Lignes directrices canadiennes sur la PrEP au VIH (en anglais seulement)
Ressources à l’intention des patients
- Hépatite C, Santé publique Ontario.
- Dépistage de l’hépatite C en Ontario (en anglais seulement) : Hepatitis C Diagnostic Serology, Hepatitis C RNA Viral Load, Santé publique Ontario.
- Si vous avez des questions sur la gestion des cas d’hépatite C à SPO, veuillez communiquer avec la ligne de signalement des ITSS au 613-580-2424, poste 12588.
- Une liste des lieux où avoir accès à la PrEP dans la région d’Ottawa est disponible sur le site Web Sexe qui t’allume : Où se le procurer (défilez vers le bas jusqu’à « Ottawa et l’est de l’Ontario »).
Leslie Tilley, RN, BNSc, CCHNC
Supervisor
STBBI Case Management
Ottawa Public Health
Michelle Foote MD MPH CCFP FRCPC
Associate Medical Officer of Health
Ottawa Public Health
Contactez Nous