Destinataires : Médecins et personnel infirmier praticien d’Ottawa
Date : Le 24 mars 2025
Expéditrice : Dre Michelle Foote, médecin adjointe en santé publique
Objet : Mise à jour des recommandations provinciales pour la prophylaxie après l’exposition à la rougeole
Chers collègues,
Le Comité consultatif ontarien de l’immunisation (CCOI) a fourni des recommandations mises à jour pour la prophylaxie après l’exposition à la rougeole destinées aux personnes immunodéprimées. Consultez le résumé et la déclaration complète sur la page de la rougeole de Santé publique Ontario (SPO). Nous prévoyons la publication d’une version mise à jour du document intitulé Aperçu – Rougeole : Prophylaxie post-exposition à la suite de contact sur ce site dans la semaine à venir.
Pour des renseignements supplémentaires sur l’évaluation et la gestion des cas suspects de rougeole, veuillez consulter le message de santé publique de SPO du 12 février : Mise à jour et ressources sur la rougeole pour les fournisseurs de soins de santé.
Pour les derniers renseignements sur l’éclosion actuelle de rougeole en Ontario, consultez le résumé épidémiologique amélioré de SPO, affiché sur la page de la rougeole de SPO. À compter du 24 mars 2025, il n’y a aucun cas connu de rougeole parmi les résidents de Santé publique d’Ottawa en 2025.
Si l’on soupçonne qu’un patient est atteint de la rougeole :
1. Fournissez un masque médical au patient et placez-le dans une chambre à pression négative.
- En l’absence d’une chambre à pression négative, placez le patient dans une chambre à patient unique avec la porte fermée. La porte doit rester fermée, et la pièce ne doit pas être utilisée pendant 2 heures après le départ du patient.
2. Obtenez des échantillons pour les tests :
- Écouvillon du nasopharynx, écouvillon de gorge et urine pour le dépistage de la rougeole par PCR (réaction en chaîne de la polymérase)
-
Le diagnostic sérologique (détection des IgM et IgG rougeoleux) peut être envisagé, mais n’est pas nécessaire. Le prélèvement d’échantillons pour le dépistage par test PCR est l’élément le plus important permettant de diagnostiquer une infection à la rougeole.
3. Communiquez immédiatement avec Santé publique d’Ottawa pour signaler le cas soupçonné :
- Informez SPO au 613-580-2424, poste 24224, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, ou composez le 3-1-1 en dehors des heures de bureau et demandez à parler avec le représentant de la santé publique en disponibilité.
- Le signalement d’un cas soupçonné de rougeole ne devrait pas être retardé pendant l’attente des résultats de laboratoire.
4. Dites au patient de s’isoler à domicile en attendant les résultats.
Révision (11 avril 2025) : Texte sur le diagnostic sérologique modifié pour en améliorer la clarté et l’uniformité.
Contactez Nous