Destinataires : Médecins et personnel infirmier praticien d’Ottawa
Date : Le 17 décembre 2024
Expéditeur : Dr Monir Taha, médecin adjoint en santé publique
Santé publique Ottawa (SPO) tient à vous informer de la possibilité que des patients demandent un examen de votre part concernant une exposition potentielle à l’hépatite A. Il est possible que des clients du Tim Hortons situé au 372, chemin Hunt Club, à Ottawa, aient été exposés à l’hépatite A entre le 15 novembre et le 8 décembre, bien que le risque soit considéré comme très faible.
SPO ne recommande pas la prophylaxie post-exposition (PPE) à l’hépatite A pour les personnes qui ont consommé des aliments ou des boissons au cours des dates susmentionnées. Les personnes considérées par SPO comme des contacts étroits à haut risque ont été identifiées individuellement et on leur a prescrit une PPE.
Sensibilisation du public aux symptômes de l’hépatite A
Bien que le risque soit jugé très faible, SPO invite les clients qui ont consommé des aliments ou des boissons provenant de ce restaurant Tim Hortons au cours des dates susmentionnées à surveiller l’apparition de symptômes liés à l’hépatite A. La période d’incubation de l’hépatite A est de 15 à 50 jours (28 jours en moyenne); les personnes sont contagieuses deux semaines avant l’apparition des symptômes et ne sont plus contagieuses sept jours après l’apparition de la jaunisse. Les enfants peuvent se présenter comme asymptomatiques, mais peuvent néanmoins transmettre l’infection à d’autres personnes. Il y a lieu d’envisager une hépatite A lors de l’évaluation de toute maladie qui se manifeste de façon aiguë avec les symptômes suivants : nausées, anorexie, fièvre, malaise ou douleur abdominale avec ictère ou taux d’aminotransférase sérique élevés.
Dépistage de l’hépatite A
Vous trouverez des renseignements sur les analyses en laboratoire auprès de Santé publique Ontario sur leur page web : Hepatitis A – Serology (en anglais seulement). Veuillez demander un test diagnostique pour l’infection aiguë à l’hépatite A et le dépistage des anticorps IgM et IgG.
Rapports obligatoires
Veuillez communiquer avec Santé publique Ottawa en composant le 613-580-2424, poste 24224, pour signaler tout cas présumé ou confirmé d’hépatite A.
Renseignements sur la prophylaxie post-exposition à l’hépatite A
La prophylaxie post-exposition (PPE), lorsqu’elle est recommandée, consiste normalement en un vaccin contre l’hépatite A (et éventuellement d’immunoglobulines humaines) dans les 14 jours suivant la dernière exposition au virus, afin de réduire le risque d’évolution vers une maladie clinique. Lorsque la PPE est recommandée dans le cadre d’une exposition à faible risque dans un établissement de restauration impliquant de nombreux clients, les personnes âgées de 50 ans et plus recevront seulement le vaccin contre l’hépatite A, sans le combiner à l’immunoglobuline humaine. Pour une protection à long terme contre l’hépatite A, une deuxième dose de vaccin contre l’hépatite A est nécessaire de 6 à 12 mois après la première dose. Bien que le vaccin financé par l’État soit disponible auprès de SPO pour immuniser une personne dans le cadre de la PPE à l’hépatite A, la deuxième dose n’est pas financée par l’État.
Si les médecins ou le personnel infirmier praticien ont des questions sur la façon d’obtenir le vaccin contre l’hépatite A pour la PPE pour les patients qu’ils ont évalués et jugés potentiellement admissibles, ils peuvent obtenir de l’aide en communiquant avec SPO pendant les heures d’ouverture de bureau au 613‑580‑6744 et, après avoir choisi la langue de leur choix, en appuyant sur le numéro 2 à titre de fournisseur de soins de santé.
Contactez Nous