Le risque d’une infection du virus du Nil occidental (VNO) chez l’humain à Ottawa est plus élevé en cette saison que lors de nombreuses années précédentes. La surveillance des moustiques a permis de constater des résultats positifs de VNO partout à Ottawa et un second cas humain d’infection par le VNO a été déclaré chez un résident d’Ottawa.
La présente vise à vous rappeler de garder en tête la possibilité du VNO lors du diagnostic différentiel de ce qui suit :
- fièvre accompagnée de symptômes, notamment de maux de tête, de faiblesse, de myalgie ou d’arthralgie, de symptômes gastro-intestinaux et d’une possible éruption maculopapuleuse transitoire;
- méningite;
- encéphalite; et/ou
- paralysie flasque aiguë
Signalement à Santé publique
Veuillez signaler les cas de VNO confirmés ou soupçonnés auplus tard le prochain jour ouvrable, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 : composez le 613-580-2424, poste 24224 (laissez un message confidentiel) ou envoyez une télécopie au 613-580-9640. Veuillez consulter la rubrique Signalement d’une maladie transmissible pour obtenir tous les détails sur la façon de signaler.
Examen en laboratoire
Vous trouverez des renseignements détaillés sur les analyses en laboratoire du VNO chez l’être humain sur le site Web de Santé publique Ontario, à l’adresse suivante : https://www.publichealthontario.ca/fr/diseases-and-conditions/infectious-diseases/vector-borne-zoonotic-diseases/west-nile-virus et recherchez la rubrique Analyse de laboratoire.
Maladie du virus du Nil occidental
La période d’incubation est habituellement de deux à six jours (mais peut aller de 2 à 14 jours), et de plusieurs semaines chez les personnes qui présentent une immunodéficience. Les infections subcliniques ou asymptomatiques représentent de 70 % à 80 % des infections par le VNO chez l’être humain, les maladies fébriles environ 20 % et les maladies neuro-invasives moins de 1 % (pour lesquelles le taux de mortalité est d’environ 10 %). Le risque de maladie grave augmente avec l’âge, les personnes de plus de 60 ans étant les plus à risque de même que les personnes ayant subi une greffe d’organes ou souffrant de certaines maladies comme le cancer, le diabète, l’hypertension ou les maladies rénales.
La période allant d’août à la mi-septembre est habituellement celle où les êtres humains sont le plus à risque de contracter le VNO à Ottawa. Ce risque persiste jusqu’à la période des premiers gels sévères de l’automne. Se protéger des piqûres de moustiques et éliminer les eaux stagnantes sont d’importantes mesures de prévention.
Pour en savoir plus sur le VNO, consultez le site Web de SPO :
Contactez Nous