Destinataires : Médecins, infirmières praticiennes, services d’urgence, Comités de la prévention et du contrôle des infections en hôpital, cliniques sans rendez-vous
Expéditeur : Dr Monir Taha, médecin adjoint en santé publique, Santé publique Ottawa
Date : Le 23 janvier 2020
Santé publique Ottawa suit l’exemple du ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario, de Santé publique Ontario (SPO, incluant le CCPMI ou Comité consultatif provincial des maladies infectieuses) et de l’Agence de santé publique du Canada (ASPC) en réponse au nouveau coronavirus de Wuhan (Wuhan-nCoV). Pour accéder aux liens décrivantle Wuhan-nCoV ainsi que la situation générale, veuillez consulter les ressources en ligne énumérées à la fin de ce communiqué.
Les renseignements concernant le Wuhan-nCoV évoluent et Santé publique Ottawa publiera des mises à jour à mesure que le gouvernement émettra de nouvelles directives.
Santé publique Ottawa recommande actuellement aux fournisseurs de soins de santé de se familiariser avec le document du CCPMI intitulé Pratiques exemplaires de prévention, de surveillance et de contrôle des nouvelles infections respiratoires dans tous les milieux de soins. La section C. 1, «Précautions additionnelles en présence d’infections respiratoires» décrit les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI) prescrites lorsque des patients manifestant des symptômes d’infection respiratoire aiguë se présentent dans un milieu de soins de santé.
Outre les directives ci-dessus, les fournisseurs de soins exerçant en milieu hospitalier peuvent consulterles documents suivants:
- Pratiques exemplaires de prévention, de surveillance et de contrôle des nouvelles infections respiratoires dans tous les milieux de soins, CCPMI
- Directives de dépistage du SLSPO en présence d’un cas soupçonné de Wuhan-nCoV
- Lignes directrices sur le MERS-CoV du ministère de la Santé et des Soins de longue durée
Au moment de la rédaction du présent communiqué, il est recommandé d’évaluer en milieu hospitalier tout cas soupçonné de Wuhan-nCoV en raison de fièvre et d’infection respiratoire aiguë ou de pneumonie chez un patient s’étant rendu à Wuhanou une ville avoisinante dans les 14 jours précédant l’apparitiondes symptômes. Veuillez informer à l’avance l’hôpital de l’arrivée du patient et remettre à ce dernier un masque chirurgical qu’il devra porter en présence d’autres personnes ainsi qu’à son arrivée à l’hôpital. Un dépistage de pathogènes respiratoires sera effectué en collaboration avec le SLSPO, conformément aux directives énoncées dans le lien ci-dessus.
S’il vous plaît,contactez Santé publique Ottawa de tout cassoupçonnés de Wuhan-CoV de façon à pouvoir conseiller leurs contacts. Veuillez contacter Santé publique Ottawa au 613-580-2424, poste 24224, du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h 30. En dehors des heures normales de travail, les fins de semaine et les jours fériés, veuillez communiquer avec le 3-1-1.
Ressources en ligne :
Contactez Nous