Destinataires : Médecins, personnel infirmier praticien, cliniques de santé-voyage, cliniques de consultation sans rendez-vous
Date : 23 mars 2023
Expéditeur : Dre Michelle Foote (médecin adjointe en santé publique)
Bonjour,
Vous trouverez ci-joint un document du ministère de la Santé intitulé « Note de service : Shigella sonnei ultrarésistante aux antibiotiques : transmission sexuelle possible;
16 mars 2023. » (disponible en anglais seulement).
La shigellose
En Ontario, la shigellose est une maladie à déclaration obligatoire qui doit être signalée immédiatement (voir ci-dessous les détails concernant la déclaration). Elle se transmet par voie fécale-orale, soit directement par contact de personne à personne, y compris par contact sexuel, soit indirectement par la consommation d’aliments ou d’eau contaminés ou d’autres façons. Le risque d’infection par transmission sexuelle est élevé.
La Shigella sonnei ultrarésistante aux antibiotiques en Ontario
Au moins 10 personnes en Ontario ont obtenu des résultats positifs à la Shigella sonnei ultrarésistante aux antibiotiques, dont la maladie est apparue entre le 29 mars 2022 et
le 31 janvier 2023. La voie de transmission prédominante parmi ces cas est le contact sexuel entre hommes ayant des relations sexuelles avec d’autres hommes (HARSAH). Certains cas sont liés à des voyages à l’étranger. La Shigella ultrarésistante est définie comme une bactérie résistante aux cinq antimicrobiens suivants :
- L’ampicilline;
- Les fluoroquinolones;
- Les céphalosporines de troisième génération;
- L’azithromycine;
- Le triméthoprime-sulfaméthoxazole.
La période d’incubation de la shigellose est de 1 à 7 jours et la maladie est associée aux signes et aux symptômes suivants, bien qu’elle puisse également être asymptomatique :
- Diarrhée liquide ou sanglante pouvant contenir du mucus;
- Crampes abdominales sévères;
- Ténesme;
- Fièvre et malaise;
- Nausées et vomissements.
Mesures recommandées aux fournisseurs de soins de santé
Veuillez consulter la note de service ci-jointe du ministère de la Santé pour connaître les mesures recommandées concernant le suivi des cas de Shigella et les considérations relatives au dépistage et au traitement.
Si vous avez des inquiétudes quant à une possible rectocolite ou entérite transmise sexuellement, envisagez de procéder à des tests de dépistage d’autres ITS et d’infections transmises par le sang, notamment le VIH, la syphilis, la gonorrhée, la chlamydia, l’hépatite B et l’hépatite C aux sites exposés, le cas échéant.
Les personnes atteintes de shigellose doivent être exclues des milieux à risque élevé jusqu’à ce qu’elles obtiennent un résultat négatif à l’analyse de l’échantillon de selles ou de l’écouvillonnage rectal, prélèvements qui auront été effectués au moins 24 heures après la fin des symptômes ou 48 heures après la fin de l’antibiothérapie. Cette mesure
s’applique aux personnes qui manipulent des aliments, aux fournisseurs de soins de santé, aux soignants et aux personnes qui fréquentent les garderies.
Tout acte sexuel doit être évité depuis l’apparition des symptômes jusqu’à au moins sept jours après leur disparition. Les activités sexuelles ou autres activités susceptibles d’entraîner l’ingestion involontaire de bactéries, soit par contact direct avec une partie du corps, soit par contact avec un objet, doivent être évitées pendant quatre à six semaines, compte tenu de la période d’excrétion de la shigellose.
L’état de la plupart des patients s’améliore sans antibiothérapie. Si une antibiothérapie est nécessaire, elle doit s’appuyer sur un test de sensibilité effectué en consultation avec un spécialiste des maladies infectieuses ou un autre clinicien connaissant bien le traitement des bactéries résistantes aux antibiotiques.
Analyses de laboratoire et renseignements supplémentaires
Pour obtenir des renseignements sur les services de laboratoire, consultez le Test Information Index de Santé publique Ontario (en anglais seulement) et reportez-vous aux entrées Shigella sur la culture entérique et la confirmation et la spéciation bactérienne entérique. Il convient de noter que des tests de sensibilité aux antimicrobiens sont systématiquement effectués sur les Shigella.
Conformément à la note de service du ministère de la Santé, tous les laboratoires effectuant des analyses de selles bactériennes doivent continuer à envoyer leurs isolats de Shigella cultivés au laboratoire de Santé publique Ontario pour une surveillance de routine du sous-typage.
Déclaration aux autorités de santé publique
Si vous avez un cas suspect ou confirmé de shigellose, vous devez le déclarer immédiatement :
- Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 : composez le 613-580-2424, poste 24224, et laissez un message détaillé et confidentiel qui comprend vos coordonnées, ou envoyez une télécopie au 613-580-9640.
- En dehors des heures de bureau, les fins de semaine ou les jours fériés : composez le 3-1-1 et demandez à parler à un employé de la santé publique de garde.
Un formulaire de déclaration et un formulaire électronique générique sont à votre disposition. Veuillez noter que le code de frais K034 de l’Assurance-santé de l’Ontario peut être facturé pour la déclaration d’une maladie à déclaration obligatoire (ce qui comprend la shigellose) à un médecin chef en santé publique; se reporter au tableau des prestations pour plus de détails.
Attachments
Contactez Nous