Symptômes et gestion des cas

Dernière révision - le 25 avril 2022

Sur cette page :

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Signes et symptômes  

La COVID-19 peut provoquer une maladie allant d’une affection très légère, semblable au rhume, à une infection pulmonaire grave, y compris des présentations atypiques, en particulier chez les personnes âgées, les enfants et les personnes souffrant d’une déficience sur le plan du développement. Il est important de noter que les personnes atteintes de la COVID-19 peuvent être asymptomatiques alors qu’elles sont infectées, et que la transmission peut encore se produire pendant leur période infectieuse.

Veuillez consulter le document COVID-19 – Document de référence sur les symptômes (PDF) pour voir les symptômes de la COVID-19 les plus à jour.

Étant donné sa propagation continue dans la communauté à Ottawa, veuillez considérer la COVID-19 comme un diagnostic potentiel pour tous les patients présentant des symptômes d'infection respiratoire aiguë, peu importe leurs antécédents de voyage ou de contact.  

Demandes de notes médicales

SPO recommande que les fournisseurs de soins de santé ne procurent pas de notes ou de déclarations attestant que la COVID-19 a été « exclue » comme cause des symptômes. SPO recommande plutôt aux fournisseurs de soins de santé d’aider le patient/parent/tuteur à faire les déclarations appropriées lorsqu’il remplit le questionnaire d'auto-évaluation de dépistage à l’école ou en milieu de travail (voir les outils de dépistage ci-dessous).

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Gestion des cas et des contacts dans les milieux les plus à risque

Veuillez consulter les directives actuelles sur la gestion des cas et des contacts dans les milieux les plus à risque puisqu’elles peuvent différer des conseils de santé publique pour les milieux communautaires indiqués ci-dessous. Des directives supplémentaires propres à chaque secteur, comme les établissements de soins de longue durée sont disponible.

Centres de dépistage et d’évaluation de la COVID-19

Ces centres feront passer un test de dépistage de la COVID-19 aux personnes qui sont admissibles. Certains de ces centres offrent des évaluations cliniques en personne des symptômes aigus par une infirmière ou un médecin et proposent un traitement au besoin. Des précisions quant à la manière d’accéder à un centre de dépistage ou d’évaluation de la COVID-19 figurent sur notre page publique d’information sur les tests de dépistage ainsi que sur notre site Web du Groupe de travail sur le dépistage de la COVID-19 à Ottawa.

Exigences en matière d'isolement pour les cas de COVID-19 à Ottawa

L’isolement des cas est le pilier de la gestion des cas pour briser les chaînes de transmission dans notre communauté et empêcher qu’un plus grand nombre de personnes tombent malades.

Les médecins et les IP peuvent aider à réduire la transmission de la COVID-19 dans notre communauté en renforçant les messages concernant les exigences d'isolement et les tests appropriés. Veuillez consulter la page Web Personnes présentant des symptômes ou ayant obtenu un résultat positif, ou contacts à haut risque de SPO pour obtenir des renseignements détaillés.

Personnes symptomatiques qui n'ont pas subi le test (TAR ou PCR)

  • Toute personne (quel que soit son statut vaccinal) présentant au moins un signe ou symptôme (PDF) doit s'auto-isoler conformément aux lignes directrices actuelles (PDF).
  • Les outils de dépistage suivants sont offerts afin d’aider les membres du public à déterminer dans quelle situation ils doivent s’isoler :

Personnes ayant reçu un résultat positif (TAR ou PCR)

  • Toute personne ayant reçu un résultat positif à la COVID-19 (TAR ou PCR) doit s'isoler immédiatement, quels que soient les symptômes.
  • La période d'isolement commence le jour du prélèvement de l'échantillon ou de l'apparition des symptômes, selon la première éventualité.
  • La période d'isolement dépend de facteurs cliniques pertinents. Dans tous les cas, les individus doivent être afébriles, et leurs symptômes doivent s'améliorer depuis 24 heures (ou 48 heures pour les symptômes gastro-intestinaux) avant de mettre fin à l'auto-isolement.
  • Les durées d'auto-isolement sont indiquées dans les lignes directrices provinciales actuelles (PDF) et résumées sur la page Web Personnes présentant des symptômes ou ayant obtenu un résultat positif, ou contacts à haut risque de SPO.

Personnes symptomatiques ayant reçu un résultat négatif

  • Si la personne est symptomatique et obtient un résultat négatif au TAR :
    • Un seul résultat négatif à un TAR n'exclut pas la COVID-19.
      • Deux résultats négatifs consécutifs à un TAR, séparés par un intervalle de 24 à 48 heures, signifient que l'infection par la COVID-19 est moins probable. La personne devrait quand même s'auto-isoler jusqu'à ce qu'elle soit afébrile et que les symptômes se soient améliorés sur 24 heures (ou 48 heures pour les symptômes gastro-intestinaux). Les membres asymptomatiques de la famille peuvent cesser l'auto-isolement.
  • Si la personne est symptomatique et obtient un résultat négatif au PCR :
    • Un test PCR négatif signifie que l'infection par le COVID-19 est peu probable. La personne devrait quand même s'auto-isoler jusqu'à ce qu'elle soit afébrile et que les symptômes se soient améliorés sur 24 heures (ou 48 heures pour les symptômes gastro-intestinaux). Les membres asymptomatiques de la famille peuvent cesser l'auto-isolement.
  • Toute personne qui s'isole parce qu'elle est un contact à haut risque d'exposition à la COVID-19 doit terminer sa période d'isolement, malgré un résultat négatif à un TAR ou un PCR.

Notification et gestion des contacts à haut risque

Veuillez noter que les renseignements contenus dans la présente section peuvent continuer d’évoluer en fonction des changements de l'épidémiologie de la COVID-19 et des mises à jour possibles des lignes directrices provinciales pour la gestion des cas et des contacts. 

Les contacts familiaux des personnes positives à la COVID-19 ou symptomatiques doivent suivre des exigences d’isolement différentes en fonction de leur âge et de leur statut vaccinal. Les membres de la famille qui répondent à l’un trois critères suivants ne doivent pas s’auto-isoler :

  1. ceux qui sont âgés de 18 ans ou plus et ont reçu une dose de rappel ne doivent pas s’auto-isoler;
  2. ceux qui sont âgés de moins de 18 ans et sont entièrement vaccinés ne doivent pas s’auto-isoler;
  3. ceux qui ont reçu précédemment un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 au cours des 90 derniers jours ne doivent pas s’auto-isoler.

Les contacts familiaux qui ne répondent pas à l’un critères susmentionnés doivent s’auto-isoler conformément aux directives actuelles (PDF) qui sont résumées dans la page de renseignements de SPO intitulée Personnes présentant des symptômes ou ayant obtenu un résultat positif, ou contacts à haut risque,

Les contacts non familiaux de personnes positives à la COVID-19 ou symptomatiques doivent informer de leur exposition leurs contacts non familiaux et leur fournir le lien vers Ontario.ca/expose et vers la page Web Personnes présentant des symptômes ou ayant obtenu un résultat positif, ou contacts à haut risque de SPO. Les contacts non familiaux ne doivent pas s’auto-isoler.

Les contacts étroits (familiaux ou non familiaux) qui ne doivent s’auto-isoler doivent suivre les mesures de santé publique, y compris l’auto-évaluation en cas de symptômes et porter un masque bien ajusté dans tous les endroits publics. Des conseils supplémentaires de santé publique figurent dans la page de renseignements de SPO intitulée Personnes présentant des symptômes ou ayant obtenu un résultat positif, ou contacts à haut risque.

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur les changements des lignes directrices, veuillez consulter la plus récente Alerte de santé publique.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Document d'orientation provisoire sur la COVID-19 : Dépistage et gestion des cas, des contacts et des éclosions intégrés : recrudescence liée au variant omicron (PDF) du ministère de la Santé.

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur les lignes directrices, veuillez consulter la plus récente Alerte de santé publique.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le Document d'orientation provisoire sur la COVID-19 : Dépistage et gestion des cas, des contacts et des éclosions intégrés : recrudescence liée au variant omicron (PDF) du ministère de la Santé.

Soutiens pour les patients obligés de s'isoler

Les soutiens suivants sont offerts par l’entremise de la Ville d’Ottawa ou de Santé publique Ottawa :

  • Centre d’isolement volontaire d’Ottawa
    • Ottawa a ouvert un Centre d'isolement volontaire pour les personnes qui n'ont pas accès à un abri adéquat ou qui ne peuvent pas s’isoler en sécurité dans leur propre maison. Il n’y a pas de frais associés au séjour dans le centre.
  • Soutien financier et social pendant la pandémie | Ville d’Ottawa
    • Comprend des renseignements et des liens vers des soutiens concernant les services de garde d'enfants, l'aide financière, les services de logement, l'aide aux aînés et d'autres soutiens comme les banques d'alimentation, les services d'épicerie et de repas.
  • Santé mentale, usage de substances et COVID-19 - Santé publique Ottawa
    • Fournit des renseignements et des ressources sur les services de santé mentale et l'usage de substances, des ressources en santé mentale pour des communautés diversifiées, des ressources en santé mentale pour les lieux de travail et la façon dont les personnes peuvent protéger leur santé mentale pendant la pandémie et pendant les mois d'hiver.
  • Services de logement | Ville d’Ottawa
    • Offre des renseignements sur les services offerts à Ottawa, comme le centre d'isolement pour les personnes sans abri célibataires, les centres de distanciation physique pour hommes et femmes et les centres de répit avec douches et toilettes.

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Pharmacothérapies

Veuillez prendre note que SPO ne coordonne pas l’accès aux traitements pharmaceutiques pour les personnes atteintes de la COVID-19. À l’échelle de la province, les pharmacothérapies sont coordonnées par l’entremise de Santé Ontario. L’Hôpital d’Ottawa est responsable de la coordination locale.

Les médecins et les patients peuvent accéder à l’information et aux ressources relatives au Paxlovid et aux autres traitements antiviraux contre la COVID-19 en consultant les liens suivants :

Des questions peuvent être posées directement à la clinique de l’Hôpital d’Ottawa :

Rôle de Santé publique Ottawa

  • En s'appuyant sur la Loi de 2007 sur l’Agence ontarienne de protection et de promotion de la santé, L.R.O. 2007, Santé publique Ottawa (SPO) prend des mesures pour protéger le public et prévenir la propagation de la COVID-19 dans notre communauté.
  • Nous collaborons avec des partenaires en santé publique provinciaux et nationaux, ainsi qu’avec des hôpitaux et des organismes communautaires locaux, afin d’évaluer le niveau de risque dans notre communauté. Nous sommes responsables de l’enquête sur les cas et de la gestion des cas, ainsi que de la recherche des contacts. À ce titre, toute personne qui a obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 et les contacts à haut risque identifiés relèvent de la compétence de SPO. Nous travaillons également avec nos partenaires pour coordonner une intervention en cas d’éclosion et formuler des recommandations selon la situation locale.
  • Santé publique Ottawa met l’accent sur la santé de l’ensemble de la population. Par conséquent, notre travail est guidé par l’éthique en santé publique. Le Cadre éthique pour l’intervention pendant la pandémie, qui a été élaboré par le Groupe de travail sur l’éthique en santé publique afin d’appuyer Santé publique Ottawa pendant la pandémie de COVID-19, peut être téléchargé ici : Le cadre éthique pour l'intervention pendant la pandémie (PDF - 469 KB).
  • Le nom de toutes les personnes qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 doit être signalé au bureau de santé publique local en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé.
    • Remarque : Étant donné l'évolution de l'épidémiologie de la COVID-19 dans notre communauté, les médecins et les professionnels de la santé ne sont plus tenus d'aviser SPO lorsqu’ils pensent que des patients symptomatiques pourraient avoir contracté la COVID-19. Nous avons retiré l’outil de signalement en ligne de la COVID-19 de notre site Web.
    • Nos partenaires de laboratoire communiquent à SPO tous les résultats de laboratoire positifs pour les tests PCR sur la COVID-19, et un suivi est effectué, le cas échéant.
    • Il n'y a pas lieu de signaler les résultats positifs au TAR à la santé publique. Si vous avez des questions, veuillez appeler la ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa, en composant le 613-580-6744.
    • Tous les décès liés à la COVID-19 et les cas de MIS-C doivent être signalés à SPO. Veuillez consulter la page Web de SPO intitulée Dépistage, résultats de tests et déclaration des résultats pour obtenir plus de précisions.

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