Dépistage, résultats de test et déclaration des résultats

Dernière révision - le 22 avril 2022

Sur cette page :

En raison de mises à jour fréquentes des documents liés, veuillez effacer votre historique ou cliquer sur « Actualiser » dans votre navigateur pour vous assurer d'accéder à la plus récente version.

Les cliniciens jouent un rôle essentiel en aidant les patients à s’orienter dans les ressources de dépistage actuelles, en assistant les patients après le dépistage ou en offrant des tests dans leur propre établissement clinique, à condition de respecter les mesures de prévention et de contrôle des infections (PCI).

À qui faire passer un test de dépistage?

Veuillez consulter le Document d’orientation sur la COVID-19 : Dépistage et gestion des cas, des contacts et des éclosions intégrés (PDF) pour obtenir des directives sur le dépistage et les critères d'admissibilité, y compris pour des populations et des contextes précis. De plus, les cliniciens peuvent consulter les critères d'admissibilité actuels à un test PCR.

Les signes et symptômes de la COVID-19 sont divers. La gravité de l'infection peut varier et certaines personnes peuvent être asymptomatiques. Veuillez continuer d’utiliser votre jugement clinique lors de l’évaluation et des tests de dépistage des patients, compte tenu de l’épidémiologie locale et des risques d’exposition. Lorsque la transmission est élevée dans une communauté, il est préférable de présumer que tout symptôme de COVID-19, quelle que soit la gravité ou l'exposition connue, est en fait indicatif de la COVID-19. Il n’existe pas d’outils cliniques validés permettant de différencier la COVID-19 d’autres maladies présentant des symptômes similaires. Veuillez consulter le document de référence du Ministère sur les signes et symptômes (PDF) et lapage de SPO sur les symptômes et la gestion des cas.           

Les patients peuvent être orientés vers notre page publique d’information sur les tests de dépistage pour en savoir plus sur le moment où il faut demander un test de dépistage, sur l'admissibilité ainsi que sur la façon d’obtenir un test de dépistage à Ottawa.

Dépistage auprès des travailleurs de la santé

Veuillez consulter les critères d'admissibilité à un test PCR, qui comprennent des directives pour certains travailleurs de la santé. SPO communiquera d'autres renseignements à mesure qu’ils seront disponibles. Veuillez confirmer les attentes en matière de dépistage et d’isolement avec votre établissement de soins de santé, le cas échéant.

Vers le haut

Moment du dépistage

Pour ceux qui sont admissibles au test de dépistage moléculaire de la COVID-19, veuillez faire passer un test de dépistage aux personnes symptomatiques (ou leur recommander de passer un test de dépistage) dès que possible et conformément aux recommandations actuelles (PDF - 763 KB)

Les personnes identifiées comme des contacts à risque élevé ne devraient être testées que si elles sont admissibles. Veuillez consulter le Document d'orientation sur la COVID-19 : Dépistage et gestion des cas, des contacts et des éclosions intégrés (PDF) pour obtenir de plus amples renseignements.

Indépendamment des symptômes ou du statut vaccinal, toute personne dont le test antigénique rapide est positif est gérée comme un cas de COVID-19 et doit s'auto-isoler conformément aux recommandations actuelles (PDF). Un test PCR de confirmation n’est pas nécessaire conformément aux lignes directrices provinciales, mais certains employeurs dans des environnements plus à risque pourraient demander un test PCR de confirmation afin d'orienter les décisions concernant le retour au travail. Veuillez consulter la page Symptômes et gestion des cas pour en savoir plus.

Vers le haut

Tests de dépistage de la COVID-19 à Ottawa

Le paysage des tests de dépistage a considérablement évolué depuis les premiers jours de la pandémie. Il y a maintenant une variété de méthodes de collecte d’échantillons et de dépistage utilisées à Ottawa. Cependant, en raison de la transmission continue de la COVID-19 dans la communauté, il existe de nombreuses circonstances où les tests ne sont plus nécessaires pour prendre les mesures appropriées en matière de santé publique. L'admissibilité aux tests est résumée sur la page Personnes présentant des symptômes ou ayant obtenu un résultat positif, ou contacts à haut risque de SPO.

Possibilités de test PCR à Ottawa

  • Trousses de test à emporter : Les trousses de test PCR à faire soi-même peuvent être offertes dans un nombre limité d'endroits, comme des pharmacies participantes ou certains centres d’évaluation de la COVID-19. La disponibilité de ces trousses pourrait changer à mesure que les stratégies de dépistage et les critères d'admissibilité provinciaux évoluent. Les trousses de test PCR à faire soi-même ne sont plus offertes dans les écoles, bien que certaines familles puissent encore avoir des trousses à la maison qui peuvent être utilisées si elles ne sont pas périmées. Les trousses comprennent des instructions pour effectuer un écouvillonnage buccal, oral et nasal qu’un enfant ou un adulte peut faire lui-même, ou qui peut être fait par un parent, un tuteur ou un fournisseur de soins.

Tests de sérologie pour la COVID-19

Il y a peu de milieux cliniques dans lesquels les tests de sérologie peuvent être appropriés, comme lors de l’évaluation de symptômes compatibles avec le syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C). Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter : Santé publique Ontario : Maladie à coronavirus 2019 – Sérologie (en anglais seulement).

Possibilités de test rapide à Ottawa :

  • Test antigénique rapide (TAR) au point de service : également appelé dépistage antigénique rapide, le TAR est utilisé à plusieurs fins décrites ci-dessous. Compte tenu de l'épidémiologie actuelle de la COVID-19, un TAR positif indique fortement que la personne est atteinte de la COVID-19. Par conséquent, les personnes ayant un résultat positif de TAR n'ont pas besoin de passer un test PCR de confirmation dans la plupart des contextes et sont gérées comme un cas de COVID-19. Il n'y a pas lieu de déclarer les résultats à la santé publique.
    • Test de personnes présentant des symptômes de la COVID-19
      • Les personnes présentant des symptômes peuvent subir un TAR s'ils y ont accès.
      • o Un résultat positif à un TAR est fortement indicatif que la personne symptomatique a la COVID-19. Elle est gérée comme un cas et est tenue de s'auto-isoler.
      • Un seul résultat négatif à un TAR n'exclut pas la COVID-19.
        • Deux résultats négatifs à un TAR consécutivement, séparés par un intervalle de 24 à 48 heures, signifient que l'infection par la COVID-19 est moins probable. La personne devrait quand même s'auto-isoler jusqu'à ce qu'elle n’ait plus de fièvre et que les symptômes se soient améliorés pendant 24 heures (ou 48 heures pour les symptômes gastro-intestinaux).
    • Dépistage de personnes ne présentant pas de symptômes de la COVID-19
      • Ce type de dépistage est utilisé dans certainesentreprises, certains lieux de rassemblement et certainesécoles; (PDF - 266 KB) partout dans la ville. Comme il existe un risque de résultats faux négatifs, ces tests sont généralement utilisés dans le cadre d’un programme qui prévoit des tests répétés fréquents. Ils sont insuffisants pour déterminer avec certitude si une personne asymptomatique a ou non la COVID-19.
      • Suivez ces liens pour obtenir de plus amples renseignements sur le Programme provincial de dépistage des antigènes.
      • La vidéo suivante a été préparée par le ministère de la Santé pour aider les personnes à effectuer des tests de dépistage rapide d’antigènes à domicile : Comment utiliser un test d’antigène de la COVID 19 à la maison - YouTube.
    • Pour le « dépistage effectué pour permettre à une personne de travailler »
      • Il s'agit d'une utilisation moins courante du TAR, qui vise à soutenir les établissements ayant des pénuries de personnel essentiel en testant régulièrement le personnel qui serait autrement en auto-isolement à domicile. De plus amples renseignements sont disponibles dans les lignes directrices provinciales suivantes.
    • Dépistage non courant des personnes asymptomatiques
      • Le dépistage non courant, ou ponctuel, à l'aide d'un TAR ne devrait pas servir de base pour permettre la reprise des activités sociales ou la réduction des mesures de santé publique, car ces tests présentent d'importantes limites. D'autres considérations relatives à l'utilisation des TAR dans ce contexte sont fournies dans les lignes directrices actuelles.
    • La population générale a accès au TAR chez certains détaillants, quels que soient leurs symptômes ou leur statut vaccinal. Vous trouverez de plus amples renseignements, notamment l'emplacement des détaillants participants ici.

Vers le haut

Ressources locales pour les médecins et les infirmières praticiennes de la collectivité

Depuis le début de la pandémie, les médecins et les infirmières praticiennes ont adapté leurs pratiques afin de mieux soutenir leurs patients face à l’évolution des directives et des restrictions.

La trousse d’outils suivante a été préparée par un groupe de responsables locaux de la santé représentant la médecine familiale, la pédiatrie communautaire, la médecine d’urgence pédiatrique, l’équipe de santé Les enfants avant tout, le dépistage de la COVID-19 et Santé Ontario, afin d’aider les médecins et les infirmières praticiennes qui souhaitent voir les patients symptomatiques en clinique et leur proposer un test de dépistage. En plus du dépistage, la trousse à outils fournit des renseignements sur le contrôle des infections, les fournitures, le dépistage et la programmation pendant la pandémie. Trousse pour le dépistage et l’évaluation de la COVID-19 (patients présentant des symptômes d’infection respiratoire fébrile [IRF] ou de syndrome grippal [SG]) (pdf – 687 KB) (anglais seulement)

Vers le haut

Tests de dépistage de la COVID-19 à votre cabinet

Il existe d’autres ressources pour aider à voir les patients symptomatiques en clinique, notamment en proposant des tests sur notre page de PCI et auprès de Santé publique Ontario (en anglais seulement) de Santé Ontario et du Collège des médecins de famille de l’Ontario (en anglais seulement). Le dépistage de la COVID-19 devrait respecter les critères d'admissibilité provinciaux dans tous les contextes.

Veuillez noter que si vous recueillez des échantillons qui font partie d’une éclosion de COVID-19, veuillez vous assurer que le numéro de l’éclosion figure sur la demande, conformément protocole de priorisation des tests de dépistage des éclosions de maladies respiratoires (PDF) (en anglais seulement) de Santé publique Ontario.

Vers le haut

Résultats 

Il incombe au médecin ou au fournisseur de soins de santé qui commande le test de communiquer les résultats à ses patients.

Les patients peuvent vérifier le résultat de leur test de la COVID-19 des façons suivantes s’ils ont une carte Santé avec photo valide de l’Ontario :

Santé publique Ottawa ne communiquera directement qu’avec les personnes dont les résultats du test de dépistage PCR pour la COVID-19 sont positifs dans le cadre des activités de gestion des cas et des contacts de Santé publique Ottawa.

Pour obtenir plus de renseignements sur l’isolement et le soutien des personnes testées pour la COVID-19, visitez le site web Symptômes et gestion des cas.

Vers le haut

Signalement à Santé publique Ottawa

Cas de COVID-19 (soupçonnés ou confirmés)

Étant donné les changements dans l'épidémiologie de la COVID-19 dans notre communauté, en ce moment, SPO ne demande plus aux médecins et aux professionnels de la santé de lui signaler des patients symptomatiques qui pourraient avoir contracté la COVID-19. Nous avons retiré l’outil de signalement en ligne de la COVID-19 de notre site Web. Nos partenaires de laboratoire communiquent à SPO tous les résultats de laboratoire positifs pour les tests PCR sur la COVID-19, et un suivi est effectué, le cas échéant. Notez que les résultats des tests antigéniques rapides ne doivent pas être signalés. Si vous avez des questions, veuillez appeler la ligne téléphonique COVID-19 de Santé publique Ottawa, en composant le 613-580-6744.

Décès causés par la COVID-19

Avec l'évolution des stratégies de dépistage de la COVID-19, les données sur les hospitalisations et les décès sont essentielles pour comprendre le fardeau de la maladie de la COVID-19. Les décès pour lesquels la COVID-19 est une cause sous-jacente ou une cause contributive doivent être signalés aux médecins hygiénistes locaux.

Lorsque vous déclarez un décès causé par la COVID-19, veuillez vous assurer que les renseignements fournis à SPO correspondent aux renseignements figurant sur le certificat médical de décès. Pour obtenir plus de détails et des exemples de certificats médicaux de décès, veuillez consulter la Note technique (anglais seulement) de l'Organisation mondiale de la Santé. SPO recommande que les médecins soumettent le certificat médical de décès lorsqu'ils déclarent un décès causé par la COVID-19, mais ce n'est pas une exigence légale. 

Syndrome inflammatoire multisystémique chez les enfants (MIS-C) causé par la COVID-19 (SRAS-COV-2)

Le MIS-C est un diagnostic clinique établi par un fournisseur de soins de santé. En Ontario, le MIS-C est une complication de l'infection par le COVID-19 devant être déclarée aux médecins hygiénistes locaux en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé de l'Ontario. Santé publique Ottawa a pour mandat de recueillir des renseignements sur les signes et symptômes cliniques, les tests PCR de COVID-19 positifs, ou la sérologie, l'hospitalisation et la disposition (y compris les décès) des cas déclarés.

Les décès causés par la COVID-19 et le MIS-C peuvent être déclarés à Santé publique Ottawa en :

  1. remplissant le formulaire de déclaration électronique;
  2. téléchargeant le formulaire de déclaration approprié et en en envoyant une copie dûment remplie au 613-580-9640;
  3. composant le 613-580-2424, poste 24224, et en déclarant les renseignements requis verbalement.

Vers le haut

< Retour à la page : Renseignements sur la COVID-19 à l’intention des médecins et des professionnels de la santé

Contactez Nous