Formation des préposés à la manipulation des aliments

Veuillez noter qu'à partir du 1er mars 2020, Santé publique Ottawa ne dispensera plus de formation pour la certification des manipulateurs d'aliments. Une formation en classe sera disponible par l'intermédiaire du Collège Algonquin et d'autres fournisseurs reconnus par le ministère de la Santé.

Visitez le site web du Collège Algonquin pour obtenir des informations sur les formations de manipulation des aliments.

Consultez le site web du ministère de la santé pour obtenir une liste des cours de formation et de certification reconnus pour les manipulateurs d'aliments.

La certification des manipulateurs d'aliments est l'occasion idéale pour les préposés à la manipulation des aliments d'apprendre à préparer la nourriture de façon sécuritaire. Que vous gériez un restaurant,un comptoir de mets à emporter, un service de traiteur ou même une cuisine roulante, ou que vous travailliez auprès de groupes à haut risque tels que les enfants et les aînés, ce cours saura répondre aux besoins du personnel et des clients. Conformément au règlement 493/17 de l'Ontario, l’exploitant d’un lieu de restauration veille à ce qu’il s’y trouve, pendant chaque heure d’ouverture du lieu, au moins un préposé à la manutention des aliments ou un superviseur qui a suivi une formation à l’intention des préposés à la manutention des aliments.

Visitez le site web du Collège Algonquin pour obtenir des informations sur les formations de manipulation des aliments.

Le Ministère de la Santé (programme reconnus, y compris les cours en ligne) 

En plus de la formation en classe offerte par le Collège Algonquinle ministère de la Santé dispose d'une liste de programmes de formation en classe et en ligne reconnus qui répondent aux exigences provinciales. Vous pouvez également envisager un programme en ligne appelé "En bonnes mains", comme équivalents à la formation et à la certification offertes par SPO. SPO accepteront les certifications émises par ces fournisseurs après la date de leur inscription en tant qu'équivalence, ainsi que ceux émis par tous les bureaux de santé en Ontario. Visitez le site web du Ministère de la Santé pour obtenir une liste des cours de formation et de certification reconnus pour manipulateurs d'aliments.

 

Dans une salle de classe - Santé Publique Ottawa

Particularités du cours offert par SPO

Ce cours d'accréditation est conçu de façon à satisfaire aux exigences du ministère de la Santé et des Soins de longue duréede l'Ontario en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé.
Il permet d'acquérir une solide connaissance des aspects suivants:

  • Le rôle du service de santé et compréhension des maladies alimentaire;
  • La compréhension des bactéries;
  • La prévention des maladies d'origine alimentaires
  • L'hygiène personelle, la désinfection et la lutte antiparasitaire
  • Intervention d'urgence

***Pas de rafraîchissements ni de nourriture fournis, s'il vous plaît apporter vos propre choses***

Endroit

  • 255, boul. Centrum, Orléans, Salle 340, mercredi

Séance de l'année 2020

Date

Jour

Heure

Endroit

Code du programme

Le 25 mars

mercredi

8 h 30 à 16 h

255, boul. Centrum, Orléans, Salle 340

1525117

Examen seulement pour les préposés à la manipulation des aliments
Attention: Les candidats qui désirent reprendre l'examen d'agrément en manipulation des aliments doivent prouver qu'ils ont réussi l'une des formations suivantes au cours de la dernière année :
  • Collège Algonquin - cours destiné aux préposés à la manipulation des aliments - reprise de l'examen
  • Santé publique Ottawa - cours destiné aux préposés à la manipulation des aliments - reprise de l'examen
  • Formation en sécurité alimentaire reçue dans une école, un collège ou une université
  • Programmes reconnus par le ministère de la Santé 
  • Le cours en ligne "En bonnes mains" est aussi reconnu par SPO et sera accepté aux scéance d'examen.

Modalités d'inscription pour les scéances offert pas Santé Publique Ottawa

Pour les 3 méthodes suivants, ayez en main votre NIP familial et le codes barres de client, puis appeler au 613-580-2588, du lundi au vendredi, entre 7 h et 19 h (sauf les jours fériés) et suivre les instructions.

  1. En ligne: visitez ottawa.ca et sous « Service Ottawa », cliquez sur « Vous inscrire à des cours » puis cliquez sur « Inscrivez-vous à un cours ou à une activité ». Entrez le numéro de code du programme pour la date à laquelle vous voulez y participer afin d'accéder à la page d'inscription appropriée. Assurez-vous d'avoir avec vous le numéro de votre carte de crédit et sa date d'expiration (Visa ou MasterCard). Connectez-vous à votre compte ou créez-en un avec les Programmes de loisirs de la Ville d'Ottawa.
  2. En personne: Vous pouvez également vous rendre à un Centre du service à la clientèle où vous pourrez payer comptant, par chèque (à l'ordre de la Ville d'Ottawa), carte de débit ou de crédit (Visa ou MasterCard).

Séance d'examen de l'année 2020

Endroit: Centre Mary Pitt, 100, prom. Constellation, Nepean, Rez-de-chaussée

Date

Jour

Heure

Code du programme

Salle

Le 27 février Jeudi 15h à 16h30 1525227 Salle Mustang
Le 09 mars Lundi 9h à 10h30 1525218 Salle Mustang
Le 26 mars Jeudi 15h à 16h30 1525229 Salle Mustang
Le 06 avril Lundi 9h à 10h30 1525219 Salle Mustang
Le 23 avril Jeudi 15h à 16h30 1525230 Salle Mustang
Le 04 mai  Lundi 9h à 10h30 1525220 Salle Mustang
Le 28 mai Jeudi 15h à 16h30 1525234 Salle Mustang
Le 08 juin Lundi 9h à 10h30 1525222 Salle Mustang
Le 25 juin Jeudi 15h à 16h30 1525236 Salle Mustang

 

Réaccréditation

La réaccréditation peut être disponible pour ceux qui sont actuellement certifiés par :

  • Des bureaux de santé publique de l’Ontario;
  • Un cours approuvé par le ministère de la Santé;
  • Une agence de santé publique des provinces et des territoires du Canada

Les personnes qui répondent à l’un des critères ci-dessus pourraient être admissibles à l’examen de formation des préposés à la manipulation des aliments. Il faut présenter une preuve d’accréditation pour pouvoir repasser l’examen. Les personnes qui ne peuvent fournir une preuve d’accréditation satisfaisante ne pourront passer l’examen.

Vous devez repasser l’examen dans l’année suivant la date d’expiration de votre accréditation. Ainsi, si votre accréditation expire le 14 juin 2021, vous avez jusqu’au 14 juin 2021 pour repasser l’examen.

Si vous répondez aux critères relatifs à l’examen de formation des préposés à la manipulation des aliments, vous pouvez vous présenter à l’une ou l’autre des séances d’examen (seulement) pour les préposés à la manipulation des aliments régulièrement prévues

 Coût
  • L'inscription à l'examen seulement: 16,85 $ (taxe comprise) - Veuillez vérifier les dates proposées.
  • Réaccréditation: 16,85 $ (taxe comprise) – Veuillez vérifier les dates proposées.
  • Attestation de remplacement: 16,85 $ (taxe comprise) - Veuillez communiquer avec Santé publique Ottawa à l'adresse agrementmanipulationaliments@ottawa.ca. pour donner votre nom et numéro de téléphone.
  • Non-résidents: Selon la politique de la Ville d'Ottawa, les personnes de l'extérieure d'Ottawa doivent payer un supplément de 25 % par personne.
  • Rabais pour personnes âgées: Pour que les résidents d’Ottawa âgés de 65 ans ou plus puissent bénéficier du rabais de 10 pour cent.
  • Annulation/Crédit: Pour annuler une inscription ou obtenir un crédit sur votre compte, veuillez vous adresser à un Centre du service à la clientèle de la Ville d'Ottawa. Prenez note que les frais d'inscription au cours ne sont pas remboursables ni transférables à d'autres participants.

Contactez Nous